Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Description ajoutée par Virgile 2009-08-25T20:36:35+02:00

Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres.

Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé en 2003 par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan.

En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan.

Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres et tient, depuis 5 ans, plus d’un million de lecteurs en haleine. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.

Salim devant le Conseil :

-Offre ton identité au conseil, jeune apprenti.

-Je m’appelle Salim condo.

-Ton âge ?

-J’ai dix-sept ans.

-Offre nous le nom de ton maitre.

-Ellana Caldin.

-Jeune Salim je vais te pause une série de question […] es tu prêt?

-Oui.

- Crains-tu mon jugement?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je m’offre à lui.

- Crains-tu le jugement des autres?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je dénie aux autres le droit de me juger.

- Pourquoi cours-tu?

-Pour sentir la fraicheur du vent sur mon visage.

-Mais encore?

-Pour le chemin qui défile devant moi et celui qui s’étire derrière.

-A quoi sert un mur?

-A être franchi.

-Qu’y A-t-il de l’autre cote du mur?

-Je suis de l’autre coté.

-Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève?

-La douceur de la nuit et l’importance du doute.

-Que répond le soleil?

-La puissance des convictions et la beauté de la lumière.

-Es tu étoile ou soleil ?

-ni l’un ni l’autre.

-Es tu étoile ou soleil?

-Les deux.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Les rêves ne se brisent pas.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Le terreau des rêves à venir.

- Combien possèdes-tu de maitre-mots?

-Quatre. Pour l’instant.

-Offre les moi.

-Harmonie, ouverture, plénitude et respect.

-L’homme et le loup se dispute un territoire. Qui a raison?

-Le loup.

-De combien de maitre-mots est pavée la voie?

-Je l’ignore.

-Pourquoi le loup?

-Parce qu’il tutoie la lune et joue avec le vent.

-Et toi ?

-Homme et loup. Étoile et soleil. Lune et vent.

-Six mots. Choisis en un.

-Marchombre.

-Sois le bienvenu jeune Salim. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des Marchombre.

Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O

C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...

Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH

Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...

Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:

« Force lumineuse et bienveillante.

Gratitude infinie pour celui qui guide.

Respect. »

« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Les rêves ne se brisent pas.

- Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Le terreau des rêves à venir. »

Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!

Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)

Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

J'ai adoré cette série, comme tous les livres de Pierre Bottero. J'aime beaucoup son style d'écriture, il mêle fantasy et poésie, c'est magnifique.

Lorsqu'on commence à le lire, on n'arrive plus à s'arrêter.

Magnifique

🤩 J’ai bien aimé ce tome, mais ce n’était pas mon préféré. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et que l'on n'était pas suffisamment avec Ellana, mais trop avec Edwin, Ewilan, Salim…

En revanche, j’ai trouvé ça sympa de retrouver des personnages comme Oukilip et Pilipip.

🧍‍♀️Le personnage d’Ellana est juste INCROYABLE !

Salim mûrit, ce qui n’est pas pour le déplaire et Edwin prend plus d’importance.

✒️ La plume de Pierre Bottero est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts. J’ai juste eu un peu de mal de changer de personnage à chaque chapitre surtout en plein milieu de l’histoire (mais on en revient à ce que j’ai écrit en haut).

🌍 J’aime toujours autant Gwendalavir et l’univers de ces sagas (Ewilan, Ellana…), même si je n'ai pas tout compris de ce qu’il se passait 😅

Je suis un peu triste d’avoir finis Ellana, qui pour moi est la meilleure série de Pierre Bottero (je n'ai pas lu L’Autre).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui 😊

Un dernier tome magistral pour cette dernière trilogie de Pierre Bottero.

Dans les 2 premiers tomes on (re)découvre Ellana, comment elle a grandi, comment elle est devenue marchombre, comment elle a rencontré ses amis aventuriers. On revient en arrière dans le temps.

Dans ce dernier tome, on reprend la suite de l'histoire, à la fin des mondes d'Ewilan. Le suspens est insoutenable et le scénario à la hauteur de nos(mes) attentes. Superbe!

C'est a regret que j'ai fermé ce dernier volet de cette formidable trilogie. On a découvert Ellana enfant, adolescente et voilà qu'on la quitte adulte, maître marchombre et maman. Quelle ascension.

Mais Ellana n'est bien évidemment pas la seule à avoir évolué. Salim est également au centre de cet ouvrage puisqu'il est en pleine formation. On retrouve avec nostalgie les enseignements que Jilano avait administré à Ellana. Son ombre plane toujours, guide constant. Et puis les mercenaires du Chaos. Ceux qu'on avait eu le déplaisir de découvrir dans le premier tome, de revoir dans le deuxième, les voilà à présent plus menaçant que jamais. Et Nillem. Quelle évolution pour lui aussi.

Je suis cependant un peu déçue (je ne sais pas si c'est le bon mot) par les motivations des mercenaires du Chaos qui ne souhaitent...que le Chaos. Et c'est amusant parce qu'il souhaite faire sombrer le monde dans le chaos mais ils sont d'une organisation militaire, ce qui est aux antipodes de leurs ambitions chaotiques. Tout ça pour dire que c'est assez (peut-être trop) manichéen. Les méchants veulent le chaos, font appel à des créatures monstrueuses, tandis que les gentils (aka les marchombres puisque les mercenaires du chaos sont leur opposé) combattent pour l'harmonie. Mais il faut reconnaître que la philosophie marchombre est terriblement poétique et on ne s'en lasse pas (enfin moi en tout cas).

Mais il ne faut pas oublier que c'est un livre de littérature jeunesse donc je ne sais pas si ma critique est constructive, finalement. Passons.

Je ne parlerai pas de la prophétie mais j'ai trouvé le dénouement...risible ? C'était amusant mais dans le même temps je reste un peu sur ma faim...ou alors un détail ou deux m'ont échappé.

En tout cas, c'est un super clap de fin pour cette trilogie que j'ai dévoré. Que j'ai adoré. Que j'ai eu un mal fou à lâcher. Tout est beau : l'univers, l'écriture, le développement des personnages. Je prendrai plaisir à les relire, c'est certain.

L'apothéose. La fin, et le début. Ce 3e tome d'Ellana, mais également le 9e tome de la saga Ewilan/Ellana si on les lit dans l'ordre chronologique, est phénoménal. On retrouve toute la poésie, toute la finesse et toute la beauté de la plume de Bottero. Ce tome est construit différemment, on a un découpage chronologique intéressant, qui m'a tordu l'estomac tout du long de ma lecture car on commence par la fin, alors c'est presque comme connaitre les dernières pages lors des premiers mots. J'ai le cœur brisé de laisser ces personnages grandir sans savoir ce qu'il va leur advenir par la suite, mais j'espère que cela leur permettra de trouver le repos, après toutes leurs aventures.

Waouh. Juste waouh. Ce tome qui clôture la trilogie est selon moi le meilleur, empli d’une sagesse absente dans « la quête d’ewilan » et « les mondes d’ewilan ». Un livre magnifique qui montre l’amour qu’on porte à ses proches que je recommande fortement, comme toute cette trilogie que l’auteur a écrite avec une justesse incroyable…

Une très bonne fin et une très bonne trilogie !

Les personnages sont intéressant, l'histoire est logique et entre les tomes la suite est vraiment bien. Si vous souhaitez vous lancer dans cette histoire je vous conseilles d'acheter également les 2 sagas La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan avant de lire le tome 3 de Ellana, car les 3 sagas se suivent

Je ne regrette pas du tout cette lecture et ces achats !

Très bon livre jusqu'au bout. Avec un suspense incroyable !

Pour tout vous dire.

Ellana est mon personnage fictif préféré.

Retrouver ces aventures et ces péripéties après une longue attente m'a fait un bien fou! Cet ultime libre de la saga est génial !

Il y a des retours aux sources, des retournements de situation incroyable !

Il ne s'arrête jamais🥰 et nous non plus (:

Le début m'a déchiré !

Ellana agonise, elle pense que tout ses proches sont morts ... Pendant, qu'elle décline elle a des flashback de sa vie et notamment la où nous l'avions laisser à la fin du dernier tome "Les monde d'Ewilian". Cela est très intéressant de savoir ce qui s'est passé mais franchement le suspense était insoutenable de ne pas savoir si elle allait vivre ou juste avoir les flash du passé. Sur le moment j'avais juste envie de passer les passage du passé pour savoir si elle va survivre !

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur et les personnages qui crée !

Son écriture est fluide, addictive, poétique...

Les personnages sont tellement bien développé que l'on a toujours envie d'en savoir davantage au vu de certaines complexité ou juste de l'attachement que je leur porte afin d'en savoir chaque détail.

J'ai adoré revoir certains personnages que nous avions laissé de côté !

L'auteur réussi à nous faire passé par tout un panel d'émotion : la peur, l'inquiétude, la tristesse, le rire, les larmes, la joie, l'espoir....

Spoiler(cliquez pour révéler)mais si il y a aucun mort dans nos personnages principaux ce qui est quand assez surprenant au vu de la bataille qu'ils ont menés

D'ailleurs, j'ai adoré la note de l'auteur a la fin du livre.

Lecture Magnifique ! Univer grandiose ! A lire absolument !

Monde de Gwendalavir : Ellana agonise alors que son fils, qu’elle a eu avec Edwin, a été enlevé par les mercenaires du Chaos. S’en suit une longue série d’analepses (flash-back) pour expliquer au lecteur comment on en est arrivé là, et surtout décrire la formation de son élève aux secrets des marchombres et à leur recherche d’harmonie. Parfois rappel des deux tomes précédents sur l’apprentissage d’un marchombre, cette partie est tout de même l’occasion de revoir (avec plaisir) les Fils du Vent et leurs navires volants, ainsi que tous les personnages de la saga. Mais je ne peux pas cacher que les séries d’analepses sont une technique ici un peu forcée, qui durent un tiers du roman (analepses que l’auteur ne peut pas s’empêcher d’utiliser à nouveau par la suite, aimant décrire une surprise dans l’intrigue, puis au chapitre suivant montrer comment on en est arrivé là…).

Heureusement, le récit repart, avec d’un côté Ellana croyant ses amis morts, puisque des mercenaires l’ont affirmé, et de l’autre ces mêmes amis croyant notre héroïne morte ; chacun se battant pour retrouver l’enfant enlevé, et découvrant que les mercenaires du Chaos sont proches d’envahir l’Empire : ces mêmes mercenaires font tout pour réaliser une prophétie leur promettant la victoire.

C’est ici qu’une suspension d’incrédulité très importante est nécessaire : la prophétie annonce plusieurs événements devant se succéder, et paf, ils arrivent. Mais je dois vous avouer qu’à la fin du tome, je n’ai pas compris comment cette prophétie devait jouer en faveur des mercenaires du Chaos ni ce qu’elle devait permettre. Il semblerait qu’il fallait enlever l’enfant pour mettre en branle l’histoire, mais bon : on est à la limite l’artifice narratif.

Ce regret ne doit pas masquer le plaisir de lecture, grâce à une plume fluide (même avec un excès de phrases isolées — déjà évoqué pour le tome précédent — afin de les souligner), des péripéties nombreuses, des moments plus poétiques, un peu d’humour entre des combats féroces, et quelques personnages secondaires attachants.

Cet ultime tome ne manque pas d’aventures, les chapitres courts rythment un récit dynamique, et j’ai dévoré les dernières parties. Cette conclusion est donc très bonne.

Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-05 (Français)
  • Canada : 2010-06-09 - Poche (Français)

Povahe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T22:57:09+01:00
Simetra l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T21:12:14+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !