Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

Description ajoutée par Gkone 2021-02-09T21:54:29+01:00

« — Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. »

Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir... Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle.

Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis.

Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi.

Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués... Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu.

Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.

De la plume de Maggie Stiefvater, autrice à succès de la trilogie Les Loups de Mercy Falls et de Sous le signe du Scorpion, nous vient une série envoûtante où l’inévitabilité de la mort et la nature profonde de l’amour nous entraînent là où nous n’avons jamais mis les pieds.

#Enquête #Paranormal #Malédiction

- Si on va par là, on risquera moins de se faire tirer dessus pour violation de domicile. On ne peut pas espérer passer inaperçus, avec ton polo !

- Aigue-marine est une couleur magnifique, et je refuse de me sentir coupable de la porter, répliqua Gansey d'une voix un peu ténue en jetant un nouveau coup d’œil vers l'église.

Un livre qui dit m***** aux clichés.

Ce livre a énormément de choses pour lui :

- Une histoire originale et très creusée, sortant de ce que l'on a l'habitude de lire. On se frotte ici au monde des médiums et des prophéties. La 4e de couverture (qui ne fait absolument pas honneur au livre), laisse présager une romance entre une jeune fille et quatre beaux et riches garçons. Or, nous sommes bien loin de cela, la part de romance est très secondaire et laisse plutôt la place au développement de l'intrigue.

- Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont très élaborés et ne trouvent aucun point de comparaison avec les personnages habituels du genre. Uns sorte de mystère entoure chacun d'entre eux et c'est un plaisir de les découvrir tout au long du récit, sans pour autant arriver à les saisir dans leur globalité. Les relations entre les personnages sont tout aussi complexes que leurs personnalités.

- On sent une grande réflexion de la part de l'auteure au niveau de la construction du récit et des personnages. Pour ne rien gâcher, l'auteure a une très bonne plume et nous offre de belles descriptions.

Pourtant, je reste mitigée. Je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans le récit et j'ai dû faire de nombreuses pauses durant ma lecture. L'histoire met du temps à démarrer et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. L'auteure raconte l'histoire du point de vue de 4 personnages. Ce qui est intéressant en soi mais coupe l'intrigue dans son élan.

Quelle est votre saga favorite de chez les Editions Bookmark ?

Dans ce nouveau livre de la collection Teen Spirit, nous suivons Blue une jeune fille faisant partie d’une famille de médium. Durant son enfance, on lui avait prédit qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Pas très glorieux comme destin non ? Si jusqu’à présent, elle avait réussi à tout faire pour oublier ou faire en sorte que cette prédiction ne se réalise jamais, tout risque de se compliquer avec sa rencontre avec Gansey secondé par trois Corbeaux : Adam, Ronan et Noah. En effet, puisque les deux jeunes gens ressentent depuis le premier coup d’œil une irrésistible attirance. Gansey, serait-il ce fameux amant dont elle risque de provoquer la déchéance ? Si oui est-ce forcément inévitable ou trouvera-t-il le moyen de l’éviter ?

Alors si au départ, ce livre m’avait beaucoup attiré par sa dimension médiumnique, j’ai finalement eu beaucoup de mal à l’apprécier. Je ne dis pas que c’est un mauvais roman au contraire, il a du potentiel, mais je me suis rendue au fur et à mesure de ma lecture qu’il n’était pas fait pour moi, alors que j’avais eu un peu plus de facilité à apprécier un autre livre du même label. L’un des plus gros soucis que j’ai eu avec ce roman, c’est son rythme lent. Dans ce tome introductif, il ne se passe pas grand-chose, on fait surtout connaissance avec les personnages, le monde des médiums et des esprits, ainsi que le cadre dans lequel évolue tout ce beau petit monde. L’ambiance qui se dégage de ce livre m’a un peu fait penser à celle de Forks dans Twilight, pour son mysticisme caché en grand partie.

D’ailleurs, d’après le résumé je m’étais attendue à une histoire d’amour, bon ok c’est un tome 1 donc c’est normal qu’elle ne soit pas très développée, sauf qu’ici elle est quasiment absente. Les très brefs éléments qui auraient pu témoigner de sa présence, m’ont aussi plus donné l’impression, que Blue et Gransey développait peu à peu une toute autre relation. Après peut-être que je saute des étapes, et que j’impatiente juste un peu trop, entre ce que j’ai lu dans le livre et le résumé il y a une sacrée différence. C’est assez dommage, car l’intrigue préfère se concentrer sur les lignes de ley, ou encore Glendower une sorte de roi d’après ce que j’ai saisi. Car je dois vous avouer j’ai eu un peu de mal à comprendre certains tenants de l’intrigue, mais aussi qui est le Glendower. Après comme je l’ai dit plus haut, c’est un tome introductif donc c’est normal d’avoir peu de détails sur lui, mais la manière dont ça a été raconté, m’a paru bizarre. En somme, j’étais un peu perdue.

En revanche, je dirai que le plus gros point fort de ce roman c’est ses personnages. Ronan est drôle, arrogant, cynique, un peu bizarre et carrément cinglé mais je l’ai appréciée pour cela. Adam souffre énormément et cela le pousse à faire des erreurs et Noah est adorable, très mystérieux. Leurs relations sont complexes, intense et très intéressantes ! Concernant, Blue malgré ses doutes elle demeure très forte pour son âge c’est aussi un personnage plutôt intéressant. J’ai su m’attacher quelque peu à elle pour notamment sa particularité, elle est la seule dans sa famille de médium à ne pas avoir le don. Enfin elle a un pouvoir, mais il est vraiment totalement différent de ceux que possèdent sa mère, ses tantes et cousines. Le fait qu’elle côtoie notre petite bande de Corbeaux, l’aide à se sentir moins oppressée. On ne va pas se le cacher, vivre dans une famille exclusivement composée de femmes doit être pensant parfois pour elle, surtout quand on connait sa famille.

En soi, je dirai que ce sont les personnalités des personnages qui portent le livre sur leurs épaules. C’est assez dommage, car le thème de la romance qui a en juger par le résumé, nous laissait présager être plus présent, et presque inexistant. Quelques gestes qui traduisent ce sentiment sont retranscrits, mais à mon sens ce n’est pas suffisant. En revanche, l’amitié des quatre garçons m’a pas mal touchée, elle est vraiment super intéressante, et particulière, je dirai qu’elle est plus authentique que certaines.

Pour le moment, je ne saurai dire si je lirai la suite car avec mes nombreuses difficultés à entrer dans le livre, mais aussi parfois à le comprendre, je crains que ça soit la même chose pour la suite. De plus, certes d’un livre young adult légèrement un peu plus jeunesse que ce j’ai l’habitude de lire, mais j’ai peur que cela me freine davantage, maintenant que j’ai découvert le tome 1, étant donné que je suis habituée aux lectures adultes. Après peut-être qu’il saura plaire à des personnes qui, contrairement à moi, apprécient ce genre de livres ou encore qui sont moins pointilleux que moi.

Affaire à suivre pour l’instant pour ma part.

Il y a quelques années, je découvrais la plume de Maggie Stiefvater avec sa trilogie Frisson, Fièvre, Fusion, mais ce, bien après tout le monde. Du coup lorsque La Prophétie de Glendower a commencé a être traduite en français, je savais d'ors et déjà que la suite ne sortirai pas. J'ai donc préféré faire l'impasse sur Le cycle du corbeau, dont nous n'aurions jamais la fin. Mais voilà que les Editions Bookmark nous la propose de nouveau (avec une couverture à tomber). Je ne pouvais donc pas ne pas la découvrir enfin.

Autant vous le dire tout de suite, l'univers du Cylcle du corbeau est assez complexe. J'ai bien mis une centaine de pages à comprendre l'essentiel et ne pas être perdue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous ne suivons pas seulement Blue (fille d'une clairvoyante) mais également Gansey, Adam, Ronan et Noah. Blue n'a jamais pu voir les esprits, pourtant, ce fameux soir elle voit Gansey. Deux raisons peuvent expliquer cela : la première, elle est à l'origine de sa mort. La seconde, c'est l'amour de sa vie.

Avec un résumé comme celui-ci, je m'attendais clairement à ce que la romance soit assez centrale à l'histoire, à l'image de la première trilogie de l'autrice. Eh bien ce n'est pas le cas. Du moins, pas dans ce premier tome. Quelques paroles qui laissent penser que, quelques gestes mais ça sera tout. D'ailleurs, deuxième point concernant la romance, le résumé officiel laisse entendre qu'il s'agirait de Gansey, dont Blue a vu la vision mais pour le moment, Blue est davantage intéressée par Adam, le meilleur ami de Gansey. Je dois dire que je suis vraiment perplexe quant à cela, car même si le personnage d'Adam est intéressant, je n'aime ni les triangles amoureux, ni les changements de love-interest.

Côté intrigue, comme je vous le disais, il faut bien une bonne centaine de pages pour comprendre dans quoi on a atterri. L'univers regorge de mystère et j'aime assez tout ce qui touche aux esprits. L'autrice nous réserve encore de belles surprises et n'a pas encore éclairci une bonne majorité des questions qui sont posées au début de ce premier tome de La Prophétie de Glendower. L'intrigue nous tient donc en haleine sans problème.

Pour autant, il m'a manqué quelque chose pendant ma lecture. Je n'ai pas plus que cela accroché aux personnages, pourtant au fort potentiel. Chacun à une forte personnalité, un passif intéressant à exploiter mais... mais finalement, aucun ne se démarque vraiment du lot. Et la romance, ne peut pas sauver le récit puisque, elle aussi, m'a laissé quelque peu sur ma faim.

En conclusion, un univers riche et intriguant, une belle bande d'amis soudées (une amitié entre garçons comme celle-là est intéressante et peu vue) mais une romance peu convaincante, qui ne concerne pas les personnages annoncées, ce qui me laisse un peu perplexe. Reste à savoir si je poursuivrais la série au moment de la parution de la suite. Affaire à suivre.

Cette histoire n'a vraiment pas marché pour moi, malheureusement... Cela vient notamment du fait que le résumé laissait à penser qu'il y aurait une histoire d'amour, c'était d'ailleurs ce qui m'avait vraiment emballée à lire ce livre. Forcément, vous en doutez au vu de la direction qu'a pris mon avis : ça n'était absolument pas le cas (et pourtant ça m'a tenu en haleine un moment, je m'attendais à ce que ça change, mais nan, absolument pas)... Il ne se passe strictement rien entre Gansey et Blue (le livre se concentre essentiellement sur la magie te l'intrigue qu'il a autour, intrigue que j'ai mis d'ailleurs pas mal de temps à comprendre), il y a même plutôt un autre rapprochement entre 2 autres personnes (ce qui ne m'a absolument pas intéressé, vous vous en doutez....)

Néanmoins, car il faut quand même le signaler, le travail sur les personnages est vraiment super ! Ils ont tous une identité qui leur est propre et leur permettent de se démarquer vraiment les uns des autres ! J'ai même trouvé qu'ils ne ressemblaient pas aux autres personnes qu'on peut avoir l'habitude de croiser dans d'autres histoires. Ils sont vraiment uniques et incroyablement bien travaillé ! Mais (car oui il y a tout de même un "mais") pour moi, ça n'a pas suffi. Malgré tout ça, je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'histoire, à me sentir proche des personnages. Je ne sais franchement pas tout ça vient, de la plume de l'auteure qui n'est pas à mon goût ? (même si elle écrit très bien) Aucune idée qu'en est-il qu'avec moi cela ne l'a pas fait du tout et je pense que le principal problème vient du fait que je m'attendais à de la romance et qu'il n'y en a pas eu, une goutte jusqu'à environ la moitié du roman. Et quand celle-ci est arrivée, elle ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais, donc forcément, je pense que cela m'a crispée dés le début.

hd sf dhf sdj fdsj cxjo sadid e rk aszij fdsz fdjz azoskdej ds nf js vdfnhsghif sxnsaklsd afd f fklfxd if grj f dj g f s e h k dfsk nak fsdkj fd jlkefs e vdhsn fd

Envies

Quelqu’un sait où je peux me le procurer ?

[Lu en anglais]

Les points forts du roman? Les personnages, le style d'écriture et l'originalité de l'intrigue. Le point faible? Les clichés. Oui, les personnages sont attachants et captivants, mais très clichés dans le genre young adult (YA) selon moi. Le rythme de l'action et de l'histoire était excellent (il était difficile d'arrêter de le lire pour dormir, manger ou travailler!). Un bon début pour une série de quatre tomes, mais je crois que j'avais de trop grandes attentes vu l'énorme popularité de cette série depuis 2012... Je vais certainement lire le second tome. Bref, bonne lecture à tous!

Envies

Pourquoi cette couverture atroce, Hachette ? Pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé les personnages, à part peut-être Blue qui n'a pas vraiment de personnalité je trouve.

L'histoire est sympathique, principalement grâce aux personnages.

Certaines informations sont très téléphonées, c'est dommage, mais si on ne fait pas attention aux mots délibérément choisis, on peut passer à côté, donc oui c'est visible, mais ça reste correcte.

Bon, après je suis pas certain de vouloir continuer, mais je vais le faire parce que je me suis attaché aux personnages, et j'espère en apprendre d'avantage sur la famille de Blue.

En bref, un livre sympathique.

Si j'avais su que ce livre était en fait The Raven Boys. J'avais délaissée ce livre car la couverture vf était vraiment immonde mais il ne faut jamais juger un livre à sa couverture.

L'histoire vraiment intrigante, change de la littérature jeunesse que je lis d'habitude. Tous les personnages sont très différents, chacun intriguant, certains un peu caricaturaux, mais ce n'est pas grave. J'ai été embarquée dans cette quête, pleine de mystères et j'ai adoré comme les différents personnages se retrouvaient entre eux, devenaient plus soudés (après des déboires) au fil des pages.

"Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower" est sorti 2021-06-02T19:38:50+02:00
background Layer 1 02 Juin

Le Cycle du corbeau, Tome 1 : La Prophétie de Glendower

• France : 2021-06-02 (Français)
  • Canada : 2013-02-27 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

• The Raven Cycle, Book 1 : The Raven Boys - Anglais