Vie à vendre

Description ajoutée par Raynna 2020-01-10T16:41:46+01:00

«Je propose une vie à vendre. À utiliser à votre guise. Homme, 27 ans. Confidentialité garantie. Aucune complication à craindre.»

Lorsque Hanio Yamada rate son suicide, il décide de mettre sa vie en vente au plus offrant dans un journal local de Tôkyô. Le premier acheteur ne se fait pas attendre et entraîne ce héros involontaire dans une course folle au cœur d’un monde de gangsters sanguinaires, d’espions et de contre-espions, de potions hallucinatoires, de femme-vampire, de carottes empoisonnées, de junkie désespérée et d’explosif artisanal. Alors que les cadavres se multiplient autour de Hanio, celui-ci demeure miraculeusement vivant et se demande comment enrayer cette machine infernale. La vie aurait-elle finalement une valeur à ses yeux, et serait-il enfin prêt à en payer le prix?

(Source: Gallimard)

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2023-08-18T16:25:44+02:00

Je me souviens l'avoir acheté parce que j'ai trouvé le livre beau, simple et attrayant, qui de plus le résumé de la quatrième couverture m'a poussé à l'acheter.

L'histoire est un peu folle, psychédélique et très étrange. Au début, je n'étais pas très emballée par la décision de Hanio Yamada. Mais plus les pages défilaient, je me suis laissée emportée dans l'histoire. J'ai beaucoup adoré l'épisode de la femme vampire (j'avais avoir pas mal rigolé). En réalité, je m'attendais un peu à une fin plutôt dégoûtante. Après tout, c'est ce qu'on rencontre très souvent dans la littérature japonaise.

J'applaudis fort pour la belle traduction de Dominique Palmé. En même temps, comment nous pouvons savourer l'écriture fluide de Yukio Mishima. Vie à vendre est mon deuxième ouvrage lu de l'auteur.

Commentaire ajouté par KarineDS 2023-06-16T18:51:38+02:00

Hanio est un jeune homme dont la vie est banale, sans intérêt ni saveur. Ratant son suicide planifié, il décide de vendre sa vie dans l’espoir d’en obtenir une mort certaine. C’est alors qu’il est contacté par un homme puissant pour accomplir une mission mortelle. Depuis ce jour, Hanio prend la vie avec dérision et irresponsabilité, sans aucune morale, ni sensibilité.

Le récit prend vite une tournure rocambolesque, étrange, énigmatique avec un poil de bizarrerie presque ironique. Je commence à ce stade à me demander dans quelle histoire je m’embarque mais toujours avec enthousiasme car le personnage d’Hanio est assez complexe à cerner.

Il enchaîne les plans foireux, de ce fait je suis perplexe et dubitative sur l’enchaînement étrange et burlesque de ses aventures. Je persévère avec volonté, je suis dans l’inconnu total concernant la suite du récit qui prend des allures invraisemblables.

Heureusement, la plume de Yukio Mishima envoute par son côté ambigu que font poindre les différents personnages. Elle est également fluide, j’enchaine les chapitres courts et étranges du fait du mélange de mélodramatique, un brin de surnaturel, une touche de contre-espionnage absurde et ridicule à la Johnny English mais en beaucoup moins attrayant, et avec du mystère quant à l’aboutissement.

Or, plus je découvre ce livre, plus je me dis bof bof. D’ailleurs, le final est déroutant mais pas en positif, plus dans le genre le soufflet qui retombe.

Donc je reste vraiment perplexe sur l’éloge de 4ème de couverture qui m’a mis en erreur sur le contenu, cette lecture n’a pas fait mouche, vous l’aurez compris !

Vie à vendre

• France : 2020-01-16 - Poche (Français)

max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T18:36:28+01:00