La Femme qui attendait

Description ajoutée par saltanis 2010-08-11T17:04:23+02:00

Véra est l'un de ces êtres que Dostoïevski appelait " héros de l'extrême frontière ".

Engagés à corps perdu dans leur quête spirituelle ou amoureuse, ils se débattent à la limite de la folie mais aussi de la vérité souveraine. Celle, charnelle et cosmique, qui exprime le dense mystère de leur vie, si humble d'apparence. La folie de Véra est d'attendre l'homme qu'elle aime, de refuser l'oubli, d'arracher à la solitude les âmes abandonnées par ceux qui préfèrent oublier. Mais surtout de garder l'espérance.

Malgré tout. De la rencontre avec cette héroïne de " l'extrême frontière ", nous sortirons transfigurés, illuminés par l'intensité de son amour, de sa foi. Andreï Makine nous offre, après Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis 1999) et La Musique d'une vie (grand prix RTL-Lire 2001), un incroyable frisson de grâce.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T20:14:49+01:00

"En fait, la vie n'était rien d'autre que cette moiteur charnelle, le désir des hommes et des femmes qui se palpent, qui se donnent, puis se séparent. "Qui s'enlacent, qui s'en lassent..." Tout le reste était des mensonges de poètes".

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-06T16:25:29+02:00

La Femme qui attendait c'est Véra qui attend depuis 1945,son compagnon,soldat porté disparu lors de la prise de Berlin par l'armée soviétique.

Le narrateur, jeune auteur contestataire de Leningrad,est envoyé avec comme mission : écrire sur la Sibérie et sur les gens qui la peuplent.

Le lecteur est immergé dans cet univers marécageux et glacial sur lequel le temps n'a plus prise.

Véra vit là dans ce village perdu de tout et s'occupe aussi bien des enfants à qui elle enseigne qu'aux vieilles pour les accompagner vers leur mort et au delà. A Mirnoïé,il ne reste que des femmes dont les compagnons,maris...sont décédés lors de la deuxième guerre mondiale.

C'est non seulement la rencontre de Véra et du narrateur mais aussi la vie tout court des femmes,des hommes de Sibérie si loin du temps et des espaces de décisions du régime soviétique où la nature rythmée par l'arrivée de la neige,tenue par les glaces mais aussi par les inondations des marécages et la fonte des neiges.

Tout s'écoule lentement avec un bon sens logique, austère mais humain, dépendant de la nature et là, même à cette époque,est-ouest ne veulent rien dire.Ce rapport veut dire quelque chose dans les salons cossus étudiants ou contestataires et ceux de l'est passés à l'ouest regrettent aussitôt leur décision.Là bas,la vie n'est pas meilleure.

Une description ciselée des paysages comme des hommes et du système qui magnifie cette femme authentique qui attend dans cet univers qu'elle n'a pas voulu fuir,vie d'apparence pauvre,humble mais qui fait de son existence sa force et sa richesse, comme d'ailleurs à toutes celles qui ont perdu compagnon,mari,fils...et celles qui attendent car ce seraient est toujours les femmes qui attendent,jamais les hommes ?

Un bel auteur sibérien qui magnifie la langue française dans cette vision de l'URSS,alors qu'elle n'existe plus depuis une quinzaine d'années.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-29T18:41:42+02:00

Depuis trente ans, Véra attend son amour de jeunesse parti, en 1945, en guerre. C'est à ce moment que le narrateur, jeune universitaire, la rencontre. Une rencontre entre un amour fidèle et une jeunesse débauchée qui va faire naitre des sentiments ambigus. Un roman poétique, fort, humain où le réel se mêle au rêve. Une histoire qui ne laisse pas indifférente.

La Femme qui attendait

• France : 2005-01-14 - Poche (Français)