Fort Saganne

Description ajoutée par ReGard 2017-08-08T13:17:17+02:00

Un "bâtisseur d'Empire", un "Français d'épopée", tel apparaît, à distance, le lieutenant Charles Saganne. Ses exploits au Sahara avant 1914, notamment son combat contre le chef Sultan Ahmoud, lui vaudront d'être chanté par les poètes touareg et célébré par les journaux parisiens. Qui est-il, ce jeune homme qui se méfie des sentiments, mais qui sera sur le point de renier tout ce à quoi il croit pour l'amour d'une femme ?

Extrait ajouté par Hanayu 2021-09-05T20:34:01+02:00

Elle le contemple avec des yeux immenses, intenses, qui lui font peur. Elle ne pense plus à Hazan, à rien, ni à personne. C'est comme si l'azur du ciel, après lui être tomber sur la tête, y était entré.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-09-28T13:51:44+02:00

Une plongée au Sahara dans le coeur d'un homme qui semble empli de convictions et est pourtant en pleine recherche de lui même.

Commentaire ajouté par Berna139 2021-09-11T19:56:55+02:00

Saganne est un lieutenant de l'armée française d'avant la première guerre mondiale affecté dans le sahara occidental. Ce livre retrace son épopée romanesque marquée par ses compétences dans la gestion des hommes ou ses qualités de stratège militaire. La description du désert, du comportement des soldats comme des indigènes, des scènes de guerre ou à l'inverse de désœuvrement sont d'une vérité criante et contrastent avec les périodes plus mondaines que vit Saganne. J'ai été très sensible aux pages sur les combats de tranchées sur le front de Verdun qui témoignent magnifiquement de l'horreur, de l'absurdité et du profond gâchis de cette guerre.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-09-05T19:36:08+02:00

Objectivement c'est bien écrit et fort instructif. On est projeté en Algérie au temps des colonies, des tensions entre armée française et natifs du crus. La tradition du Sahara cependant (si on la découvre certes) reste assez mysterieuse pour les étrangers...et la lecture de ce roman n'y changera rien.

On suit Charles. Jeune militaire convaincu, compétent et honnête, il a foi dans sa mission (même si elle lui sert aussi à fuir sa campagne et son père démissionnaire). Charles m'a autant plût que déplût. À la fois il est droit, à la fois il est parfois si carré fermé voir mesquin et intransigeant (petite pensée pour Lucien et Hazan) que s'en est blessant pour autrui. C'est du moins ce que transmets la narration réalisée d'un point de vue extérieur. C'est dommageable. Mon chapitre favori reste le XI car entièrement narré par la voix de Saganne (qui là m'a séduite). Ce sera le seul. Snif. (Il a cependant un Charisme bouleversant par moment !!! )

On est aussi régulièrement révolté de voir le manège des "supérieurs" ou "relations" de notre héros qui vont plusieurs fois le contrecarrer dans ses ambitions et lui faire de sales coups...fortuits et gratuits !

L'immersion est bonne...mais comme cela se déroule à une période où les femmes sont négligeables...il y avait un peu trop de testostérone pour moi.^^ Pourtant cela accentue la crédibilité de l'ensemble !

Je me suis demandé si les lettres de Saganne étaient des reproductions des lettres du grand-père de l'auteur...puisque Louis Gardel s'est basé sur lui pour bâtir son histoire.

Un bon roman donc dont je comprends qu'il ait été produit en film...mais que je ne relirais pas toutefois. ;)

Commentaire ajouté par ReGard 2018-03-27T15:35:40+02:00

Un roman historique d'aventure qui retrace les efforts de la France pour coloniser le Sahara et ses populations, au travers du regard de Charles Saganne, lieutenant aventurier.

C'est un récit passionnant, dont le parfum d'aventure dans un monde étranger et sauvage n'exclut pas les manœuvres politiques. Son héros en est plus souvent victime que bénéficiaire. Il tire néanmoins son épingle du jeu, en faisant preuve d'audace, de courage et d'adaptabilité. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T15:58:19+01:00

Dans l'âpre désert du Sahara, bien loin des ennuyeuses casernes de la métropole, se tisse le destin du lieutenant Charles Saganne, petit-fils de paysans ariégeois assoiffé d'aventures. Sa bravoure au combat, son caractère insoumis et sa liaison scandaleuse avec la jeune et belle Madeleine de Sainte-Ilette feront bientôt de lui un formidable héros.

Fort Saganne

• France : 2008-05-27 - Poche (Français)