Une enquête de vénérable juge Ti, Tome 1

Description ajoutée par lelette1610 2020-06-23T12:50:59+02:00

Un soir, un messager impérial vient demander au vénérable Juge Ti d’enquêter sur un meurtre dont est soupçonnée la célèbre poétesse-courtisane Xuanji. Le corps de sa servante a été retrouvé grossièrement enterré dans une des cours du monastère où elle vit, et on l’accuse du crime. Ti, qui craint un piège en cette période d’âpres luttes pour le pouvoir impérial, décide d’utiliser le prétexte de la publication d’une anthologie des poèmes de Xuanji pour mener l’enquête en toute discrétion. Aidé par son fidèle lieutenant Yang, il apprend que l’accusée avait de nombreux admirateurs : un célèbre poète, un homme marié à une femme jalouse, un magistrat vexé d’être éconduit, un marchand de soieries… et un jeune voleur, Wei, qui revend des objets dérobés au monastère.

Pendant que Ti enquête, Yang assiste au meurtre de Wei, poignardé par un cavalier noir. Près du corps, il ramasse une précieuse robe d’intérieur en soie jaune, avec un gigantesque dragon brodé au fil d’or sur le dos. Ti devine alors que la poétesse s’est probablement laissé accuser pour protéger un amant secret, membre de la famille princière à qui est exclusivement réservée cette couleur. Le Juge Ti lui rend visite dans sa cellule mais elle s’accroche à son récit, pour protéger le haut personnage et de là, la stabilité de l’empire. Son exécution ne pourra pas être empêchée. La raison des puissants est toujours la meilleure…

Source : Zonelivre.fr

Pour rejoindre son nouveau poste, il devait quitter la capitale et traverser plusieurs provinces. Il avait quitté sa résidence de Chang’an le matin même et passait la nuit incognito dans cette auberge. Le titre de commissaire de circuit restait prestigieux, mais Ti percevait néanmoins cette nomination comme une destitution déguisée. L’impératrice avait décidé de l’éloigner de la Cour – du moins temporairement – tandis que les deux factions rivales se livraient à une guerre politique sans merci.

Ti avait été jeté dans la bataille à cause d’une pétition qu’il avait récemment soumise à l’impératrice. La souveraine devait choisir son successeur et hésitait entre son neveu, le ministre Wu, de la famille Wu, et son fils, le prince Li, de la famille Li. Pour un lettré confucéen fonctionnaire de l’Empire, l’idée qu’une concubine devenue impératrice désigne un membre de la famille Wu et non un membre de la famille Li était intolérable, et Ti lui avait donc rappelé que la tradition ancestrale voulait que le souverain suprême préfère son fils à son neveu, afin d’assurer à l’Empire une transition légitime, paisible et sans controverse. L’impératrice voyait en Ti un homme honnête, droit et digne de confiance, mais elle avait été vexée par ses arguments pointilleux basés sur des principes confucéens poussiéreux.

Pour ne rien arranger à l’affaire, au même moment, un scandale avait éclaté au sujet d’une liaison entre le prince Li et une dame du palais. Bien que l’impératrice ait accepté à contrecœur de ne pas désavouer son fils, elle lui avait ordonné de rester quelque temps hors de la capitale. Et voilà que le nouveau poste de Ti l’obligeait aussi à quitter Chang’an...

Perdu dans ses pensées, Ti regardait les ombres dansantes projetées par la flamme sur la fenêtre. Il croisa son reflet brouillé dans le miroir de bronze et se résolut à oublier la politique pour l’instant.

Dehors, une bruine se remit à tomber. Le petit étang semblait se gonfler de souvenirs du temps passé. Quelques vers à moitié oubliés lui revinrent en mémoire.

Une bougie tremble sous la pluie nocturne / traversant des rivières et des lacs, années après années.

Il sentait qu’il n’arriverait pas à trouver le sommeil. Il devenait vieux, sans doute. Pourtant la nuit était calme et tranquille. Des années plus tard, il repenserait peut-être avec nostalgie à cet instant de solitude.

Il continua à lire et sentit qu’il commençait à somnoler. Il venait de se décider à se mettre au lit quand un éclair déchira le panneau en papier de la fenêtre, traça un demi-cercle dans l’air et se planta dans une vieille colonne de bois rugueux – à quelques centimètres de la table où Ti était assis, tétanisé par l’apparition.

Ti entendit des pas précipités au-dehors, puis tout près de sa chambre, un fracas plus lourd annonçant l’arrivée de son fidèle lieutenant, Yang Rong.

«Que se passe-t-il, maître?» demanda Yang à bout de souffle. Il était à peine habillé car il avait l’habitude de dormir presque nu.

Le couteau planté dans la colonne était accompagné d’un message écrit sur un papier de bambou.

Yang alla retirer le couteau et déplia le message sur la table. Une ligne de caractères épais tracés au pinceau : Le dragon qui vole trop haut se repentira !

Il est difficile de lire ce court roman sans le comparer à la série de Robert van Gulik mettant en scène le même personnage. Je m'abstiendrai tout de même de le faire durant mon commentaire.

L'histoire de Yu Xuanji (844-871) est connue et fut reprise de multiples fois (sur papier et à l'écran). Ici, l'auteur a relié cette affaire à l'impératrice de Wu (VII), qui ont deux siècles de différence. La raison étant sans nul doute le lien indirect que partagent les deux femmes.

Dans cette interprétation, Ti fait face à des obstacles politiques de court et se retrouve malgré lui impliqué dans le drame entourant la poétesse. J'ai également été agréablement surprise de voir le poète Han Shan y faire quelques apparitions au côté du juge Ti.

Une petite enquête sur à peine 3 jours qui nous donne un autre point de vue sur cette tragédie. On navigue entre poésies, meurtres, mensonges, complots et gastronomie, dans un contexte historique intéressant et riche (imprimerie sur bois, superstitions, coutumes locales, vie des courtisanes, monastères taoïstes, ....). J'ai aimé le duo que forme le juge Ti (homme sage, réfléchi et vif d'esprit) et son fidèle et dévoué compagnon, Yang.

Un petit roman rapide et plaisant à lire.

J'ai découvert l'auteur pour le Challenge ABC et sa difficile lettre Q.

J'ai vraiment apprécié ma lecture basé sur des faits réels. Le livre est court mais très bien écrit, on suit le Juge Ti qui est envoyé résoudre l'enquête du meurtre d'une femme et l'accusée est une célèbre courtisane poète de la fin du IXe siècle. Le Lieutenant Yang est un personnage intéressant.

Une enquête de vénérable juge Ti, Tome 1

• France : 2020-11-05 (Français)

Soah le place en liste or
2022-12-30T18:41:37+01:00