Un si joli mois d'août

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-22T17:35:35+01:00

Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse.

Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon un peu excentrique. Ému par la détresse de la jeune femme, il lui propose son aide. Dès lors, Inès va devoir choisir…

Extrait ajouté par Paraffine 2023-01-06T00:52:53+01:00

Depuis sa titularisation comme instituteur, à la rentrée des classes 1912, Antoine avait lui-même contribué, à sa modeste échelle, au gros œuvre de la revanche nationale, façonnant les méninges meubles de ses ouailles pour les préparer au grand sursaut patriotique. Il avait eu deux années de cours élémentaire et moyen pour dénoncer le Prussien comme ennemi de la paix et du genre humain, pour exhorter ses jeunes élèves à garder les yeux rivés sur la ligne bleue des Vosges. Le Petit Lavisse d’une main, le Tour de la France par deux enfants de l’autre, Antoine Richerand avait mis au programme de sa classe les mérites de la France éternelle ; il avait loué, jour après jour, ses valeurs républicaines et magnifié son rôle universel. Mettant Goethe et Mozart de côté, reléguant Schiller et Bach aux oubliettes, Antoine Richerand n’avait eu de cesse de pointer la barbarie germanique, figurée sur la carte de France punaisée au mur, par la bande de territoire hachurée, là-bas à l’est, qui se rappelait au bon souvenir de ses élèves, comme un membre amputé qui continue à lancer et à faire souffrir le reste du corps.

Je qualifie ce livre de “Poignant”

Inès et Antoine forment un jeune couple et vivent dans une petite commune de Sologne ou Antoine est “maitre d’école”.

Le 21 août 1914, Antoine est mobilisé et doit partir à la guerre.

Il revient en permission en mars 1915. Son comportement a beaucoup changé. Il souffre d'injustice envers ceux qui sont restés et surtout de jalousie. Peu de temps après, il est touché par un obus qui lui en enlève une partie du visage, mais surtout il sombre dans la folie. Il est hospitalisé dans un ancien lycée à Paris, ou Inès le visite aussi souvent qu’elle le peut. Le jours passent sans amélioration de l’état mental d’Antoine. Inès doit s’organiser pour travailler. Elle rencontre un cinquantenaire, Isidore, collectionneur de papillons, qui lui propose de s’installer chez lui.

Antoine qui est déclaré guéri de ses blessures corporelles, est transféré dans un hôpital ou les méthodes à titre d'expérimentation, devraient le sortir de sa torpeur. Inès décide de tirer un trait sur son mari et de l’abandonner. Elle se crée une autre vie à Paris dans la haute société.

J’ai trouvé ce livre passionnant. Non seulement, l’auteur nous décrit les horreurs de la guerre, mais aussi ce que subissent ceux qui restent (épouse, soeur, parents). J’ai eu un peu de difficulté, dans un premier temps dans la non chronologie (on passe de 1914 à 1916, pour revenir en 1915, et ce tout le long du livre), mais je m’y suis vite habituée.

Ce livre m’a appris les horreurs des soins expérimentaux qu’ont pu subir certains blessés.

C’est un roman poignant, très bien écrit qui m’a fait passé un super moment.

Pierre-Etienne Musson, signe ici un premier roman très réussi, savant mélange de romance et d'Histoire. Où comme un puzzle, la trame se révèle par petite touche.

Magnifique et passionnant.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/02/un-si-joli-mois-daout.html

Un si joli mois d'août

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-14 - Poche (Français)

MimieJo l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T11:05:42+01:00