Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

Description ajoutée par Gkone 2021-02-09T21:54:29+01:00

« — Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. »

Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir... Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle.

Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis.

Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi.

Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués... Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu.

Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.

De la plume de Maggie Stiefvater, autrice à succès de la trilogie Les Loups de Mercy Falls et de Sous le signe du Scorpion, nous vient une série envoûtante où l’inévitabilité de la mort et la nature profonde de l’amour nous entraînent là où nous n’avons jamais mis les pieds.

#Enquête #Paranormal #Malédiction

- Si on va par là, on risquera moins de se faire tirer dessus pour violation de domicile. On ne peut pas espérer passer inaperçus, avec ton polo !

- Aigue-marine est une couleur magnifique, et je refuse de me sentir coupable de la porter, répliqua Gansey d'une voix un peu ténue en jetant un nouveau coup d’œil vers l'église.

Un livre qui dit m***** aux clichés.

Ce livre a énormément de choses pour lui :

- Une histoire originale et très creusée, sortant de ce que l'on a l'habitude de lire. On se frotte ici au monde des médiums et des prophéties. La 4e de couverture (qui ne fait absolument pas honneur au livre), laisse présager une romance entre une jeune fille et quatre beaux et riches garçons. Or, nous sommes bien loin de cela, la part de romance est très secondaire et laisse plutôt la place au développement de l'intrigue.

- Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont très élaborés et ne trouvent aucun point de comparaison avec les personnages habituels du genre. Uns sorte de mystère entoure chacun d'entre eux et c'est un plaisir de les découvrir tout au long du récit, sans pour autant arriver à les saisir dans leur globalité. Les relations entre les personnages sont tout aussi complexes que leurs personnalités.

- On sent une grande réflexion de la part de l'auteure au niveau de la construction du récit et des personnages. Pour ne rien gâcher, l'auteure a une très bonne plume et nous offre de belles descriptions.

Pourtant, je reste mitigée. Je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans le récit et j'ai dû faire de nombreuses pauses durant ma lecture. L'histoire met du temps à démarrer et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. L'auteure raconte l'histoire du point de vue de 4 personnages. Ce qui est intéressant en soi mais coupe l'intrigue dans son élan.

hd sf dhf sdj fdsj cxjo sadid e rk aszij fdsz fdjz azoskdej ds nf js vdfnhsghif sxnsaklsd afd f fklfxd if grj f dj g f s e h k dfsk nak fsdkj fd jlkefs e vdhsn fd

Envies

Quelqu’un sait où je peux me le procurer ?

[Lu en anglais]

Les points forts du roman? Les personnages, le style d'écriture et l'originalité de l'intrigue. Le point faible? Les clichés. Oui, les personnages sont attachants et captivants, mais très clichés dans le genre young adult (YA) selon moi. Le rythme de l'action et de l'histoire était excellent (il était difficile d'arrêter de le lire pour dormir, manger ou travailler!). Un bon début pour une série de quatre tomes, mais je crois que j'avais de trop grandes attentes vu l'énorme popularité de cette série depuis 2012... Je vais certainement lire le second tome. Bref, bonne lecture à tous!

Envies

Pourquoi cette couverture atroce, Hachette ? Pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé les personnages, à part peut-être Blue qui n'a pas vraiment de personnalité je trouve.

L'histoire est sympathique, principalement grâce aux personnages.

Certaines informations sont très téléphonées, c'est dommage, mais si on ne fait pas attention aux mots délibérément choisis, on peut passer à côté, donc oui c'est visible, mais ça reste correcte.

Bon, après je suis pas certain de vouloir continuer, mais je vais le faire parce que je me suis attaché aux personnages, et j'espère en apprendre d'avantage sur la famille de Blue.

En bref, un livre sympathique.

Si j'avais su que ce livre était en fait The Raven Boys. J'avais délaissée ce livre car la couverture vf était vraiment immonde mais il ne faut jamais juger un livre à sa couverture.

L'histoire vraiment intrigante, change de la littérature jeunesse que je lis d'habitude. Tous les personnages sont très différents, chacun intriguant, certains un peu caricaturaux, mais ce n'est pas grave. J'ai été embarquée dans cette quête, pleine de mystères et j'ai adoré comme les différents personnages se retrouvaient entre eux, devenaient plus soudés (après des déboires) au fil des pages.

Captivant. Je ne trouve pas meilleur mot pour caractériser ce livre. Non, il n'est pas particulièrement intelligent, romantique, ou drôle. Mais la prophétie, le mélange de réalisme et de rêve... On entre dans l'histoire pour vivre la quête avec les personnages et on a du mal a en sortir. Moi aussi désormais, j'ai envie de partir à la recherche de Glendower.

Quelle histoire fascinante ! Un livre qui sort vraiment de l'ordinaire, avec des personnages intrigants, attachants et bien développés. Par moment, l'histoire est un peu difficile à suivre, il faut rester concentré pour bien tout comprendre, mais j'ai vraiment été subjuguée du début à la fin.

En attaquant ce livre, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi complexe. Tout est très fouillé et les personnages sont bien développés.

Les actions ne s’enchaînent pas à une allure folle mais j'ai trouvé l'histoire quand même très addictive. J'ai beaucoup aimé le coté "quête" de l'intrigue.

J'avais un peu peur que la romance soit très présente dans ce livre vu le résumé de la quatrième de couverture mais pas du tout! Ceci est relégué au second plan pour se concentrer sur le reste de l'histoire.

Un livre qui dit m***** aux clichés.

Ce livre a énormément de choses pour lui :

Sortie prochaine

"Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower" sort 2021-06-02T23:10:43+02:00
background Layer 1 02 Juin

Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

• France : 2021-06-02 (Français)
  • Canada : 2013-02-27 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

• The Raven Cycle, Book 1 : The Raven Boys - Anglais