Astérix, Tome 29 : La rose et le glaive

Description ajoutée par Gambit 2010-04-04T15:14:03+02:00

Scénario et dessins : Uderzo

Editeur : Les Editions Albert René

Première édition en album : 1991

C'est la révolution au village d'Astérix ! Maestria, barde féminine, pousse ses sœurs gauloises à dire non à la tyrannie masculine.

La révolte gronde, les villageoises portent des braies, et Mimine veut siéger au Conseil du Village.

L'armée romaine elle-même soumet ses légions aux règles de la parité...

La légendaire galanterie gauloise à l'épreuve des faits, vue par un Albert Uderzo plus en verve que jamais !

Centurion - Par Jupiter! On jurerait que toute la Gaule vous a piétines!

Soldat - F'est tout comme Fenturion!

Soldat - On s'est cogné contre un sanglier...

Soldat -... et contre le petit teigneux du village des irréductibles!

Soldat - Gloria victis!

Centurion - Bah! Soyons patients, Rome nous a promis la relève pour bientôt!

Cette bande-dessinée est géniale. Après avoir avoir résister aux romains, aux pièges, aux complots ... voilà notre brave Astérix confronter à un grand adversaire : une femme ! qui pourrait par ailleurs lui causer quelques problèmes imprévus ...

Ou comment aborder un sujet très important sous la forme d'une BD remplie d'humour, bravo.

Ici, les Gaulois sont confrontés aux problèmes de la "lutte des sexes". Par contre, on se rend compte que la BD commence à dater car le sujet est assez mal traité.

Dans ce tome, Astérix se trouve aux prises avec la nouvelle barde qui fait également la classe aux enfants du village. Elle amène avec elle des idées avangardistes sur la liberté de la femme et ainsi semer le trouble parmi les Gaulois.

Encore un bon moment de lecture.

Ces histoires sont vraiment chouettes à lire, elles m'ont permis de passer un bon moment et de bien me divertir.

Mouais, pour moi ce tome est un échec. Le scénario est hyper bancal, voire ridicule, et les quelques touches d'humour bien tapées ne suffisent pas à rattraper la sauce.

De plus, de façon extrêmement maladroite (en ce qui me concerne, j'ai trouvé les villageoises plus ridicules qu'autre chose), Uderzo attire l'attention sur le rôle des femmes. Le personnage emblématique de la révolte féminine, Maestria, est radicale et intolérante, elle exclut purement et simplement les hommes, et a vis-à-vis d'Astérix des comportements qui, dans l'autre sens, feraient hurler au scandale... tout ce qui concerne la "lutte des sexes" est bourré de clichés grossiers.

Ce n'est pas rare dans les Astérix et Obélix de voir un personnage ou un mouvement poussé à l'extrême, ça fait partie du jeu et de l'humour caricatural de la série, mais c'est généralement fait de manière plus subtile.

Enfin, il a au moins le mérite d'aborder le sujet.

La Rose et le Glaive, c'est LE tome féministe de la saga, et comme d'habitude les auteurs arrivent à traiter ce sujet (encore d'actualité de nos jours) avec humour et simplicité.

Une bande dessinée toute en couleur à l´image du caractère des personnages. Les dessins sont très bien réalisés, les gags toujours aussi bon.

Une lecture très agréable

Chouette bande-dessiné très amusant et mignon ! Il a été agréable à lire le long de la lecture !

Amusant. Sympa. Agréable. Plaisant. Tout ce qui fait une BD Astérix quoi.

Un tome intéressant de la série Astérix et Obélix, entre sexisme et féminisme.

Astérix, Tome 29 : La rose et le glaive

• France : 1991-10-16 (Français)

Dmon l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T22:34:07+01:00