Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 761
Membres
1 022 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Murena, Tome 8 : Revanche des cendres



Description ajoutée par Virgile 2010-12-01T16:22:31+01:00

Résumé

Néron en a rêvé. Lucius Murena l'a fait: incendier Rome. Pourtant, en expiation de sa faute, le jeune patricien tentera de sauver un maximum de vies humaines. Chacun, nantis et plébéiens, cherche une issue. Tandis que certains se jettent dans le Tibre, d'autres atteindront non sans mal le Champ de Mars. Le quartier du Transtibérin est épargné par les flammes. C'est là que vivent Pierre et les chrétiens. Plus homme que dieu, l'empereur est en proie au doute. Mais si Rome dévastée attise la cupidité des uns, elle révèle aussi quelques belles âmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 133 lecteurs

extrait

-"J'aurai mis cette ville maudite à genoux."

-"Acté, elle aussi est morte sous la neige. J'ignorais alors qu'il pût y avoir des neiges différentes, neiges froides, neiges chaudes. Mais que m'importe à présent..."

-"Le passé est mort à jamais!"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Lucius Murena aurait-il perdu le feu qui brûlait en lui ? J'espère que non.

Afficher en entier
Lu aussi

Le grand incendie de Rome, nous y sommes ! C'est intéressant de voir le point de vue de plusieurs personnages, on sombre encore un peu plus dans le chaos et j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Or

On aborde enfin le grand incendie de Rome et je trouve cela intéressant de la part des auteurs d'user de différents points de vue pour le retranscrire. J'ai été même étonnée de suivre des personnages jusqu'alors inconnus - ou c'est moi qui les ai oubliés.

Dans tous les cas, les planches sont toujours aussi belles.

Côté scénario, je suis fascinée par cette proposition sur comment s'est organisé le massacre des chrétiens. Quelle perfidie !

En bref, il y a ceux qui cherchent à se repentir et ceux qui foutus pour foutus s'enfoncent dans leur folie.

Afficher en entier
Or

Ce volume 8 est centré sur l'incendie deRome de 64 après JC. Il faut trouver des responsables car Néron est dans la tourmente. C'est toute l'histoire de ce volume toujours très prenant.

Afficher en entier
Argent

Rome détruite par le feu, Néron veille à sa reconstruction, selon ses plans. Murena tente de se reconstruire et s'active à sauver les citoyens romain.

Il faut cependant un/des coupables pour apaiser les romains !

Trahison, lutte de pouvoir et intrigues de cour prédominent dans ce tome.

Afficher en entier
Or

Effroyable !!! Que de mort, une suspense intense et des règlements de compte... L'histoire est excellente... Vivement la suite...

Afficher en entier
Or

Rome est en feu, l'intégralité du tome est consacrée à cet épisode, difficile à retranscrire en dessins et dialogues mais dont s'acquittent parfaitement les auteurs avec une mention spéciale pour la colorisation. J'ai beaucoup apprécié le parti pris de choisir de mettre en scène des tranches de vie (et parfois de mort) de certains des personnages mineurs (ou non) que l'on a croisé dans les épisodes précédents afin de décrire l'incendie. Parmi tous ces personnages, je confirme ma bonne opinion de Ruffalo et de sa fille, Claudia. Le fait que le quartier juif ne soit pas touché par les flammes ne va pas, , rendre service aux juifs même si Poppée fait ce qu'elle peut pour les protèger et que Néron semble favorablement impressionné par Pierre. Mais, avec la présence de Tigellin et du Besogneux et leur avidité, on se doute que ça va mal tourner. Les personnages principaux changent totalement par rapport à la perspective que l'on avait d'eux au début de la saga. Néron apparait bon, il vient en aide à son peuple... Muréna, quand à lui est presque totalement aveuglé par la haine avant de se rendre compte de l'énormité dont il est responsable et d'entamer un chemin d'expiation. Quand à Poppée, elle se révèle à ma grande surprise une compagne dévouée et amoureuse de Néron.

La fin laisse augurer d'un nouveau massacre, parce qu'après tout, il faut bien que quelqu'un soit responsable de l'incendie..

Ce que j'aime : la manière dont l'incendie est racontée, les couleurs, les nombreux détails, le chemin d'expiation choisi par Muréna, la manière dont Néron se soucie de son peuple.

Ce que j'aime moins : certains personnages que je n'aime pas s'en sortent..

En bref : Un tome qui décrit magistralement l'incendie de Rome et qui, comme les précédents, propose une image de Néron plus nuancée, bien loin de celle de l'empereur fou couramment répandue.

Ma note

8/10

Afficher en entier
Argent

C'est fou ce qu'un incendie partant d'une petite échoppe peut être meurtrier; et combien la soif de pouvoir d'un homme et le manque de confiance d'un autre peut conduire au début d'un génocide. Je trouve que Poppée, qui était beaucoup comparée à Agrippine à un moment, s'adoucit peu à peu; au contraire, Néron plonge dans la paranoïa et la folie. Quand à Murena, il me donne l'impression de devenir fou aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)et ce depuis la mort d'Acté. Mais apparemment, il commence à se remettre. Mais peut être n'est-ce qu-une illusion?

Afficher en entier
Argent

Un très bon tome, comme tous les autres d'ailleurs ! Je préfère toutefois les premiers...

Afficher en entier

Date de sortie

Murena, Tome 8 : Revanche des cendres

  • France : 2010-11-12 (Français)

Activité récente

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:17:48+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:35:02+01:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:45:39+02:00
Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T02:32:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 133
Commentaires 9
extraits 13
Evaluations 26
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode