Astérix, Tome 29 : La rose et le glaive

Description ajoutée par Gambit 2010-04-04T15:14:03+02:00

Scénario et dessins : Uderzo

Editeur : Les Editions Albert René

Première édition en album : 1991

C'est la révolution au village d'Astérix ! Maestria, barde féminine, pousse ses sœurs gauloises à dire non à la tyrannie masculine.

La révolte gronde, les villageoises portent des braies, et Mimine veut siéger au Conseil du Village.

L'armée romaine elle-même soumet ses légions aux règles de la parité...

La légendaire galanterie gauloise à l'épreuve des faits, vue par un Albert Uderzo plus en verve que jamais !

Centurion - Par Jupiter! On jurerait que toute la Gaule vous a piétines!

Soldat - F'est tout comme Fenturion!

Soldat - On s'est cogné contre un sanglier...

Soldat -... et contre le petit teigneux du village des irréductibles!

Soldat - Gloria victis!

Centurion - Bah! Soyons patients, Rome nous a promis la relève pour bientôt!

Cette bande-dessinée est géniale. Après avoir avoir résister aux romains, aux pièges, aux complots ... voilà notre brave Astérix confronter à un grand adversaire : une femme ! qui pourrait par ailleurs lui causer quelques problèmes imprévus ...

J'ai trop aimé cette BD !

Le féminisme s'invite (enfin) dans les pages de ce tome !

Chapeau à Uderzo qui réussit à faire passer un message fort tout en humour !

Astérix et Obélix, un classique de la bande dessinée. Tellement drôle avec pleins de clins d'oeil et de jeux de mots !

Une autre de mes BD favorites. Les histoires sont toujours très drôles. Les personnages ont chacun leur caractères!

Quand les "ennuis" pour les hommes viennent là où l'on ne s'y attend pas, ça donne un tome plein d'humour.

Une BD féministe! Je trouve ça absolument génial! La première fois que je l'ai lu, je ne comprenais pas totalement le message divulgué dedans, mais en la relisant, je m'aperçoit à quel point il est fort.

Un tome très rigolo, quand le féminisme s'invite chez les fiers gaulois. On plaint ce pauvre Astérix qui semble fermé à toute relation.

Comme quoi ! La preuve en image qu'il existe des choses plus fortes que l'épée et le glaive !

L'arrivée d'une nouvelle venue sème la discorde au village, pendant que César tente une nouvelle fois de faire plier nos irréductibles. Heureusement nos héros gaulois n'ont pas dit leur dernier mot et ils ont toujours plus d'un tour dans leur sac. Un tome intéressant abordant un sujet assez inattendue de façon plutôt humoristique.

Ou comment aborder un sujet très important sous la forme d'une BD remplie d'humour, bravo.

Astérix, Tome 29 : La rose et le glaive

• France : 1991-10-16 (Français)

memeJ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T11:18:11+02:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T14:15:19+02:00