Sous le signe du scorpion

Description ajoutée par raph29 2014-01-24T16:51:45+01:00

Chaque année, au mois de novembre, se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales. Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.

Extrait ajouté par Megane84 2012-07-02T22:27:10+02:00

« Sean étend le bras et fait glisser un mince bracelet de rubans rouges autour de ma main libre, puis la lève et presse ses lèvres sur ma peau. Je reste figée sur place, et je sens mon pouls qui bat plusieurs fois contre sa peau avant qu'il me relâche.

- Pour te porter chance ! dit-il en pressant la longe de Dove.

- Sean !

Il se retourne. Je lui saisis le menton et je l'embrasse fort sur la bouche, et soudain, je revois ce premier jour sur la plage, quand j'ai sorti sa tête de l'eau.

- Pour te porter chance ! je souris devant son regard médusé. »

J'aurai voulu que l'histoire ne se termine jamais. Je me suis sentie tellement bien dans ce livre. Il m'a envoûtée dès les premières pages. Même le résumer avait une attraction folle sur moi. Ce livre m'intriguer au plus haut point et WHAOU, après l'avoir terminé j'en ai le souffle coupé. Je ne sais pas ce qui est le mieux dans ce livre, l'histoire, l'originalité ou les personnages. Honnêtement tout est tellement bien fait, tellement bien écrit. Ce livre est magique, il respire la magie et le danger.

Ce livre est surtout centrer sur les chevaux et les hommes et c'est fascinant ! Pourtant je ne suis pas une mordue des chevaux, il y a pas encore si longtemps de sa j'en avais peur, je ne suis même jamais monté à cheval - à poney oui - mais j'aimerai beaucoup. Et ce livre nous fait aimer les chevaux, même si la plus part des chevaux de ce livre son des redoutables capaill uisce.

Dans ce livre nous nous retrouvons avec Puck et Sean, deux personnages qu'on ne peut que aimer et qui évolue tout au long de l'histoire. D'un côté il y a Sean et son capall uisce Corr, Sean qui a déjà gagner 4 fois auparavant la Course du Scorpion et pour qui cette année, gagner pour lui va représenter un tout autre objectif que les fois passer... Et nous avons Puck et Dove, Puck qui n'avais pas prévue de participer aux courses mais le destin en a décider autrement, pour elle, c'est une nécessiter à sa survie et celle de ses proches... Donc au bout du compte nous nous retrouvons embarqué dans un fabuleux récit avec des capaill uisce dangereux, une famille ou ce qu'il en reste qui se bat pour survivre, un garçon avec un pied sur l'île et un pied dans l'océan et une fille déterminer à gagner.

La romance n'est pas du tout le point central de l'histoire, mais elle reste présente et je l'ai adorer elle est touchante et sincère. Progressive, nous la vivons. Et il y a aussi une autre forme de romance, homme-cheval, Dove et Puck avec une complicité indiscutable et sincère et Sean et Corr qui est très forte, je n'arrive même pas à la décrire, tellement elle est belle.

Parlons maintenant des personnages.

Je l'ai tous adorer, et surtout nos deux protagonistes Sean Kendrick et Puck Connolly, ils sont à la fois totalement différent et pourtant très semblable. Je ne peux pas les décrire, c'est juste impossible, je ne trouve pas les mots, le mieux et que vous les découvriez vous même, vous ne pourrez que vous attacher à eux.

Il y a aussi les secondaires, Finn Connolly que j'ai lui aussi adorer, il est tellement innocent, George Holly qui es très agréable et aide beaucoup dans l'évolution de Sean, Mutt et Benjamin Malvern qui sans eux l'histoire n'aurai pas autant d'action, Gabe Connolly, un des déclencheurs de l'histoire pour Puck. Après il y en a plein d'autre, mais ceux que j'ai cité sont pour moi vraiment indispensable à l'histoire.

Je pense que j'en ai assez dit, ce livre est juste magique et envoûtent. Tout le monde n'aimera peut être pas et c'est vrai que je ne suis pas difficile mais il n'est pas fréquent que je mette un livre dans ma liste de diamant, et pour moi celui-ci à aisément sa place, donc je ne peux m'empêcher de vous le conseiller fortement !

Il y a des livres que l'on goute, des livres qu'on recrache, des livre que l'on dévore, mais ce livre ... Je l'ai avalée et digérée entierment .

D'habitude, un livre que j'adore je le lit et je ne m'arrete plus, presser de conaître la suite . Mais ce livre est différent, il m'a tellement plu que je l'ai savouré faisant délibérément des pauses. J'avais déjà essayée avec d'autres livres mais pas moyen...

C'est une histoire fantastique, rythmé, et magique ! Autant je n'ai pas spécialement aimé les loups de Mercy Falls, du meme auteur, mais la ... C'est indéfinissable ! J'en fait peut-etre trop mais c'est à la mesure de ce que je ressens !

J'ai découvert un nouveau genre, ni fantastique ni quoi que soit d'autre, avec les Capaill uisce dont je n'avait jamais entendue parler, des chevaux cruels, mais différents. Une originalité qu'on ne remarque qu'au début puis on plonge très profondément dans le livre si bien qu'on ne la voit plus.

Deux personnages principeaux, Puck et Sean, avec leurs vies et leurs passés, mais dont l'histoire va se meler avec celle de l'autre donnant un final magistral et très attendu.

On sent, on ressent, les émotions des personnages, surtout leur amour pour leurs chevaux, la complicité entre eux, meme si on n'aime pas les chevaux c'est magnifique !

Tous au long de l'histoire des liens se font, se défont, s'entremêle, une vrai histoire, avec des personnages forts, qu'ils soit essentiels ou pas.

Une histoire d'amour, donc la cadence rythme encore plus le livre comme si c'etais une musique qu'on écoutais plutot qu'un livre .

Je ne trouve plus les mots, à vous de commenter ce livre, j'espere qu'il vous envoutera comme il l'a fait pour moi .

Bon. Alors ce livre est l'exemple parfait d'un avis mitigé, très mitigé. J'ai voulu renouer avec mes vieux amours (ou vieux démons) de mon adolescence (collège/lycée) pour la YA (Young Adult : romans pour jeunes adultes qui mêlent très souvent romance et fantastique) en sortant ce livre qui traînait depuis au mois huit ans dans ma bilio. On y parle des Chevaux de Mers - dixit Capal Uscies - où chaque année une course de cavaliers sur des Capal est organisée en Novembre sur une île perdue. L'île en question concentre très peu d'habitants, excepté en cette période de l'année où une multitude de touristes viennent voir et parier sur les cavaliers : qui est susceptible de gagner ? Ces courses, c'est un peu le PMU de luxe. La course des Chevaux de Mer est réputée pour être très dangereuse, personne n'est à l'abri de mourir en participant : il est possible d'être dévoré par un des chevaux.

L'auteure alterne les points de vue entre Sean, un jeune gars solitaire (mais évidemment sensible) au coeur de pierre qui ne cesse de gagner la course depuis plusieurs années et Puck, jeune orpheline qui vit avec ses frères, brave et fière, qui essaie tant bien que mal de faire bouillir la marmite, de garder la tête hors de l'eau et qui va, pour gagner de l'argent et empêcher son frère de les abandonner, décider de participer à la Course.

Ce que j'en pense ?

Alors, l'atmosphère et l'ambiance de ce livre sont sincèrement superbes. J'ai, dans un sens, réussi à voyager avec ce roman. L'histoire autour des Chevaux de Mer, l'implication des personnages dans le récit, toutes ces idées autour de l'île et des Courses est vraiment sympa. Le seul problème réside dans le manque d'action et l'écriture. La majorité des avis concernant SLSDS sont positifs : je n'ai trouvé que très peu d'avis construits qui donnaient un côté négatif au bouquin. Mais mon Dieu, que c'est long et peu addictif... Quand on a le nez dedans, il est facile d'avaler une petite centaine de pages, mais alors pour le reprendre après... J'ai sincèrement dû rester trois semaines dessus, j'ai passé une semaine sans lire car j'en avais marre. Puis je ne sais pas, l'écriture n'a pas pris. C'est paradoxal car j'ai vraiment aimé l'univers proposé, mais toutes les descriptions autour de l'île, des chevaux ou des personnages sont d'un monotone et d'un compliqué... Le nombre de mots de vocabulaire autour du cheval que je connais désormais en ayant dû aller les rechercher sur le Net frôle l'asphyxie - ça me fait rire mais c'est vraiment ennuyant de devoir sortir son dico virtuel en pleine lecture. Personnellement ça m'insupporte. J'aurais préféré le faire avec un Proust, quoi, pas avec un roman que j'aurais pu lire à seize ans.

Après, comme dit plus haut, le livre est long, vraiment, quasi 500 pages pour que les Courses ne commencent qu'à la 430e déjà, mais passons. C'est répétitif. SLSDS est répétitif. Alors oui, bon nombre de passages sont doux et agréables à imaginer - on a vraiment l'impression de faire partie de cette île qui fait un peu penser à la Nouvelle-Zélande - mais vraiment, le livre aurait pu se cantonner à 330 pages grand max. On en vient néanmoins quand même facilement au bout, simplement, il faut s'en donner l'envie (j'avais presque envie de dire le courage) de vouloir se replonger dedans.

En réalité, mon avis autour de ce livre est assez biaisé : quand je le lisais, j'aimais quand même bien le ton qui s'en émanait (même si j'ai dû lever les yeux au ciel plusieurs fois) alors que je n'avais vraiment pas envie de le lire.

En tout, lecture idéale dans l'ambiance (les personnages sont assez sympas aussi) mais remplie de longueurs.

- 4,5/10

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-25T13:27:18+02:00

Encore un très bon livre de cette autrice ! Le début du livre à mis du temps à me happer mais l'histoire était agréable, les description m'ont transportées et j'ai été touchée par les personnages principaux. Je recommande.

Commentaire ajouté par aureane 2019-08-11T22:54:50+02:00

J'ai été tout simplement entrainée dans cette histoire exaltante ! Ce n'était pas l'intrigue assez simple ( le seul but des personnages : gagner la course), mais bien les émotions se dégageant de ce roman qui m'ont tout de suite passionnée !

Puck et Sean sont géniaux, chacun à sa manière, grâce à leurs points forts et à leurs inconvénients, qui les rendent si vivants.

J'ai pu, durant ces pages, m'échapper et galoper sur des chevaux dangereux mais excitants, sur une île coupée de tout...

La fin est superbe, et je ferme ce roman à regret...

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-07-26T15:37:53+02:00

Des personnages hors normes mais aussi incroyablement fascinants, une intrigue qui sort des sentiers battus et passionne, une écriture qui m'a bien plus accroché dans ce tome que dans la trilogie Frissons. Bref je n'ai qu'une chose à dire: courrez lire ce livre.

Commentaire ajouté par LeslieB 2019-07-21T15:56:27+02:00

Ce livre est une pépite!

Il est captivant, je recommande vivement!

J'ai beaucoup aimé cette idée d'impliquer activement les chevaux et leurs caractères dans la course décrite. Un livre que même ceux qui ne sont pas fan d'équitation (comme moi) dévoreront en un jour!

Commentaire ajouté par SilverLight 2019-06-14T11:45:22+02:00

Après avoir lu les 50-100 premières pages, j'ai voulu abandonner ma lecture. Je n'arrivais pas à me passionner pour cette histoire. Des cheveux carnivores, mangeurs d'hommes, j'avais du mal à me l'imaginer. Mais, j'ai continué. Et, c'était la meilleure décision que j'ai pu prendre. La suite était tout bonnement incroyable ! Je ne regrette pas d'avoir choisi cette lecture sur un coup de tête. Très très belle découverte !

Commentaire ajouté par Douune 2019-02-14T12:23:20+01:00

J’ai beaucoup aimer l’histoire, très peu commune sa change de tout les livre qu’on trouve habituellement. C’est très fluide à lire et on a s’attache rapidement au personnage. Le seul point négatif : j’aurais aimer un épilogue à la fin. Je suis amoureuse des épilogue qui donne une dernière touche de charme à un livre.

Ce livre m'a intéressé. Pas génial mais original ! Monde surprenant et hors des sentiers battus, des personnages attachants et une ambiance travaillée. La plume de Stiefvater est toujours aussi particulière, beau roman, à lire !

Commentaire ajouté par Ellea 2017-11-26T11:03:46+01:00

Je dois avouer que j'ai faillit abandonner la lecture de ce livre, avant même de le commencer, et même un peu après. Mais une fois que je me suis décidé à vraiment laisser une chance à l'histoire, j'ai adoré ! Très originale, j'ai adoré l'idée des Chevaux de Mer comme décrit dans ce livre. En fait, si ce n'est parce que ça serait sûrement très sanglant, j'adorerais que ce livre soit adapté au cinéma, à condition que ça soit fidèle au livre bien sûr. Mais je le recommande, il vaut vraiment la peine d'être lu !

Sous le signe du scorpion

• France : 2012-06-13 (Français)
  • USA : 2011-10-18 (English)

Leylaaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T01:57:16+02:00

• The scorpio races - Anglais