Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maggie Stiefvater

Auteur

10 733 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par fantastic-addict 2010-05-20T18:39:22+02:00

Biographie

Maggie Stiefvater

À vingt-sept ans, Maggie Stiefvater est une artiste accomplie : écrivain, dessinatrice et musicienne, elle a toujours été bien trop excentrique pour garder un emploi stable. Elle habite en Virginie, au milieu de nulle part, avec son mari, leurs deux enfants, deux chiens névrosés et un chat

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 855 lecteurs
Or
6 136 lecteurs
Argent
4 697 lecteurs
Bronze
3 388 lecteurs
Lu aussi
3 566 lecteurs
Envies
9 880 lecteurs
En train de lire
352 lecteurs
Pas apprécié
826 lecteurs
PAL
5 622 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 5 070

2 Citations 3 038 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maggie Stiefvater

Sortie France/Français : 2024-04-03

Sortie USA/English : 2022-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Loups de Mercy Falls, Tome 2 : Fièvre

Une intrigue lente et inintéressante.

Je ne suis même pas parvenue à terminer le livre.

Afficher en entier
Le Cycle du corbeau, Tome 4 : L'Éveil du roi

Une conclusion détonante au cycle du corbeau: de l'amitié à toutes épreuves, des sentiments qui se révèlent, des héros affrontant seuls jusqu'au bout les menaces planant sur Cabeswater.

Une écriture fluide et très poétique, j'ai retrouvé les descriptions très vivantes dont est capables Maggie Stiefvater.

Dans les 150 dernières pages, les révélations s'enchaînent, la tension est à son comble entre angoisse et suspens.

La fin ouverte me laisse espérer que Bookmark publie la suite consacrée à Ronan.

Afficher en entier
Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

🏞️🐝🦌| Le Cycle du Corbeau, T.1 à T.4 - Maggie Stiefvater

[Note : 4,5/5⭐]

Je savais que cette saga sortait des sentiers battus, mais je n'imaginais pour qu'elle puisse être aussi unique, à tous points de vue. Pour faire simple, tout dans Le Cycle du Corbeau est inattendu et rien ne s'est jamais passé comme je le supposais. C'est le genre d'intrigue où tu es obligé de te laisser porter là où son auteur le souhaite, de suivre une route surprenante qui te mèneras à une destination surprenante. Il m'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant cette lecture, tout ce qui me vient en tête est : waouh ! L'originalité joue beaucoup dans mon appréciation de cette quadrilogie, mais c'est surtout l'écriture qui y a le plus contribué. Celle-ci était à la fois ironique et poétique, avec un rythme plutôt lent mais tout de même addictif. C'était un style assez particulier mais qui m'a mis une belle claque. L'amitié qui unit nos personnages a aussi été une superbe découverte, cela faisait un moment que je n'avais plus lu de romans où le côté amical et plus mis en avant que la romance, un changement assez rafraichissant. Tout l'aspect magie et voyance était également très intéressant et recherché, il n'y pas le moindre manque de développement et d'approfondissement à ce sujet-là, l'univers était tout simplement fascinant. Le seul élément que j'ai trouvé un peu dommage a été le manque de traduction des phrases en latin, certaines l'étaient mais pas toutes et sans dictionnaire ou traducteur à proximité, j'ai eu l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Cela dit, je n'ai eu aucun problème avec la traduction en général de la saga et le changement de traductrice ne s'est pas vraiment ressenti, la plume et l'essence du Cycle du Corbeau sont restés les mêmes.

Je n'ai rien à redire au niveau des personnages, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses et chacun est attachant à sa manière.

Points + : L'écriture, l'originalité, l'univers, les personnages, l'amitié, la magie, la voyance, la quête, le mystère

Points - : Manque de traduction pour le latin

Afficher en entier
Le Cycle du corbeau, Tome 4 : L'Éveil du roi

J’ai rien compris. Voilà.

Plus sérieusement, je savais que je n’aurais pas du attendre autant de temps entre le tome 3 et le 4. Déjà que j’oubliai presque tout juste après avoir fermé les tomes précédents, là mes souvenirs étaient trop loin.

Pourtant outre ma mémoire défaillante, je n’ai juste rien compris à l’histoire et ce n’est pas qu’un problème de compréhension de la langue (même si ça doit y jouer un peu). Toute la narration est décousu, avec des temporalités étranges, on revient sur des personnages sortis du chapeau. Clairement il faut avoir son cerveau bien allumé ce qui n’était pas mon cas. Je ne peux même pas dire si j’ai aimé ou pas tellement je me suis fait balader par le livre.

Si on oublie la quête de Glendover (qui devient presque annexe) et qu’on parle des personnages (les ravens boys et Blue), j’ai bien aimé voir leur évolution mais même là il m’échappe encore des choses.

En résumé, il faudrait que je le relise à la suite des autres.

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

J'ai adoré ma relecture ! J'avais lu les 2 premiers tomes de la trilogie en 2018, mais je n'avais jamais terminé cette saga dont le 3ème tome est dans ma PAL. Mon objectif étant d'enfin la terminer, après toutes ces années, je me devais de le relire afin de bien avoir tous les éléments en tête. J'avais un peu peur parce qu'au fil des années, les goûts changent, mais j'ai eu le plaisir de constater que j'ai tout autant aimé qu'il y a 6 ans.

La plume de l'autrice est très belle, envoutante et à la fois poétique. Malgré le fait que ce soit un roman qui s'adresse à un public jeunesse / young adult, un peu dans la même vibes que Twilight (sauf que cette fois-ci, on est de l'autre côté, celui des loups), j'ai été transportée à travers les pages. A mon sens, cette saga a très bien vieilli, contrairement à d'autres. La collection Black Moon de chez Hachette possédait son petit lot de pépite. Dommage qu'ils aient cessé de l'alimenter.

On fait rapidement la connaissance de Grace et de Sam. Leur histoire est racontée avec une alternance de point de vue qui nous permet de pénétrer dans leur cœur, et on ne peut qu'en ressortir avec un attachement profond pour ces deux jeunes adolescents de 17 et 18 ans qui ont vécu l'un pour l'autre un véritable coup de foudre. Six ans auparavant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Et depuis ce jour, elle voue une véritable fascination pour eux, et surtout pour l'un d'entre eux : un loup gris aux yeux dorés qui l'a protégé des autres. Chaque hiver, il lui rend visite à l'orée de son jardin et disparaît plus ou moins mystérieusement l'été. Ces périodes là sont celles où elle se sent le plus malheureuse car elle ressent une véritable connexion avec cet animal majestueux et sauvage. Quelle n'est pas sa surprise le jour où elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé aux yeux dorés... C'est à ce moment-là que tout bascule pour Grace. Indirectement, elle reçoit la confirmation de ce qu'elle soupçonnait déjà : les loups ne sont pas uniquement des loups. Et Sam voue pour elle une fascination similaire.

Seulement voilà, leur amour a une date butoir... Au fil des années, Sam voit son temps passé sous la peau d'humain être réduit drastiquement. Pour lui, cette année sera la dernière, et il est bien décidé à profiter de chaque instant passé auprès de Grace, quitte à repousser sa nature lupine à l'extrême pour ne pas la laisser derrière lui. J'ai pénétré à l'intérieur d'un véritable cocon constitué de sentiments beaux, profonds, touchants... C'est une histoire qui fait du bien à l'âme et au coeur. Inutile de s'attendre à une grande intrigue remplie de rebondissements et de plot twist, ce n'est pas le but. Je ne m'y suis pas ennuyée non plus parce que c'est juste l'histoire de deux ados qui s'aiment tellement profondément qu'ils sont prêts à tout pour être ensemble et à profiter du temps qui leur est imparti. Chacun des moments passés ensemble n'est que douceur et tendresse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intrigue puisqu'il y en a bien une ! Disons que ce premier tome met surtout en place l'univers et ce qu'il va finir par se passer sur l'ensemble de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace. Du haut de ses 17 ans, elle est extrêmement mature. Et pour cause, ses parents n'ont jamais eu la maturité nécessaire pour être de véritables parents. Elle est seule les 3/4 du temps, ses parents sont trop occupés à être en vadrouille pour lui accorder suffisamment d'attention. Elle possède deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ne comprennent absolument pas cette fascination qu'elle a pour les loups qui peuplent les bois de Mercy Falls. Elle se sent profondément incomprise. Au contact de Sam, je l'ai vu s'ouvrir et s'épanouir. Elle s'adapte à la perfection à l'univers duquel Sam vient, et pour cause, elle aurait dû elle aussi en faire partie, mais pour une raison étrange, elle n'a jamais subi le moindre changement après avoir été mordue. Elle est rationnelle, passionnée par la science et le concret.

Sam, c'est typiquement le bookboyfriend qui aurait fait craquer l'adolescente que j'étais à l'époque : un look un peu émo, dégingandé, rêveur, touché par l'empreinte des mots, musicien, poète, compositeur... Bref, ce garçon de 18 ans est le mec gentil qui ferait craquer n'importe qui. De part son vécu, lui aussi est bien plus mature que ce que son âge nous indique. Devenu loup-garou enfant, il a vécu le pire auprès de ses parents lorsqu'ils l'ont rejetés et se reconstruire ensuite n'a pas été toujours rose malgré la place qu'il s'est crée au sein de la meute. Avec Grace, il est toujours doux, et respectueux. A l'époque où les bookboyfriends étaient surtout les bad boy des lycées / universités, l'autrice change la donne en nous offrant un garçon gentil et attachant. Lorsqu'il ressent l'envie de plus, il est toujours timide et un brin maladroit... Bref, il est totalement craquant ToT

La romance s'installe aisément entre eux deux. Et pour cause... S'ils se rencontrent officiellement depuis peu, Grace et Sam se connaissent depuis des années. Le lien qui les unie est si fort qu'il ne peut finalement pas en être autrement. Alors ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout eu l'impression que tout s'est fait naturellement entre eux, et toujours avec cette douceur caractéristique à l'histoire.

Dans cette trilogie, Maggie Stievfater redéfinie le mythe du loup-garou en se l'appropriant. Est-ce de la magie ? Est-ce de la science ? Y a-t-il un remède ? Contrairement à ceux des légendes populaires, les loups de Mercy Falls ne se transforment pas lorsque c'est la pleine lune, mais lorsque les températures sont trop froides pour qu'ils puissent y résister. Et au fil des années, la possibilité qu'ils ne reprennent plus jamais forme humaine est de plus en plus forte. C'est le lot de tous, mais les échéances varient selon les individus. L'univers est suffisamment complexe pour être captivant, mais aussi suffisamment simple puisque la trilogie s'adresse à un public "jeune".

De cette relecture, je peux aisément en tirer la conclusion que Les loups de Mercy Falls est une saga qui a bien vieilli. Elle a aussi su faire ressortir l'adolescente que j'étais en 2010. Pendant quelques heures, j'étais de nouveau une lycéenne rêveuse dont la seule préoccupation était d'obtenir son bac. Cette petite rétrospective s'est avérée fort intéressante. Il me tarde de relire le tome 2 pour enfin aller découvrir la fin de la trilogie en lisant le tome 3.

Afficher en entier
Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

Après m'être éloignée ces derniers temps du fantastique young adult car je n'y trouvais plus mon compte, je me suis laissée tentée par cette saga dont je n'avais entendu que du bien. Et je comprends pourquoi : c'est un roman construit intelligemment, porté par des personnages charismatiques et dont les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont aussi captivantes que l'intrigue elle-même!

C'est un roman qui, contrairement a beaucoup de sorties récentes dans le genre, que je trouve trop souvent superficielles et construites pour être des best-sellers, se démarque par son humanité et sa profondeur. Ce titre, original a bien des égards, a véritablement une âme qui lui est propre, et que j'ai hâte de creuser encore davantage dans les tomes suivants!

Afficher en entier
Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles

Vampires, loups-garous, anges et démons, il y en a pour tous les goûts dans ce recueil de nouvelles, écrit par les maîtresses du genre. Hormis la 1ère qui donne son nom au recueil, les autres sont comme il se doit assez courtes. Toutes différentes, on ne s'ennuie pas et je recommande ce livre à ceux qui veulent découvrir le domaine du fantastique mais qui redoutent de se lancer dans un roman plus conséquent sans être sur d'aimer le genre.

Afficher en entier
Le Cycle du corbeau, Tome 2 : Les Voleurs de rêves

Bien que ce deuxième tome s'inscrive dans la droite lignée du premier, je lui ai trouvé quelques longueurs qui ont eu pour effet de me faire décrocher de ma lecture à plusieurs reprises. Je reste néanmoins totalement subjuguée par la construction de ce récit et par les personnages incroyables qu'il met en avant, et je suis admirative du travail de l'auteure quant aux relations qu'ils entretiennent entre eux.

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

J’aime les histoire de loup garou mais j’ai du mal à accrocher à celle là

Afficher en entier
Le Cycle du corbeau, Tome 3 : Blue Lily, Lily Blue

J'ai eu un peu plus de mal à adhérer à ce troisième tome qui, à mon sens, manque de structure et de cohérence. Même si on sent que l'on se rapproche enfin du dénouement final, et que les choses avancent, l'auteure donne l'impression de s'être un peu éparpillée dans tous les sens, au détriment de ce qui à mon sens constitue le vrai point fort de cette série : les personnages et les relations qu'ils entretiennent.

J'espère être davantage convaincue par le quatrième et dernier tome!

Afficher en entier

On parle de Maggie Stiefvater ici :

Les livres les plus attendus 2010
2010-06-24T23:42:09+02:00
frisson de maggie stiefvater
2010-04-21T23:42:02+02:00

Dédicaces de Maggie Stiefvater
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scholastic Press : 8 livres

Hachette Jeunesse : 7 livres

Hachette : 5 livres

Scholastic : 4 livres

Teen Spirit : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

AdA : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode