Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Description ajoutée par Virgile 2009-08-25T20:36:35+02:00

Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres.

Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé en 2003 par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan.

En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan.

Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres et tient, depuis 5 ans, plus d’un million de lecteurs en haleine. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.

Salim devant le Conseil :

-Offre ton identité au conseil, jeune apprenti.

-Je m’appelle Salim condo.

-Ton âge ?

-J’ai dix-sept ans.

-Offre nous le nom de ton maitre.

-Ellana Caldin.

-Jeune Salim je vais te pause une série de question […] es tu prêt?

-Oui.

- Crains-tu mon jugement?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je m’offre à lui.

- Crains-tu le jugement des autres?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je dénie aux autres le droit de me juger.

- Pourquoi cours-tu?

-Pour sentir la fraicheur du vent sur mon visage.

-Mais encore?

-Pour le chemin qui défile devant moi et celui qui s’étire derrière.

-A quoi sert un mur?

-A être franchi.

-Qu’y A-t-il de l’autre cote du mur?

-Je suis de l’autre coté.

-Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève?

-La douceur de la nuit et l’importance du doute.

-Que répond le soleil?

-La puissance des convictions et la beauté de la lumière.

-Es tu étoile ou soleil ?

-ni l’un ni l’autre.

-Es tu étoile ou soleil?

-Les deux.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Les rêves ne se brisent pas.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Le terreau des rêves à venir.

- Combien possèdes-tu de maitre-mots?

-Quatre. Pour l’instant.

-Offre les moi.

-Harmonie, ouverture, plénitude et respect.

-L’homme et le loup se dispute un territoire. Qui a raison?

-Le loup.

-De combien de maitre-mots est pavée la voie?

-Je l’ignore.

-Pourquoi le loup?

-Parce qu’il tutoie la lune et joue avec le vent.

-Et toi ?

-Homme et loup. Étoile et soleil. Lune et vent.

-Six mots. Choisis en un.

-Marchombre.

-Sois le bienvenu jeune Salim. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des Marchombre.

Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O

C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...

Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH

Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...

Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:

« Force lumineuse et bienveillante.

Gratitude infinie pour celui qui guide.

Respect. »

« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Les rêves ne se brisent pas.

- Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Le terreau des rêves à venir. »

Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!

Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)

Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

J'ai adoré cette série, comme tous les livres de Pierre Bottero. J'aime beaucoup son style d'écriture, il mêle fantasy et poésie, c'est magnifique.

Lorsqu'on commence à le lire, on n'arrive plus à s'arrêter.

Magnifique

Cette trilogie est un diamant brut... L'aboutissement de la perfection absolue.... Dommage que ce soit la fin

J'ai A D O R É !!!!!!

Ellana. Est. Géniale. Et. Classe. Et. Fantastique.

Pierre Bottero a écrit un livre merveilleux et une trilogie fabuleuse, à l'image des ses autres romans.

C'est toujours un plaisir de retrouver le style de cet auteur, c'est dommage que ce soit le dernier tome, j'aurais volontiers continué de suivre les aventures d'ellana et ses amis!

Une fin épique, un plaisir comme les deux premiers tomes. Les personnages sont des bijoux, l'histoire n'a aucune fausse note, un vrai régal !

On évolue avec Ellana.

Elle est absolument une légende.

Incroyable.

J'ai beaucoup aimé la série, un peu moins comment on change tout le temps de raconteur lorsqu'un élément important arrive, mais cela n'a pas tant dérangé.

Et la nostalgie pour certains personnages...

Nous pouvons réellement vivre une autre vie, dans un autre monde, rempli d'aventures, de coeurs braves, fidèles et pures, de magie, de liberté.

Vivre le changement avec Ellana, goûter à chacun de ses pas,

Être Ellana.

C'est avec un léger pincement au cœur que j'ai fini ce livre car il marque la fin de toute une saga que j'ai adoré.

Ce tome a été vraiment superbe, j'ai pu y voir une très belle évolution des personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)on va passe mentir, Salim a vraiment énormément changé entre le premier tome des Ewilan et ce dernier tome. il y eu aussi de nombreux rebondissement qui donnent au livre ce coté addictif.

Pour récapituler, ce livre est une pépite que je conseille fortement !

600 pages de pure bonheur. J'ai dévoré les 2 premiers tomes de la saga, mais retrouvé Salim m'a empêché de lâcher ce bouquin.

La suite des aventures d'Ellana continue et reprend après les aventures d'Ewilan. Enfin, à quelques détails prêt, car la première partie est un plongeons dans ses souvenirs. Et quel plongeons.

Je dois admettre avoir quand même 3 déceptions sur ce roman.

La première, cela m'embête que Bottero n'est pas poussé la relation d'Ellana et Salim au même point que celle de Jilano et Ellana. L'idée générale du roman n'a de cesse de nous rappeler que maître et élève sont liés à vie, mais Destant interfère beaucoup trop dans tout ça. Au final, leur relation en devient superficielle.

La deuxième chose qui m'a embêté c'est la fin. La fin ouvert des quêtes d'Ewilan les rassemblait en une seule famille, unie. Des personnes qui se sont choisies et qui veulent s'aimer. La fin de ce dernier tome vient contredire tout ça. Là où le livre prône la liberté de chacun, à mes yeux, Ellana ne fait que répéter ce que son maître à fait, sans s'approprier sa propre vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'avoue ne pas avoir trouvé ça très cool, qu'elle se casse de chez les frontaliers avec Destan sans même un mot pour Edwin.

Le troisième est dernier point, c'est bien cette prophétie... On nous la ressort à toutes les sauces, elle est constamment réécrite, on en comprend certains passage, mais d'autres restent bien trop flou.

Malgré tout ça, c'est un livre excellent que je n'ai pas su lâché. Bottero a fait un travail formidable et je suis heureuse d'avoir découvert de nouvelle facette de ces personnages.

Salim s'assume, devient homme.

Ewilan s'assagit, devient femme (et est beaucoup moins chiante, on va pas se le cacher.)

Ellana évolue, devient mère.

Edwin aime, devient père.

J'aime ces personnages et toutes leur complexité. Leur façon de s'aimer et d'être les uns envers les autres.

L'apprentissage de Salim est survolé, mais riche. J'ai été agréablement surprise de le voir passer l'Ahn-Ju, mais aussi d'aller jusqu'au Rentaï. J'ai aimé l'importance qu'il a prit dans le récit.

Pour ce qui est de la forme, Bottero oscille parfaitement entre narration et poésie, liant les deux pour nous imprégner le plus possible aux Marchombres. C'est un roman à couper le souffle, à nous tenir en haleine et à nous transporter dans un univers où les perceptions, aussi différentes soient-elles de notre propre monde, sont une immersion dans l'esprit, le corps et la nature.

Je recommande cette trilogie à tous les fans de fantaisie. À ceux qui n'ont pas peur d'aimer et de détester. À ceux qui rêve de lumière et d'obscurité.

La conclusion des aventures des deux heroines prend place ici.

A vous de lire...

J'ai lu ce livre une première fois il y a des années. J'en avais un très bon souvenir. Mais sa relecture m'a encore plus charmée! On retrouve tout les personnages des deux trilogie d'Ewilan et de la trilogie d'Ellana. Ce qui m'a le plus marqué, ce ne sont pas ces fantastiques personnages, aussi profonds que courageux et drôles, ni ce scénario épique, mais c'est la poésie de l'écriture. Connaissant déjà l'histoire j'ai pu m'attarder plus sur les paroles de l'auteur et c'est tout simplement magnifique! J'ai eu des frissons et les larmes aux yeux pour des choses pas forcément triste mais juste belles!

Je conseil activement ce livre qui conclut en beauté l'histoire d'Ellana, mais aussi de Camille, et de leurs amis/familles!

Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-05 (Français)
  • Canada : 2010-06-09 - Poche (Français)

Maririe l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T00:08:26+02:00
yaelleb l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T20:45:11+02:00