Les Hérauts de Valdemar : Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T18:41:36+01:00

Tome 1 : À treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu’une chose : échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu’elle s’engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais… Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire, et en choisissant la jeune fille, il l’a chargée d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la petite princesse héritière, Elspeth. Et cette tâche s’avèrera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d’ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

Tome 2 : Talia a peine à croire qu’elle est enfin un Héraut. Désormais elle patrouille avec son fidèle Compagnon à travers le royaume de Valdemar afin de maintenir la paix et rendre la justice. Mais même si son rêve le plus cher vient de se réaliser, il lui reste à affronter une épreuve bien plus terrible que celles qu’elle a déjà surmontées. Car c’est contre ses démons intérieurs qu’elle doit lutter à présent et si elle ne parvient pas à maîtriser ses pouvoirs, sa vie et peut-être même l’avenir du royaume sont en péril.

Tome 3 : lspeth, la jeune princesse, est en âge de se marier et Talia est envoyée en mission par la Reine Selenay pour s’assurer des intentions d’un des prétendants à la réputation douteuse, le Prince Ancar. Pourtant Talia et la Reine sont loin de se douter que leur méfiance est à ce point fondée. La jeune femme découvre qu’une magie ancienne et honnie menace le royaume. Pour la contrer Talia devra surmonter de terribles épreuves qui manqueront de briser son corps et son esprit. Heureusement Talia n’est pas seule, elle peut compter sur son loyal Compagnon et sur les autres Hérauts.

Tome 3 :

- [...] Puis le seigneur patriarche est arrivé, exigeant de savoir pourquoi la cérémonie n'aurait pas lieu dans le Grand Temple !

- Par le ciel !

- Quand je lui ai expliqué que les Compagnons étaient invités à la fête, il a admis que le Grand Temple n'était pas l'endroit idéal.

- Je vois d'ici Rolan et Ahrodie, installés dans la galerie du chœur pour tout observer, et laissant des traces de sabots sur le parquet poli !

- Sans compter que Dantris se ferait un plaisir de manger les lis de la Déesse, rien que pour nous taquiner ! marmonna Dirk.

Une véritable pépite, un livre que j'ai lu je ne sais plus combien de fois tellement qu'il est super. Les personnages sont d'une pure merveille, l'histoire est très prenante et l'écriture est très fluide. Si vous aimez l'aventure, la magie, l'amitié ainsi que bien sûr les chevaux allez-y foncez pour cette superbe série vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Points positifs de l’histoire :

L’histoire :

Nous sommes transportés au cœur de Valdemar. Nous savourons chaque minute en compagnie de Talia. L’histoire est parfaitement construite. La découverte des différents dons et le lien entre le Compagnon et l’Élu sont bien menés. Elle a su élaborer son propre univers. Bien que le livre fut écrit dans les années 90, son récit est moderne et plaira dans notre société actuelle. Elle y aborde des valeurs essentielles comme regarder au delà des apparences, apprendre à se faire confiance, demander de l’aide et accepter l’identité sexuelle des autres. Il n’y a aucune incohérence, l’écriture est fluide. L’univers a certes, peu d’actions et de rebondissements mais il n’en a pas besoin. L’atmosphère mis en place par l’auteure est agréable. Les lieux, aussi bien le Collegia que les paysages sont plaisants à découvrir. Nous voyageons à travers Valdemar, dans un monde où la magie semble être présente un peu partout. En explorant le Collegia, nous avons envie de devenir un héraut, d’accomplir des missions et de ressentir cette ambiance chaleureuse. Sentiment étrange lorsque l’on sait que les hérauts mettent sans cesse leur vie en danger. Le livre ouvert, nous ne voulons plus quitter Valdemar, les Compagnons et les protagonistes. Il est vrai que l’action n’est pas le thème le plus visible, excepté dans le tome 3. Néanmoins, cela ne paraît pas nécessaire, puisque le titre Les Hérauts de Valdemar donne très vite une indication sur l’histoire. Nous découvrirons ce qu’être un héraut, sa vie, ses obligations à travers un personnage. Le pari est réussi. Nous abordons leur apprentissage dans le premier volume, leur année de probation dans le second tome et leurs missions une fois devenus héraut à part entière. La fin est belle mais triste. L’émotion nous submerge. Nous ne voulons pas arrêter notre lecture, nous voudrions continuer à en apprendre plus. Il est vrai, néanmoins, qu’il y a une différence de qualité entre les tomes. Lu séparément et à des intervalles de plusieurs mois entre tous, le tome 2 peut ne pas être apprécié. Toutefois, lu intégralement cela ne pose aucun problème au contraire. Dans les deux premiers volumes, il est agréable de constater qu’il y a peu de violences.

Les personnages :

Les personnages sont les points forts de cette trilogie. Sans leur présence, le récit serait fade et monotone. Ils sont très attachants. Nous nous prenons vite d’affection pour chacun d’entre eux. La plume de Mercedes Lackey nous permet même de chérir un figurant visible durant deux pages, notamment Levris ou Tedric. Nous sentons que l’écrivain apprécie et n’exclue aucune de ses créations, ils sont tous importants. Nous voulons les connaître et devenir proche avec eux. Leur diversité est très intéressante. Toute personne pourra se retrouver dans l’un des protagonistes. Si certains auteurs nous présente un univers riche en personnages mais n’approfondissent pas leur caractère ou les liens, ce n’est pas le cas ici. Chacun est parfaitement travaillé. L’auteure a su établir un caractère bien spécifique à tous. Leur amitié est vrai et durable. Ils s’aiment véritablement et malgré les disputes, ils se réconcilient. Les valeurs de l’amitié y sont parfaitement transmis. Nous les aimons tous, excepté les « méchants ». Le lien pour la vie est une excellente idée et trouve sa place. L’histoire d’amour principale est un bonheur à lire. Elle est compliquée et semée d’embûches mais si sincère. Nous sommes touchés par ces deux êtres blessés. Il est intéressant de suivre Talia. À l’instar des autres personnages, nous nous attachons rapidement à cette petite fille de treize ans meurtrie par la vie. Malgré son jeune âge dans le tome 1, elle fait preuve d’une grande maturité par les épreuves de la vie. Cette maturité rend accessible la série à tous les âges. De pages en pages, de volumes en volumes, nous la voyons grandir, évoluer. Certes, elle a du mal à se faire confiance et baisse souvent les bras, mais elle a du caractère et prend de l’assurance.

Points négatifs :

L’histoire :

À mon sens, les points négatifs sont surtout visibles dans le dernier volume. Un ennemi est tué mais nous ne savons pas ce qu’il advint des autres. Nous comprenons qu’ils fuient après leur défaite cuisante, toutefois cela m’a paru trop facile. D’autant plus vis-à-vis d’un personnage ayant fui durant le premier tome, il réussi à nouveau à s’échapper. À la dernière page, il me manquait quelque choses. Nous nous demandons alors s’il y a une suite. Effectivement, il y en a une. Peut-être y-a-t-il donc des réponses à ces questions ?

Bien que cela permet de rendre la fin émouvante, j’ai été attristée de la mort de l’un des protagonistes principaux.

S’il y a peu de violence habituellement, le tome 3 recèle plusieurs scènes pouvant choquer un public jeune ou sensible.

Les personnages :

Ce n’est pas un point négatif à proprement parler mais Mercedes Lackey et moi-même n’avons pas la même manière d’appréhender le terme « meilleur ami ». Il m’a paru étrange que deux personnages principaux aient plusieurs fois des relations sexuelles, lorsqu’ils prétendent être seulement des « meilleurs amis » tel un frère et une sœur. Ceci m’a semblé plutôt ambigu pour de simples relations fraternelles.

Mon avis concernant le tome 1 :

Un excellent roman d’introduction à se procurer sans retenue. Nous sommes transportés et émerveillés au côté de Talia dans un univers empreint de magie, d’amitié et de découvertes.

Mon avis concernant le tome 2 :

Une très bonne suite mettant bien plus en valeurs les dons de Talia. Nous voyageons un peu plus dans le nord de Valdemar, tandis que les doutes assaillent et rongent notre héroïne, apportant une tension palpable à l’univers.

Mon avis concernant le tome 3 :

Une fin amplement réussie, malgré quelques petits aspects. L’action et le suspense sont au rendez-vous. Nous savourons chaque minute en compagnie des personnages, espérant que cela ne s’arrête jamais.

Conclusion :

Une excellente trilogie à découvrir sans hésitation. Des personnages attachants, un univers empreint de magie et une plume agréable à lire. Un intégral se lisant facilement. Une fois ouvert, nous ne voulons pas que l’aventure s’arrête. Amateur de Fantasy, vous serez comblé.

Un intégral vraiment prenant, avec une histoire originale. C'est mon premier Mercedes Lackey et je n'en suis que ravie.

Un livre que j'ai lu plus d'une vingtaine de fois !

Les personnages sont très attachants et l'auteure décrit les émotions et le décor avec une précision qui permet de se plonger au coeur du royaume de Valdemar et de ses personnages.

Les deux amoureux m'ont beaucoup attendri Spoiler(cliquez pour révéler) avec leurs a priori, leurs doutes et leurs regards portés sur eux-mêmes et sur leur monde.

Un roman que je prendrai plaisir à relire pour la vingt-et-unième fois !

Ce livre m'a vraiment transporté, il est juste génial. Talia est un personnage facilement appréciable et les personnages secondaires ne sont pas laissés en reste. J'ai vraiment adoré, on passe du rire au larme, mais c'est un livre qui m'a vraiment marqué. Bravo à l'auteure !

Très bon livre, très prenant. On plonge facilement dedans et on apprécie rapidement les personnages.

"Bref, ce fut pour moi une jolie lecture, un voyage sympathique qui ne me donne cependant pas tellement plus envie d’aller plus loin dans l’univers. Talia est un personnage que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre, même si parfois, j’ai pu désapprouver ses choix. Les sentiments sont bien relatés, parfois presque trop, et il manque pour moi quelque chose qui rende le récit un peu plus épique, bien que ce soit de la bonne fantasy, aucun doute là-dessus. C’est aussi un récit qui réussit à transmettre de beaux messages, de belles valeurs, et je le recommande donc ! Ce sera un 15/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Superbe roman unique en son genre ! Il se lit très vite et super bien !!!

j'ai adore ce livre je n'ai pas pu arrete il fallait que je sache la fin j'adore la façon d'écrire de Mercedes Lackey et je remercie Milady de nous offrire la possibilité de lire les intégrales

S'il est vrai que le style de Mme Lackey est simple, presque enfantin, les thèmes traités ne les sont pas toujours et ce mélange est spécial, mais pas rebutant. J'aime son univers et les Compagnons. Le troisième tome des Hérauts de Valdemar est définivement mon préféré, malheureusement quand on entre enfin dans le vif, c'est déjà fini. Je lirai d'autres livres de Lackey.

Les Hérauts de Valdemar : Intégrale

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)

Chierry l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T14:51:52+02:00
sofash l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T17:23:35+01:00
Yulaan l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T20:25:46+01:00