Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 920
Membres
1 023 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme qui attendait



Description ajoutée par saltanis 2010-08-11T17:04:23+02:00

Résumé

Véra est l'un de ces êtres que Dostoïevski appelait " héros de l'extrême frontière ".

Engagés à corps perdu dans leur quête spirituelle ou amoureuse, ils se débattent à la limite de la folie mais aussi de la vérité souveraine. Celle, charnelle et cosmique, qui exprime le dense mystère de leur vie, si humble d'apparence. La folie de Véra est d'attendre l'homme qu'elle aime, de refuser l'oubli, d'arracher à la solitude les âmes abandonnées par ceux qui préfèrent oublier. Mais surtout de garder l'espérance.

Malgré tout. De la rencontre avec cette héroïne de " l'extrême frontière ", nous sortirons transfigurés, illuminés par l'intensité de son amour, de sa foi. Andreï Makine nous offre, après Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis 1999) et La Musique d'une vie (grand prix RTL-Lire 2001), un incroyable frisson de grâce.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T20:14:49+01:00

"En fait, la vie n'était rien d'autre que cette moiteur charnelle, le désir des hommes et des femmes qui se palpent, qui se donnent, puis se séparent. "Qui s'enlacent, qui s'en lassent..." Tout le reste était des mensonges de poètes".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-06T16:25:29+02:00
Or

La Femme qui attendait c'est Véra qui attend depuis 1945,son compagnon,soldat porté disparu lors de la prise de Berlin par l'armée soviétique.

Le narrateur, jeune auteur contestataire de Leningrad,est envoyé avec comme mission : écrire sur la Sibérie et sur les gens qui la peuplent.

Le lecteur est immergé dans cet univers marécageux et glacial sur lequel le temps n'a plus prise.

Véra vit là dans ce village perdu de tout et s'occupe aussi bien des enfants à qui elle enseigne qu'aux vieilles pour les accompagner vers leur mort et au delà. A Mirnoïé,il ne reste que des femmes dont les compagnons,maris...sont décédés lors de la deuxième guerre mondiale.

C'est non seulement la rencontre de Véra et du narrateur mais aussi la vie tout court des femmes,des hommes de Sibérie si loin du temps et des espaces de décisions du régime soviétique où la nature rythmée par l'arrivée de la neige,tenue par les glaces mais aussi par les inondations des marécages et la fonte des neiges.

Tout s'écoule lentement avec un bon sens logique, austère mais humain, dépendant de la nature et là, même à cette époque,est-ouest ne veulent rien dire.Ce rapport veut dire quelque chose dans les salons cossus étudiants ou contestataires et ceux de l'est passés à l'ouest regrettent aussitôt leur décision.Là bas,la vie n'est pas meilleure.

Une description ciselée des paysages comme des hommes et du système qui magnifie cette femme authentique qui attend dans cet univers qu'elle n'a pas voulu fuir,vie d'apparence pauvre,humble mais qui fait de son existence sa force et sa richesse, comme d'ailleurs à toutes celles qui ont perdu compagnon,mari,fils...et celles qui attendent car ce seraient est toujours les femmes qui attendent,jamais les hommes ?

Un bel auteur sibérien qui magnifie la langue française dans cette vision de l'URSS,alors qu'elle n'existe plus depuis une quinzaine d'années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-29T18:41:42+02:00
Argent

Depuis trente ans, Véra attend son amour de jeunesse parti, en 1945, en guerre. C'est à ce moment que le narrateur, jeune universitaire, la rencontre. Une rencontre entre un amour fidèle et une jeunesse débauchée qui va faire naitre des sentiments ambigus. Un roman poétique, fort, humain où le réel se mêle au rêve. Une histoire qui ne laisse pas indifférente.

Afficher en entier

Date de sortie

La Femme qui attendait

  • France : 2005-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 8
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode