Astérix, Tome 29 : La Rose et le Glaive

Description ajoutée par Gambit 2010-04-04T15:14:03+02:00

Scénario et dessins : Uderzo

Editeur : Les Editions Albert René

Première édition en album : 1991

C'est la révolution au village d'Astérix ! Maestria, barde féminine, pousse ses sœurs gauloises à dire non à la tyrannie masculine.

La révolte gronde, les villageoises portent des braies, et Mimine veut siéger au Conseil du Village.

L'armée romaine elle-même soumet ses légions aux règles de la parité...

La légendaire galanterie gauloise à l'épreuve des faits, vue par un Albert Uderzo plus en verve que jamais !

Classement en biblio - 2 015 lecteurs

Centurion - Par Jupiter! On jurerait que toute la Gaule vous a piétines!

Soldat - F'est tout comme Fenturion!

Soldat - On s'est cogné contre un sanglier...

Soldat -... et contre le petit teigneux du village des irréductibles!

Soldat - Gloria victis!

Centurion - Bah! Soyons patients, Rome nous a promis la relève pour bientôt!

Cette bande-dessinée est géniale. Après avoir avoir résister aux romains, aux pièges, aux complots ... voilà notre brave Astérix confronter à un grand adversaire : une femme ! qui pourrait par ailleurs lui causer quelques problèmes imprévus ...

Justement, je trouvais que cette série commençait à manquer de féminisme. Girls Power, let's go!

Le thème c'est la condition féminine. Les femmes du village sont convaincues presque manipulées il faut le dire, par une nouvelle barde qui arrive au village.

Elles se rebellent donc et veulent prendre la place de leurs maris. Il y a aussi quelques préjugés mais le tout est bon enfant. Tout est bien qui finit bien comme d'habitude. C'est sympathique et agréable à lire.

Un bon tome d'Astérix qui met les villageoises en avant.

Une nouvelle aventure du petit gaulois Astérix accompagné d'Obélix qui doivent faire face à une légion romaine uniquement composée de femmes ! Impossible pour nos héros de les combattre. Toujours aussi drôle et plein de rebondissements !

J'ai toujours adoré les aventures d'Astérix et Obélix, depuis toute petite

Le sujet aborder est l'égalité entre l'homme et la femme. La prise de pouvoir par les femmes sur le petit camp Gaulois. Ainsi que la force et la faiblesse de chacun. Finalement, pour être fort il faut pouvoir s'unir afin de faire fasse aux difficultés.

Une révolte féministe gronde au village des Gaulois : serait-ce la solution pour les voir tomber ?

J'ai apprécié ce tome avec un Astérix décontenancé.

Un tome où j'ai beaucoup rigolé devant la tête des gaulois face à une révolution féminine.

Bon tome mais ce n'est pas le meilleur. J'ai bien ri mais sans plus.

Astérix, Tome 29 : La Rose et le Glaive

• France : 1991-10-16 (Français)

Rasebi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T15:34:21+02:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T14:10:20+01:00
Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:47:44+01:00
lilau44 l'ajoute dans sa biblio or