Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Description ajoutée par Virgile 2009-08-25T20:36:35+02:00

Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres.

Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé en 2003 par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan.

En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan.

Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres et tient, depuis 5 ans, plus d’un million de lecteurs en haleine. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.

Salim devant le Conseil :

-Offre ton identité au conseil, jeune apprenti.

-Je m’appelle Salim condo.

-Ton âge ?

-J’ai dix-sept ans.

-Offre nous le nom de ton maitre.

-Ellana Caldin.

-Jeune Salim je vais te pause une série de question […] es tu prêt?

-Oui.

- Crains-tu mon jugement?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je m’offre à lui.

- Crains-tu le jugement des autres?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je dénie aux autres le droit de me juger.

- Pourquoi cours-tu?

-Pour sentir la fraicheur du vent sur mon visage.

-Mais encore?

-Pour le chemin qui défile devant moi et celui qui s’étire derrière.

-A quoi sert un mur?

-A être franchi.

-Qu’y A-t-il de l’autre cote du mur?

-Je suis de l’autre coté.

-Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève?

-La douceur de la nuit et l’importance du doute.

-Que répond le soleil?

-La puissance des convictions et la beauté de la lumière.

-Es tu étoile ou soleil ?

-ni l’un ni l’autre.

-Es tu étoile ou soleil?

-Les deux.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Les rêves ne se brisent pas.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Le terreau des rêves à venir.

- Combien possèdes-tu de maitre-mots?

-Quatre. Pour l’instant.

-Offre les moi.

-Harmonie, ouverture, plénitude et respect.

-L’homme et le loup se dispute un territoire. Qui a raison?

-Le loup.

-De combien de maitre-mots est pavée la voie?

-Je l’ignore.

-Pourquoi le loup?

-Parce qu’il tutoie la lune et joue avec le vent.

-Et toi ?

-Homme et loup. Étoile et soleil. Lune et vent.

-Six mots. Choisis en un.

-Marchombre.

-Sois le bienvenu jeune Salim. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des Marchombre.

Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O

C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...

Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH

Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...

Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:

« Force lumineuse et bienveillante.

Gratitude infinie pour celui qui guide.

Respect. »

« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Les rêves ne se brisent pas.

- Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Le terreau des rêves à venir. »

Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!

Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)

Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

J'ai adoré cette série, comme tous les livres de Pierre Bottero. J'aime beaucoup son style d'écriture, il mêle fantasy et poésie, c'est magnifique.

Lorsqu'on commence à le lire, on n'arrive plus à s'arrêter.

Magnifique

La conclusion des 3 séries « la quête d’Ewilan », « les mondes d’Ewilan » et « Le pacte des marchombres ». Génial: addictif, suspense et humour toujours au rendez-vous, personnages toujours attachants, entiers et uniques.

Déjà la fin... Une trilogie jeunesse raiment chouette que j'ai préféré à celle d'Ewilan. Je la trouve plus adulte.

Ce dernier tome clôt cette incroyable saga. Il est quelque peu différent des autres puisqu'il est basé sur des flashbacks qui nous permet de comprendre comment la situation a pu en arriver là. C'est un dernier tome incroyable ! Je l'ai dévoré tout comme les deux autres, mais il avait ce je-ne-sais-quoi qui l'a rendu unique. Ce roman nous offre de la force, du courage, des alliances entre ennemis, de la persévérance, de l'amour, beaucoup d'amour. Cette lecture a été très riche en émotions pour ma part et quitter cet univers a été très compliqué. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que je regrette de quitter. Nous rencontrons dans ce roman Ewilan, protagoniste de deux autres saga du même auteur. Cette série est un gros coup de coeur pour moi ! Elle m'a apporté beaucoup de sagesse, de par ses multiples citations et les marchombres, bien sûr, que nous suivons au long des trois tomes. J'ai beaucoup aimé ce mélange de sagesse, de liberté, de magie qu'offre cette série. Pierre Bottero a une très belle plume que j'ai beaucoup apprécié et je lirai avec plaisir les autres sagas connectées à l'univers d'Ellana.

Ces lectures ont été un immense plaisir pour ma part et je suis très heureuse d'avoir découvert cette saga !

Un très bon livre qui achève avec succès cette trilogie. C'est peut-être même celui que j'ai préféré. Ellana est en retrait dans ce dernier tome mais ses amis sont vraiment attachants et leurs aventures palpitantes.

J'ai adoré cette trilogie pleine d'aventure, d'action et de liberté.

Incroyable,rares sont les livres avec un dénouement aussi génial !

Quel tome et quelle trilogie !! Je ne remercierai jamais assez Pierre Bottero de m'avoir envoutée et entraînée dans cette aventure auprès de personnages tout aussi marquants les uns que les autres. Ce final grandiose nous permet de tous les revoir une dernière fois et clôture parfaitement cette épopée magique à leurs côtés.

Ellana m'a appris à avoir confiance en moi, à être indépendante, à toujours garder la tête haute et à donner le meilleur de moi-même.

Jilano m'a appris l'importance de partager, de transmettre et d'être attentive au monde qui m'entoure.

Ewilan m'a appris à me battre pour ceux que j'aime et à rester fidèle à moi-même et mes valeurs.

Salim m'a appris à croire en mes rêves et à tout faire pour les réaliser.

Edwin m'a appris qu'il n'y a jamais qu'une seule voie que se présente à moi et l'importance des choix...

Je pourrais continuer sur des pages et des pages (ils m'ont tous tellement apporté), mais cela ne suffirait pas pour montrer l'impact de ces personnages, de ces livres et de cet auteur dans ma vie.

Je finirai avec quelques citations du Pacte des Marchombres, mais aussi de la Quête et des Mondes d'Ewilan.

"Les mots ne sont pas les seuls vecteurs d'informations. Tout parle à qui sait lire, voir et écouter."

"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus."

"Il y a une différence énorme entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleur. Le premier travaille sur lui, le second par rapport aux autres."

"La liberté n'induit pas l'égoïsme et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes."

"Aimer est l'un des plus beaux choix qui s'offre à un homme. Ou à une femme. Et l'un des plus difficiles."

"Les journées qui s'écoulent, les gens que tu rencontres, les expériences auxquelles tu es confronté forment ce que l'on appelle une vie. Ta vie. Et des vies, tu n'en vivras qu'une. C'est à toi de la prendre en main, de lui donner les couleurs que tu aimes et la direction dont tu rêves. A toi et à personne d'autre."

"Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant."

"La mort est inévitable mais elle n'est jamais juste."

"C'est parce qu'on y croit que certaines choses finissent par exister."

"L'amour consiste à ouvrir des portes et des fenêtres, pas à bâtir des prisons."

"Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole."

"Obéir peut être un choix."

"L'amour est une clé qui ouvre la voie à tous les possibles."

"Certains miracles sont faits pour rester uniques."

"Obéir n'est pas toujours une attitude intelligente."

"On a toujours le choix. Toujours. Il suffit de faire le bon."

"Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités."

"Celui qui s'affirme indispensable est un prétentieux, celui qui croit l'être est un imbécile."

"L'échec est une redoutable force de vie. Si tu la perçois mal, l'utilises mal, cette force peut te happer, t'emporter et te réduire en miettes. Sers-t'en pour rebondir, t'améliorer, rester positif. Toujours."

De quoi passer un bon moment

Waouh. Ce livre est magnifique.

C'est un véritable poème fait d'amour, de liberté, de tristesse, de combats, de colère, de joie, de sagesse...

Un final à la hauteur de toutes nos attentes, même au-delà.

C'était une relecture et je le lisais comme pour la première fois, j'étais toujours autant happée par l'histoire et la beauté des mots de Pierre Bottero.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit mot sur le final : Ellana qui part, ma première réaction est toujours quelque chose comme "mais non ! mais pourquoi !?" puis après je me dis que c'est juste la suite la plus cohérente qui soit pour Ellana...

Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-05 (Français)
  • Canada : 2010-06-09 - Poche (Français)

M-Rgss le place en liste or
2022-08-19T12:35:53+02:00