Le pays du lieutenant Schreiber

Description ajoutée par NikyLivre 2014-06-12T21:04:46+02:00

Il n’est pire poison mortel que l’indifférence. Alors, « Le pays du lieutenant Schreiber » est l’histoire d’une réhabilitation, d’une réparation. Une vie hors du commun ignorée de tous que Makine veut porter à la connaissance de chacun dans un cri de colère. Elle est celle d’un écrivain amoureux de la France qui hurle sa déception quand celle-ci ne sait plus honorer ses héros. Makine que la France a adopté après son exil en 1987 ne comprend plus ce pays. Pas même ce monde. Il délivre un sérieux réquisitoire, dénonçant « ce flot de bavardages […] un ignoble égout qui impose aux milliards d’humains décérébrés ce qu’ils doivent penser, aimer, convoiter, ce qu’ils doivent apprécier ou condamner, ce qu’ils doivent savoir de l’actualité ou de l’histoire ». A l’origine de cette exaspération, l’insuccès du roman de la vie de Schreiber. Mais de quel Schreiber s’agit-il ? Au sein de l’illustre famille Servan-Schreiber, Jean-Jacques reste celui qui a marqué les esprits et effacé les autres. Mais que savons-nous de son cousin Jean-Claude ? Rien, et c’est ce mur d’ignorance qu’Andreï Makine a voulu abattre. Jean-Claude était lieutenant dans le 4e régiment de cuirassiers. Courageusement engagé dans les combats les plus âpres : Belgique, Flandres, Dunkerque. Le vieil homme a déjà 92 ans lorsqu’il évoque sa guerre. Parfois, les noms de ses camarades morts sur le champ de bataille lui échappent. Il en a vu tomber tellement. Le lieutenant Schreiber se souvient bien, en revanche, de cette journée d’avril 1941 au cours de laquelle il reçoit une décoration pour actes de bravoure en même temps que son avis d’exclusion de l’armée parce qu’il est juif. Il a beau écrire, supplier de pouvoir continuer à se battre pour son pays, rien n’y fait. Il opte alors pour la Résistance. Ce sera l’Espagne puis le camp de concentration.

Extrait ajouté par NikyLivre 2014-06-12T21:06:18+02:00

Le vrai sens de de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique. Et la raison de l'homme n'est en rien, hélas, opposée à ce mode de vie.

Le pays du lieutenant Schreiber

• France : 2014-01-03 - Poche (Français)