Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le héron de Guernica



Description ajoutée par Lilou 2011-07-21T22:37:06+02:00

Résumé

Avril 1937, Guernica. Quand il ne donne pas un coup de main à la ferme du vieux Julian, Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre d’habitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de l’arrivée des Nationalistes, le jeune homme rejoint son poste d’observation au bord de l’eau. Amoureux d’une jeune ouvrière de la confiserie, il veut lui peindre un héron de la plus belle élégance, lui prouver sa virtuosité et son adresse de coloriste, alors que, déjà, les premiers bombardiers allemands sillonnent le ciel. Ce n’est pas que Basilio se sente extérieur au conflit, il a même tenté de s’enrôler chez les Républicains, mais on n’a pas voulu de lui. En ville, on dit de lui qu’il a un sacré coup de pinceau. Mais qui peut comprendre sa fascination pour ces oiseaux, l’énigme de leur regard, leur élégance hiératique, mais aussi leur vulnérabilité ? Peintre naïf, peut-être que ce Basilio, mais surtout artiste qui interroge la question de la représentation. Comment faire pour rendre par le pinceau la vie qui s’exprime dans le frémissement des plumes ? Questionnement peut-être plus essentiel encore dans ces temps de cruauté. Car sitôt les premières bombes incendiaires tombées sur Guernica, Basilio rejoint la ville pour voir, de ses propres yeux, l’horreur à l’oeuvre. Avec l’aide d’Eusebio, son ami prêtre, il photographie les avions allemands, pour témoigner de ce massacre. Mais comment rendre la vérité de ce qu’ils sont en train de vivre, ceux de Guernica, dans ce cadre limité de la plaque photo ? « Ce qui se voit ne compte pas plus que ce qui est invisible » dit-il.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T13:30:34+02:00

Doucement, Basilio a redressé le torse, puis la nuque. Comme pour emprunter au héron quelque chose de son allure, de sa droiture, de son élégance hiératique.

Comme chaque fois, il s'émerveille de la dignité de sa posture. C'est ce mot qui lui vient à Basilio. C'est d'abord ça qu'il voudrait rendre par la peinture. Cette sorte de dignité, qui tient aussi du vulnérable, du frêle, de la possibilité du chancelant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T16:10:44+02:00
Or

Ce court roman de 159 pages m'a beaucoup plu. Le prologue et l'épilogue se déroulent après Guernica et plus précisément en grande partie, lors de l'exposition universelle de Paris de la même année. Entre les deux, Guernica la veille et le jour du bombardement.

J'ai tout d'abord été un peu surprise, voire destabilisée par l'écriture de ce roman, en particulier dans les premières pages où chaque paragraphe fait le plus souvent une phrase, donnant une impression un peu hachée à la lecture.

Surprise aussi par le fait qu'il n' a aucune indication pour signaler que l'on part du style narratif à un dialogue (ni tiret et guillemets) et inversement. Mais une fois pigé le truc, on s'immerge très vite dans l'histoire.

Cette écriture a donc une simplicité à l'état brut, qui va à l'essentiel.

Simplicité de l'écriture, qui est aussi celle des habitants de Guernica, de leur vie, de leur quotidien et de leur bonheur d'alors, malgré la guerre civile qui se rapproche. Un portrait des habitants, des instantanés de leur vie.

L'art aussi est au centre de ce roman, sous toutes ses formes, qui met en relief la réalité : dans les meilleurs moments en l'embellissant et ici, en en renforçant l'horreur vécue. Et il est question aussi de la difficulté pour l'artiste de mettre en valeur sans s'éloigner du réel.

L'un comme l'autre parvient, chacun à sa façon, à traduire ce qu'a pu être cette longue journée.

Un roman tout en finesse, un bel hommage aux victimes de cette petite ville sacrifiée aux allemands par les nationalistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GwenInBreizh 2013-03-01T09:38:32+01:00
Argent

Ce livre se lit très rapidement, je me suis plongée très vite dedans... Je ne sais pas trop comment le décrire, c'est très artistique, j'aime beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titou85 2012-02-22T16:13:02+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à cerner d'intérêt à l'histoire. Je m'attendais au moins à avoir quelques éléments sur les événements de Guernica mais il n'y a rien.

Moi qui suis pourtant une grande sensible quand je lis, je m'attendais à être prises par les émotions face à ce terrible épisode de l'Espagne. Mais je n'ai rien ressenti du tout, à part un ennui profond...

Afficher en entier

Date de sortie

Le héron de Guernica

  • France : 2011-08-24 (Français)

Activité récente

mona11 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-24T15:09:51+01:00

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 27
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode