Wésak - L'heure de la réconciliation

Description ajoutée par bookemixer 2012-02-20T07:04:43+01:00

La toile de fond de ce témoignage recueilli par Daniel Meurois et Anne Givaudan est simple : une vallée perdure au cour de l'Himalaya, une grotte entre ciel et terre, puis une bannière fouettée par le vent.

Au milieu de ce dénuement, un appel est aujourd'hui lancé. Un appel vibrant et urgent pour la Réconciliation de l'homme avec lui-même. Anonyme derrière le visage couvert de cendres d'un ermite, un " Maître de Sagesse " est à son origine. Par des paroles souvent percutantes et toujours concrètes, il s'adresse à chacun de nous. Son message, retranscrit ici mot pour mot par les auteurs, s'annonce d'emblée comme un véritable cri d'amour pour une humanité qui se cherche.

S'il dénonce sans complaisance notre " infirmité de cour " il propose aussi d'y apporter des remèdes par des exercices pratiques, accessibles à tous. Comment et pourquoi continuer à marcher, affirme-t-il, si nous ne nous aimons pas, si nous ignorons ou méprisons la source lumineuse qui nous habite ? L'image de " Par l'Esprit du Soleil ", voici donc un enseignement offert à l'Occident afin qu'en pleine conscience nous tournions individuellement et collectivement une page décisive de notre livre intérieur.

Un témoignage parfaitement actuel, doublé d'un outil, afin de dire non à l'asphyxie mentale et pour faire chaque jour un tremplin vers Soi.

Au plus profond de nous, la voix s'est tue, nous laissant seuls avec nos questions qui tournoient mais aussi avec cette paix, cette certitude intérieure qui dissout les questions sitôt qu'elles s'éloignent du coeur.

Cependant,sur le sol rocailleux de la vallée où s'étirent encore quelques langues de neige, les hommes continuent de défiler secrets, derrière leurs yeux enfouis au plus profond de leur visage.....

"Le Wézak , je vous l'ai dit, c'est l'union de deux Frères, la communion de deux faisceaux d'infinie Lumière que sont le Bouddha et le Christ. Voyez vous initialement et traditionnellement la cérémonie du Wézak commémore la venue au monde, l'Illumination puis le départ du Bouddha.En réalité c'est bien plus que cela, elle signifie la transmission, le renouvellement d'un souffle de Vie qui permet aux hommes de mûrir."

Un apport incontestable à l'expansion d'une spiritualité ouverte vers l'intérieur de nous-même. Communier avec l'eau, prendre conscience qu'un monde est en nous, éteindre les braises de l'ego, s'ouvrir vers la lumière, etc... Riche d'enseignement personnel.

Wésak - L'heure de la réconciliation

• France : 1996-01-13 - Poche (Français)