Le Monde selon Gabriel

Description ajoutée par anonyme 2013-01-29T19:08:41+01:00

Demain, ce monde sera peut-être le nôtre. La parole y est proscrite, les poètes cloués au pilori. Un média globalisé règne sur un troupeau de neuf milliards de spectateurs : quatre comédiens miment, devant une caméra, les haines et les amours qui animent l'humanité. Un mystérieux Grand Imagier se charge de commenter leur jeu. Le Choc des civilisations... Le Palmarès des victimes... Le Héros de notre temps. Devenus simples consommateurs d'images, nous n'avons plus besoin de penser.

Qui manipule donc ainsi nos consciences ? Une secte cherchant à faire de nous des zombies qui préfèrent le message simpliste de l'écran à la complexité vivante d'un livre ? Ou bien le but de ces pitres serait-il de nous faire oublier ce Mur qui surplombe la scène avec la fureur d'une Apocalypse imminente...

Leur divertissante dictature est sur le point de triompher quand surgit cet ultime espoir : la parole poétique. Celle qui éveille nos consciences engourdies par le flux décérébrant des images. Celle qui révèle, sous la grimace des masques, un visage unique et les blessures intimes des âmes malmenées.

Le Monde selon Gabriel renoue avec le merveilleux des romans de Boulgakov et l'audace dramaturgique de Maïakovski. Ce théâtre novateur est un acte de révolte contre les dictatures douces qui nous guettent. Et aussi un acte de foi dont la force nous libère des rôles que la bêtise et la peur nous condamnent à jouer.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T20:26:37+01:00

"C'est un génie! Vous vous rendez compte qu'avec cette "Liberté guidant le peuple" nous allons toucher neuf milliards d'humains! Toute la population de la Terre... Ça me dilate comme une montgolfière. Autrefois, quand les livres que j'éditais se vendaient à dix mille exemplaires, je me prenais pour l'Everest, pauvre idiot. (rêveur) Neuf milliards d'êtres humains... Tous ces gens que nous rendons heureux... Dormez mes amis. (...)"

Le Monde selon Gabriel

• France : 2007-11-08 - Poche (Français)