Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

Description ajoutée par Gkone 2021-02-09T21:54:29+01:00

« — Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. »

Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir... Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle.

Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis.

Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi.

Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués... Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu.

Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.

De la plume de Maggie Stiefvater, autrice à succès de la trilogie Les Loups de Mercy Falls et de Sous le signe du Scorpion, nous vient une série envoûtante où l’inévitabilité de la mort et la nature profonde de l’amour nous entraînent là où nous n’avons jamais mis les pieds.

#Enquête #Paranormal #Malédiction

Classement en biblio - 1 076 lecteurs

- Si on va par là, on risquera moins de se faire tirer dessus pour violation de domicile. On ne peut pas espérer passer inaperçus, avec ton polo !

- Aigue-marine est une couleur magnifique, et je refuse de me sentir coupable de la porter, répliqua Gansey d'une voix un peu ténue en jetant un nouveau coup d’œil vers l'église.

Un livre qui dit m***** aux clichés.

Ce livre a énormément de choses pour lui :

- Une histoire originale et très creusée, sortant de ce que l'on a l'habitude de lire. On se frotte ici au monde des médiums et des prophéties. La 4e de couverture (qui ne fait absolument pas honneur au livre), laisse présager une romance entre une jeune fille et quatre beaux et riches garçons. Or, nous sommes bien loin de cela, la part de romance est très secondaire et laisse plutôt la place au développement de l'intrigue.

- Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont très élaborés et ne trouvent aucun point de comparaison avec les personnages habituels du genre. Uns sorte de mystère entoure chacun d'entre eux et c'est un plaisir de les découvrir tout au long du récit, sans pour autant arriver à les saisir dans leur globalité. Les relations entre les personnages sont tout aussi complexes que leurs personnalités.

- On sent une grande réflexion de la part de l'auteure au niveau de la construction du récit et des personnages. Pour ne rien gâcher, l'auteure a une très bonne plume et nous offre de belles descriptions.

Pourtant, je reste mitigée. Je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans le récit et j'ai dû faire de nombreuses pauses durant ma lecture. L'histoire met du temps à démarrer et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. L'auteure raconte l'histoire du point de vue de 4 personnages. Ce qui est intéressant en soi mais coupe l'intrigue dans son élan.

Quand j'ai commencé ce roman, je dois avouer que les premiers chapitres m'ont quelques peu déroutée. J'avais l'impression d'avoir raté quelque chose. Et puis, passé les cinquante premières pages, tout à changé. L'histoire s'est rapidement mise en place et est devenue passionnante.

Si vous vous lancez dans ce roman en pensant y trouver une jolie romance, sachez simplement que la phrase d’accroche est en quelque sorte un leurre (pour ce 1er tome en tout cas.) L’histoire ne porte pas du tout sur la romance incertaine entre Blue et Gancey. Mais sur l’amitié - sincère et improbable - d'un groupe de garçons aux personnalités très différentes. Et pour moi, cela n'est aucunement un bémol, au contraire !

Pour résumé, hormis quelques longueurs, j’ai vraiment été captivée par cette histoire pleine de charme et de mystère. j’ai toujours aimé les chasses au trésor et de plus la complicité qui unit les garçons était très agréable à lire. J'attends donc le prochain tome avec impatience !

Après m'être éloignée ces derniers temps du fantastique young adult car je n'y trouvais plus mon compte, je me suis laissée tentée par cette saga dont je n'avais entendu que du bien. Et je comprends pourquoi : c'est un roman construit intelligemment, porté par des personnages charismatiques et dont les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont aussi captivantes que l'intrigue elle-même!

C'est un roman qui, contrairement a beaucoup de sorties récentes dans le genre, que je trouve trop souvent superficielles et construites pour être des best-sellers, se démarque par son humanité et sa profondeur. Ce titre, original a bien des égards, a véritablement une âme qui lui est propre, et que j'ai hâte de creuser encore davantage dans les tomes suivants!

🏞️🐝🦌| Le Cycle du Corbeau, T.1 à T.4 - Maggie Stiefvater

[Note : 4,5/5⭐]

Je savais que cette saga sortait des sentiers battus, mais je n'imaginais pour qu'elle puisse être aussi unique, à tous points de vue. Pour faire simple, tout dans Le Cycle du Corbeau est inattendu et rien ne s'est jamais passé comme je le supposais. C'est le genre d'intrigue où tu es obligé de te laisser porter là où son auteur le souhaite, de suivre une route surprenante qui te mèneras à une destination surprenante. Il m'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant cette lecture, tout ce qui me vient en tête est : waouh ! L'originalité joue beaucoup dans mon appréciation de cette quadrilogie, mais c'est surtout l'écriture qui y a le plus contribué. Celle-ci était à la fois ironique et poétique, avec un rythme plutôt lent mais tout de même addictif. C'était un style assez particulier mais qui m'a mis une belle claque. L'amitié qui unit nos personnages a aussi été une superbe découverte, cela faisait un moment que je n'avais plus lu de romans où le côté amical et plus mis en avant que la romance, un changement assez rafraichissant. Tout l'aspect magie et voyance était également très intéressant et recherché, il n'y pas le moindre manque de développement et d'approfondissement à ce sujet-là, l'univers était tout simplement fascinant. Le seul élément que j'ai trouvé un peu dommage a été le manque de traduction des phrases en latin, certaines l'étaient mais pas toutes et sans dictionnaire ou traducteur à proximité, j'ai eu l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Cela dit, je n'ai eu aucun problème avec la traduction en général de la saga et le changement de traductrice ne s'est pas vraiment ressenti, la plume et l'essence du Cycle du Corbeau sont restés les mêmes.

Je n'ai rien à redire au niveau des personnages, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses et chacun est attachant à sa manière.

Points + : L'écriture, l'originalité, l'univers, les personnages, l'amitié, la magie, la voyance, la quête, le mystère

Points - : Manque de traduction pour le latin

Qu'est que c'était bien! Il y a bien longtemps qu'un roman de YA ne m'avait fait sourire et pleuré en même temps. Si je ne retiendrais pas spécialement l'intrigue qui est longue à s'installer et un peu bateau pour un 1er tome mais alors les personnages! ce groupe est bien trop mignon. Avec chacun leur caractère et leur fêlure j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite! Almost perfect

Le résumé était trompeur; je ne m'attendais pas à lire un roman aussi qualitatif : exit la romance et bienvenue à l'aventure ! Blue et les quatre corbeaux sont très attachants chacun leur façon. Maggie Stiefvater nous embarque dans un récit mêlant fantômes, magie, pouvoir et mort. L'intrigue est très longue à se mettre en place, une fois lancée tout s'enchaîne à merveille. La plume de l'autrice donne lieu à des descriptions très vivantes des personnages et des situations. Elle a réussi à me surprendre avec certaines révélations et certains enchaînement que je n'avais pas vu venir.

C'est un de mes livres préférés. L'histoire est peu commune. Blue est différente des personnages féminins qu'on a l'habitude de voir avec une famille un peu déjantée et une prophétie qui lui ronge un peu la vie. Maggie a fait un vrai travaille de recherche pour nous parler des lignes de Ley. Un gros coup de coeur pour Noah aussi !

On peut dire que je ne m’attendais pas du tout à ça. Le résumé est clairement cliché et parle d’une romance hyper présente et au final pas du tout. On suit les Raven Boys, un groupe de quatre lycéens, à la recherche d’un roi perdu et de phénomènes magiques, avec l’aide de Blue, la fille d’une sorte de sorcière. On est plus sur une quête, une aventure, une histoire d’amitié qu’une romance sur ce tome 1.

J’ai bien aimé le côté quête de magie dans notre monde, sans savoir si ça existe vraiment ou si ce sont des légendes. Ils sont seulement motivés par leur foi. Concernant la légende autour de Glendower, je sais absolument pas si elle est « réelle » ou inventé de toute pièce pour l’histoire mais elle est intéressante.

J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve parce que ce tome nous laisse apercevoir plein de petites choses et je veux savoir où ça va aller ! Puis j’aime bien Ronan !

Des années après je me replonge avec plaisir dans cette saga grâce à la nouvelle traduction qui nous apporte le tome 3 et 4 dans quelques temps !

Première fois de ma vie que je relis un livre !

L'intrigue et les personnages n'ont pas vieilli. Ma petite Blue et surtout le charmant Gansey.

Bref. Un régale !

Anglais : 2,5/5

4/5

Un début de roman vraiment intriguant qui dès le début m’a happée.

Une intrigue super original car elle allie une intrigue plutôt romance dans un univers dark Academia, thriller, de magie et de légendes arthurienne.

Une intrigue qui est tellement bien construite et amenée.

J’ai vraiment aimée ce mélange de plusieurs petite intrigue qui se recoupler.

C’est vraiment un super roman qui est bien plus complexe qu’il n’y parait et vraiment très addictif !

La plume de l’autrice est vraiment assez dark, old school mais tellement addictive !

Elle a su créer un univers et surtout des personnages et une intrigue tellement complexe et addictive.

Les personnages sont attachants et pas du tout dans le « too much », qu’on n’a pas de mal à s’identifier à eux.

Elle parle également de sujet très dur et assez TW pour certain.

Je tenais à parler des voitures. Des camaro ? des mustang rouge décapotable ?? pardon mais mon rêve quoi.

J’ai beaucoup aimée les relations entre les personnages. Une genre de found family trope mais plus accès amitié.

Les personnages était assez opposé entre eux.

Entre un badboy qui est un peu dans son coin, bagarreur mais au fond une crème. Qui se montre très agressif mais qui est simplement protecteur.

Un personnage plutôt intellect, riche et qui ce prends pas pour de la m****

Un personnage plus « gentil », plus simple mais adorable.

Et une fille plutôt discrète, sincère, solitaire avec du caractère.

Que de personnages avec de fort caractères, proche de la réalité.

Je trouve que le résumé ne rends pas hommage à l'histoire : c'est bien loin d'être une histoire d'amour !

Il y a de la romance, mais franchement pas si présente (pour le moment en tout cas).

J'adore les personnages et leurs complexités, illustrées par le fait que les différents points de vue montre les différentes impressions et faces les uns des autres.

L'intrigue magique me plaît beaucoup, ainsi que l'ambiance de la grande famille de Blue.

Une très bonne lecture de fantasy, dommage que la suite ne soit pas disponible en France, elle mérite largement d'être traduite.

Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

• France : 2021-06-02 (Français)
  • Canada : 2013-02-27 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-14T09:59:35+01:00
Zehrina l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T19:16:00+01:00
Ellysse l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T16:13:53+01:00
Sice le place en liste or
2024-01-06T21:59:31+01:00

• The Raven Cycle, Book 1 : The Raven Boys - Anglais