Vesper, Tome 1 : L'Amazone

Description ajoutée par Warialis 2021-10-28T18:39:16+02:00

Elle s'appelle Vesper. On la surnomme « l'Amazone des chevaliers de Nyx ».

Vesper est une hybride, mi-humaine et mi-chimère. Elle parle la langue éthérée qui lui confère une puissance magique fabuleuse.

Une maîtrise de la magie qu'elle met au service du prince Crimson Nyx afin de repousser l'assaut des Sorajis et de sauver le royaume de Sylvaestris.

Ensuite, une nouvelle ère pourra commencer. Ensemble, Vesper et Crimson rêvent de bâtir un royaume dans lequel toutes les races vivraient en harmonie, à l'abri des discriminations.

Mais leur triomphe tourne court. Sur ordre de l'Ekklesia, ils sont jetés au cachot.

Tandis qu'un terrible supplice attend Crimson, Vesper est condamnée à avoir la langue tranchée... Mais de sa langue coupée va naître Zarak, un espiègle familier démoniaque aux capacités uniques.

Alors qu'elle ignore si Crimson est encore en vie, Vesper va tout tenter pour le sauver.

Prévue en six tomes et inspirée par le jeu vidéo Final Fantasy, la saga Vesper est la première série en solo de Jérémy, dessinateur de Barracuda d'après un scénario de Jean Dufaux et des Chevaliers d'Héliopolis, écrit par Alejandro Jodorowsky.

(Résumé éditeur - Dargaud)

Extrait ajouté par Lyanaa 2023-01-02T17:30:07+01:00

- Je le brûle ou je le gèle ?

Commentaire ajouté par jov3nia 2024-02-20T14:57:02+01:00

Bon début de série, personnages et histoire prometeuse. Les dessins et la couleur un style aquarelle et plutôt novateur et agréable.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2023-01-02T14:47:12+01:00

Un premier tome aux graphismes bluffants. Ce sont les dessins qui m'ont attiré tant par leur beauté que par leurs détails. Les personnages ont un design fou, qui m'a fortement rappelé celui des héros de la célèbre saga Final Fantasy. Et cette forte inspiration dans le graphisme, en tant que grande fan de Final Fantasy, forcément ça me plait !

Je ne connaissais pas l'univers du jeu vidéo "Vesper Ether Saga" dont est issue la bande dessinée (la démo est à retrouver sur Steam pour celles et ceux que ça peut intéresser : https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/).

J'ai donc un regard novice sur tout ça, ne connaissant ni l'intrigue, ni l'univers, ni les personnages, ni leur quête. Une réelle découverte, donc.

Vesper est un personnage vraiment intéressant, aux multiples facettes que l'on a hâte de découvrir au fur et à mesure de la série qui s'annonce en 4 à 6 tomes. Le monde dans lequel elle évolue est tout autant fascinant. C'est riche, détaillé, recherché, construit. On y est transporté tout de suite. Je ne me suis pas ennuyée et adore déjà cette plongée dans un univers magiquement sombre où vivent toutes sortes de créatures aussi sublimes et dangereuses les unes que les autres.

Vesper et Crimson sont les protagonistes centraux de cette histoire. Leur relation et leurs idéaux sont inspirants. Il gravite autour d'eux des personnages marquants qui font un peu oublier que l'histoire du couple est brutalement mise à mal. La trahison dont ils sont victimes est révoltante et au cœur de l'intrigue de ce premier tome. Il est à espérer que les traitres paieront lourdement leur plan machiavélique, surtout vu le sort qu'ils réservent à Vesper, Crimson et aux Chevaliers de Nyx...

J'aime tout particulièrement Zarak, le familier de Vesper, et son humour mordant. Sulcia Nocturna, la mère de l'Amazone, est un personnage fort, qui tient lieu de sage et de clairvoyante sous des airs d'Edéa (l'emblématique sorcière de Final Fantasy VIII pour celles et ceux qui connaissent). Lars, chevalier de Nyx, est également très attachant par sa profonde loyauté et sa frimousse féline (rappelant un peu celle de Kimahri de Final Fantasy X).

Un monde magique où règnent les ténèbres ; des antagonistes sadiques, machiavéliques et détestables comme il faut ; des alliés attachants et drôles ; une héroïne sombre à laquelle on accroche tout de suite. Que demander de plus ? Tout y est et ça fonctionne à merveilles.

Petit avertissement cependant : ce n'est pas une bande dessinée qui s'adresse aux plus jeunes. C'est sombre et certaines cases peuvent heurter : contenu mature et scènes de torture ; Spoiler(cliquez pour révéler)je pense particulièrement au sort réservé à Vesper dont la langue est coupée et celui réservé à Crimson qui subit le châtiment de la "délivrance des martyrs" (un nom très poétique pour un supplice ignoble).

Je ne regrette pas cette découverte, elle vaut vraiment le coup d’œil autant visuellement que scénaristiquement. De la Dark Fantasy comme je l'aime. Hâte de poursuivre l'aventure et savoir si Vesper arrivera à sauver Crimson du sort qui l'attend. Je me hasarderai même à aller tester le jeu, qui sait.

Commentaire ajouté par LSGI 2022-04-25T13:43:31+02:00

Tout d'abord : des dessins superbes. J'ai immédiatement accroché, autant avec les personnages que les paysages, c'est vraiment splendide, on entre dans ce monde nouveau sans la moindre difficulté et pour ma part j'avais chaque fois envie que la page soit plus grande pour en voir davantage.

N'ayant jamais joué à ce jeu vidéo je ne connais donc pas l'intrigue ni l'action qui s'y passe, je ne peux donc juger que cette bande-dessinée. J'ai adoré le récit, j'ai adoré le scénario, comment l'histoire est amenée, comment on entre dedans dès la seconde page, j'ai aimé cette tension entre magie et religion, j'ai aimé entrapercevoir les problèmes de la royauté, j'ai aimé les familiers et j'ai adoré Vesper... Vraiment, j'ai accroché pour tout, je n'ai pas du tout été déçue, j'avais envie de tourner les pages et étais triste que ça s'arrête... et d'ailleurs... cette fin... J'espère vraiment que le tome deux arrivera vite ! Le monde dans lequel l'histoire prend place est particulièrement cruel et on voit que ce n'est pas une bande-dessinée destinée à un public trop jeune. J'ai grandement apprécié ce point, le fait que les détails ne nous soient pas épargnés et qu'on puisse voir toute l'ampleur de l'horreur des êtres (je dis êtres et non pas hommes dans le sens où tous ne sont pas humains, ce qui est très appréciable car ça nous plonge davantage dans ce monde tellement éloigné du nôtre).

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment craqué sur Vesper et Crimson, j'ai adoré leurs idéaux (qui sont brièvement expliqués mais c'est suffisant pour les comprendre) mais également leur relation et leur combativité. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra d'eux, l'histoire ne commence pas très bien... j'espère qu'elle se finira mieux... mais j'ai un mauvais pressentiment vu la tournure du récit... Ensuite, j'ai adoré la mère de Vesper, je la trouve puissante et sage d'une certaine manière mais très froide, ce qui en fait un personnage auquel il n'est pas si simple de s'attacher, mais c'est un genre que j'adore. Et les familiers ! J'adore le principe et le fait qu'ils aient des pouvoirs, et puis leur personnalité (nous n'en voyons que deux mais chacun a une personnalité assez distincte et rigolote) qui est très attachante.

En bref, une excellente histoire, d'excellents personnages, une fin révoltante, angoissante, frustrante, un récit addictif, un monde magnifique.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-12-20T01:55:06+01:00

☼ Mon Avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Dargaud et l'équipe de Babelio qui m'ont gentiment envoyé le premier volume de " Vesper ".

" Vesper " est une bande dessinée prévue en six tomes et inspirée par le jeu vidéo Final Fantasy.

La saga Vesper a pu voir le jour grâce à Jérémy Petiqueux, dessinateur qui à travailler sur " Barracuda " " Les Chevaliers d'Héliopolis " et " Layla ".

Lors de la parution de la bande dessinée, un jeu vidéo sur PC a pu voir le jour, il s'agit de Vesper : Éther Saga, à découvrir sur le site ether-saga .

Ce qu'il faut savoir à tout prix, c'est que Jeremy travaille en solo sur son livre, c'est lui qui a crée le scénario et qui la imaginé.

C'est lui aussi qui la dessiné et c'est également lui qui à travaillé sur la colorisation.

Il a réalisé un travail bluffant sur cette Bd et on ne peut que la félicité de son travail cependant son investissement prend du temps ce qui le pousse à sortir très peu de tome au courant de l'année.

" Vesper " est une BD d'heroic-fantaisie qui possède un scénario très intéressant qui met en avant une jeune femme forte et surtout très intelligente.

Nous allons entrer dans un univers où il y a de nombreuses guerres qui éclatent et ça depuis très longtemps dans des décors très colorés.

L'histoire reste belle, assez violente et efficace, j'ai juste adoré le rôle de Vesper, je la trouve courageuse et surtout puissante grâce à sa magie et sa force au combat qui vont lui provoquer de nombreux problèmes.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Vesper et de sa manière à combattre qui donne de super scène d'action.

J'ai bien aimé l'ensemble des personnages qui possèdent pour la plupart un rôle important dans l'histoire.

Jérémy utilise à la perfection la trahison pour rendre son récit plus poignant et rude pour Vesper.

Elle va subir de nombreuses tortures qui vont la pousser à dépasser ses limites et ce qui va provoquer en elle un déclic.

J'ai mis un peu de temps à m'adapter aux scénarios et à tous les personnages qui sont en avant mais une fois l'univers posé, j'ai eu beaucoup moins de difficultés à comprendre le récit.

Par contre, j'ai eu un gros coup de cœur pour les dessins et la colorisation qui rend l'ensemble très réaliste.

Franchement j'ai adoré prendre le temps de regarder chaque détail de cette bande-dessinée et les scènes de combat qui sont justes impressionnantes ! *

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Vesper et j'ai hâte de me pencher sur la suite de ses aventures.

Vesper, Tome 1 : L'Amazone

• France : 2021-10-15 (Français)

yayuhe l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T16:31:32+01:00