Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles

Description ajoutée par francebelle 2012-06-07T21:41:27+02:00

Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate. Dans ce recueil, 9 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.

Vampire en cage (Tessa Gratton) :

Mon père se sert d'une perche pour pousser la boîte entre les barreaux ; ainsi, Saxon ne peut pas l'attraper. Moi, je m'approche sans une seconde d'hésitation.

Saxon se tient dos à moi. Il observe les rais de lumière qui filtrent par la seule fenêtre du sous-sol, presque au niveau du plafond. La vitre est masquée par un store, cependant l'aube rosée s'insinue entre les lattes. Et elle nimbe Saxon d'un aura angélique.

- Hello ! Le petit déjeuner est servi.

Il se déplace avec lenteur, avec léthargie, presque. Sa cage fait à peine deux mètres carrés, et la moitié de l'espace est occupé par des livres et des magazines.

- Bonjour, beauté, répond-il.

Nous nous sourions.

Un petit livre rafraîchissant par son contenu plusieurs petites histoires extraordinaires j'ai adorées ...

Je le recommande vivement ...

La première histoire est ma préférée ;-)

Globalement très bon livre, ça se lit trop vite malheureusement en particulier certaines nouvelles et c’est dommage on aimerait que ça continue ! En tout cas, très bonne surprise avec ce livre dont je n’avais pas entendu parler de sa sortie et que je ne regrette pas du tout le hasard d’être tombée dessus.

Le Maître de Rampling Gate (Anne Rice) : C’est toujours un bonheur que de lire un texte d’Anne Rice ! Fan depuis des années de ses livres, on se prend dans cette petite histoire remplie de mystères au début pour avoir un dénouement qui nous donne envie de continuer d’avantage. Comme d’habitude, Anne Rice est juste merveilleusement douée pour nous entraîner dans une histoire, laisser courir notre imagination sur les scènes décrite et notre envie de dévorer ce que l’on lit. J’ai vraiment adoré cette petite nouvelle !

Portrait (Maggie Stiefvater) : Beaucoup trop courte, cette nouvelle nous fait penser un peu au film Le Portrait de Dorian Gray dans les grandes lignes puisqu’ici les personnes peintes meurent, l’artiste est alors enfermée loin de tous pour ne pas voir de visages. C’est assez triste comme histoire et vraiment pas assez en longueur. C’est fort dommage car c’est assez bien écrit.

Loup y es-tu ? (Maggie Stiefvater) : Originale c’est le moins que l’on puisse dire avec cette nouvelle que j’ai beaucoup aimée mais comme sa précédent, dommage que ce soit si court ! J’aime beaucoup le dénouement également !

Le dernier jour du printemps (Maggie Stiefvater) : Un peu bizarre et peut-être la moins passionnante des nouvelles du livre, cette dernière est plus une nouvelle pour faire la morale de profiter de la vie quand on en a l’occasion de le faire.

Le cavalier amoureux (Tessa Gratton) : Cette histoire nous fait penser au cavalier sans tête de Sleepy Hollow. Très bien détaillé sur le début, ce récit nous emporte dans l’histoire d’amour de ce cavalier sans tête mais malheureusement cette nouvelle s’arrête et nous laisse un peu avec de nombreuses interrogations laissées en suspend …

Vampire en cage (Tessa Gratton) : Super sympathique cette petite histoire, une de mes préférées du recueil, dommage que celle-ci se coupe d’un coup et ne soit malheureusement pas plus longue et poussée que cela.

Shelter Island (Melissa de la Cruz) : J’ai beaucoup aimé cette histoire avec une intrigue vraiment bien même si toujours la même rengaine on aimerait plus mais il faudra bien nous en contenter à notre plus grand regret. On aimerait que la relation entre les deux protagonistes se rallonge et se développe plutôt que ça se termine ainsi.

L’histoire de Sam (Rachel Caine) : Super bien écrite, j’ai beaucoup aimé le ton de cette nouvelle !

Pour l’amour de Grace (Rachel Caine) : La seule nouvelle qui sort un peu du lot puisqu’ici il est questions d’anges et de démons et non de vampires et en plus elle est vraiment géniale remplie du multitudes de sentiments développés par plusieurs personnages de l’histoire. J’adore le retournement de situation de la fin. Vraiment excellente !

Très sympa à lire mais assez court, pour se divertir à mon avis

Un recueil assez sympathique qui se laisse lire, avec parfois des histoires surprenantes et des histoires ennuyeuses. Je reste assez mitigé dans l'ensemble.

En commençant ce livre je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Je ne savais rien de ce que contenait LE MAÎTRE DE RAMPLING GATE ET AUTRES NOUVELLES et je ne savais absolument pas s'il allait me plaire ou non. Eh bien pour être honnête, je suis un peu partagée. Certaines des nouvelles m'ont énormément plu alors que d'autres un peu moins. C'est toujours délicats de lire un livre contenant les écrits de plusieurs auteurs différents puisqu'ils n'ont pas forcément la même façon d'écrire, ect. Après ce n'est bien entendu qu'un avis personnel. Mais j'ai trouvé certaines des nouvelles captivantes alors que d'autres m'ont un peu ennuyées sur les bords. En revanche, s'il y a bien une chose qui m'a énormément plu dans chacune des histoires c'est les intrigues et les personnages qui sont supers chez chacun des auteurs ! Donc ce n'est pas un coup de cœur, il en est un peu loin mais il n'empêche que cette lecture n'a pas été un désastre non plus. Elle a même été plutôt plaisante dans l'ensemble.

J'avais acheter ce livre il y a un bout de temps pour finalement, le vendre en ayant absolument pas accrocher aux premières histoires. Une petite deception alors que la couverture et le résumé avaient l'air vraiment bien :/

C'était pas mal! Le style d'écriture est raffiné et très agréable à lire. Je le recommande =)

Des nouvelles pas mal, ce roman est divertissant mais le probleme des nouvelles c'est justement qu'elles sont trop courtes et pas assez creusées !

Bref c'est pas mal entre deux bonnes séries de romans pour se changer les idées et réfléchir !

Après avoir lu le synopsis, je m'attendais à des histoires surnaturelles qui donnent la chair de poule, dans le style de "la dame en noir" et bien je suis vraiment déçue !

Comme toujours on a le droit à des histoires de vampire qui n'ont ni queue ni tête. Ça en devient fatiguant de toujours retrouvé les mêmes dénouements dans pratiquement chaque histoire.

Seules, une ou deux nouvelles, sont véritablement originales et valent le coup d'être lu.

Un recueil que j'ai apprécié. Ma préféré est Le cavalier amoureux de Tessa Gratton. À lire

De très très bonnes nouvelles, un tantinet mystérieuses, c'est en fait le lecteur qui a à faire beaucoup de déductions. Sans grande surprise, vous me direz, car les auteurs sont réputés et connus, donc je ne regrette pas le moins du monde cet achat ! :)

Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles

• France : 2012-07-04 (Français)