Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 874
Membres
1 041 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Smiley, Tome 9 : L'Héritage des espions



Description ajoutée par x-Key 2018-02-26T18:23:21+01:00

Résumé

1961. L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.

2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu’un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général.

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L’Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d’un écrivain prodigieux.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin.

(Source : Seuil)

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Est-ce là son boniment habituel ? Est-ce là l’idiolecte en usage de nos jours chez les juristes quadras des services secrets, tantôt familier, tantôt ringard ? Je n’ai plus trop l’oreille au diapason de l’anglais contemporain, mais, à en juger par l’expression de Laura quand elle s’installe près de lui, oui, tout est normal. Assise, elle ressemble à une bête sauvage prête à bondir. Une chevalière au majeur de la main droite. Celle de son père ? Ou bien un signal discret quant à son orientation sexuelle ? Cela fait trop longtemps que j’ai quitté l’Angleterre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

On retrouve un protagoniste déjà connu de longue date, un Peter Guillam vieillissant chapeauté par son boss historique à savoir George Smiley. D’un point de vue chronologique on se situe dans une période où le bloc soviétique existait encore mais avant la construction du mur de Berlin.

Cela traite des activités de l’espionnage britannique en ex-RDA. Quelques noms : Doris Gamp surnommée Tulipe fonctionnaire à la STASI, Alec Leamas alias Mayflower, irlandais bon teint collègue et ami de Peter, toujours quelque part derrière le rideau de fer.

La trame est un contexte de concurrence entre départements du service d’espionnage britannique : Pilotage chapeauté par Bill Haydon vs Opérations Clandestines dirigées par George Smiley et auquel appartient Peter Guillam.

Il appert que le même type de concurrence existe dans la STASI entre Mundt en contact épisodique avec UK et Fiedler en contact fréquent avec Moscou. Les deux entités essaient d’exploiter cela à leur avantage.

Et puis apparaissent des personnages plus temporaires comme Elizabeth Gold, les enfants des disparus comme Christophe Leamas, comme Karen fille de Liz, comme Gustav fils de Doris

On alterne entre des événements de 1960 accessibles via des dossiers aux archives et aujourd’hui où Peter est impliqué dans une relecture de ces événements afin d’éviter un procès à son service.

Sombre, glacial, bien que publié en 2017, ce livre reprend une thématique des premiers livres de John Le Carré, thématique développée dans « Les Chandelles Noires », l’espion qui venait du froid », « Une petite ville en Allemagne ».

Je préfère de loin les thèmes qu’il avait développés à partir de « La constance du jardinier ». Plus solaire, manifestant un souffle d’idéal.

Afficher en entier
Bronze

Après avoir lu "La taupe" du même auteur, j'étais très en attente de ce roman, qui avait également une bonne critique : c'est une demi-déception, demi car John le Carré arrive à nous captiver, malgré tout.

S'il y avait déjà peu d'action dans la Taupe, la, il n'y en a carrément plus dans ce roman !

On assiste à une mise en cause des actions qu'auraient pu faire Peter Guillam, le disciple de George Smiley. le malheureux Peter se retrouve confronté entre ses engagements passés, et son souhait de s'en sortir. Il ne peut rien lâcher, car il a promis. On se sent presque mal à l'aise parfois, presqu'à la place de Peter Guillam, qui prend des coups sans pouvoir en rendre.

On sent aussi que tous ces espions se sont souvent faits manipulés, et cela laisse un gout amer !

Afficher en entier
Lu aussi

Je me suis jeté sur ce roman dès que j’ai appris que Peter Guillam en est le personnage principal. Il a certes été difficile de se faire à l’idée que non, il n’est désormais plus le jeune agent que l’on a pu connaître auparavant ; et justement, en ce sens, il en sort grandi, mûr. Dès « La Taupe », je me suis attaché à lui malgré son caractère de ‘ladykiller’ et cette nouvelle aventure l’a rendu encore plus attendrissant à mes yeux.

L’un des points forts des histoires de M. le Carré est l’absence d’effusions de sang et de violences inutiles. Certes, il existe des allusions Spoiler(cliquez pour révéler)à la violence domestique que subit Tulipe, ce qui n’est pas sans laisser le lecteur de marbre, mais le roman reste intelligent et propre. Pas besoin de massacres en série pour émouvoir le lecteur. De simples mots savamment choisis font l’affaire, et le Carré l’a bien compris.

À mon humble avis, tous les lecteurs trouveront leur compte dans ce bouquin : les amateurs des œuvres de le Carré prendront plaisir à suivre Guillam, Smiley et Alec (pour la toute dernière fois ?) ; les novices à la recherche d’un bon roman d’espionnage découvriront une plume agréable et une histoire riche en tous points. Qu’ils ne se laissent pas abuser par les commentaires que « La Taupe », notamment, a pu recevoir : ce roman-ci n’est pas aussi complexe que d’autres et il se lit relativement vite. Si vous n’avez jamais osé lire du John le Carré, commencez par celui-ci !

Pour conclure, il est clair que l’auteur tente de nous exposer ici l’évolution que le monde souterrain de l’espionnage a subie. Pour le meilleur ou pour le pire ? À vous de voir…

Afficher en entier

Date de sortie

George Smiley, Tome 9 : L'Héritage des espions

  • France : 2018-04-05 (Français)

Activité récente

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T10:55:56+02:00
Jane75 le place en liste or
2019-12-28T06:18:30+01:00
Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T15:59:56+01:00

Titres alternatifs

  • A Legacy of Spies - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 6.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode