Je vais bien, ne t'en fais pas

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:16:59+02:00

Amazon.fr

Que peut-on attendre d'un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d'une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ? Un simple mot, comme "Je vais bien, ne t'en fais pas". Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l'héroïne du premier roman d'Olivier Adam. En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires.

Olivier Adam a bâti son récit original sur la fuite de ce frère, prétexte pour parler tout doucement de la disparition, de l'absence, du mal-être. L'exercice se poursuit dans un style minimaliste où les éléments avancent sûrement, inexorablement, comme sur un tapis roulant.

Livre du non-dit, des secrets familiaux, tout en pointillés Je vais bien, ne t'en fais pas revêt les formes mécaniques d'un code-barre, la simplicité d'un ticket de caisse. Tous les éléments aussi d'un univers quotidien, ébauchés dans le détail, à coup d'anecdotes pleines de tendresse, de compassion juste. --Céline Darner

Quatrième de couverture

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares.

Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l’aime. Rien d’autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après qu Claire ait obtenu son bac. De retour de vacances, il n’était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d’explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C’est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d’une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T14:23:17+01:00

Claire ne prend pas ses cachets. Sa peau est blanche, presque violette. Ses pommettes sont pointures. Elle parle de moins en moins. Elle est allongée. C'est le matin. elle pense à mourir. Elle entend la voiture, se lève, voit le facteur. Elle tend l'oreille, comme tous les matins. Sa mère est sortie, a ouvert la boîte. La porte claque. La voix d'Irène s'élève. Il y a une lettre pour toi, Claire. Claire dévale les escaliers. Elle ouvre. Elle éclate. On ne sait pas exactement de quoi. Elle rit, elle pleure en même temps. C'est Loïc, elle crie, c'est Loïc. Il va bien. Il est en Bretagne. Il va bien. Il pense à moi. Il va bien.

Bof, gros bof !

J'ai vu le film, puis j'ai lu le livre -je sais : ce n'est pas idéal, mais bon-. Et bien j'ai trouvé ce livre plus que commun. Il y a bien trop de détails inutiles à l'histoire qui sont apportés dans le récit : on tourne autour du pot. Certes, quelques détails donnent du style, mais réciter sur un paragraphe la liste des courses d'un client, passé à la caisse enregistreuse du personnage principal, j'ai du mal à saisir la subtilité littéraire ?!

Pour une fois l'adaptation au cinéma surpasse l'oeuvre littéraire. Et haut là mains !

Moi je l'ai lu et ensuite je l'ai vu en film. Les deux versions m'ont plus. Le livre avec ces nombreux détails était passionnant e t très triste. Et le film était plus que formidable mais aussi triste que le livre.

En bref, j'ai adoré ce livre ainsi que le film

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-10-02T22:29:01+02:00

Une façon d’écrire originale, qui produit un effet de vitesse dans le récit, on croirait se noyer dans le flot… à la manière de Claire finalement

Que peut-il y avoir de pire que de vivre dans l’attente du retour d’un proche ? Entre l’espoir et l’acceptation ?

C’est ce que traverse Claire depuis deux ans, son frère étant parti à la suite d’une dispute avec leur père. Malgré une relation fusionnelle avec sa sœur, elle ne recevra que très peu de nouvelles de sa part, sans jamais mentionner son lieu de résidence. L’informant juste au détour de quelques lettres, que tout va bien pour lui et qu’elle ne doit pas s’inquiéter.

Mais un jour, las de son absence et de cette situation, elle décide de se rendre sur le lieu de sa dernière lettre, grâce au cachet de la Poste, dans le but de le retrouver et de comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

Nous découvrons une femme fragile, discrète, et sensible, qui reste marquée par l’absence de son frère quotidiennement. Ce frère, Loïc, à qui elle vouait une véritable admiration durant sa jeunesse, qui était son pilier, son meilleur ami, son confident. Les passages où l’on évoque leur relation sont très touchants, le genre de relation que chaque frère et sœur souhaiterait pouvoir entretenir.

Toute la question se pose sur les raisons de son départ à 18 ans, sans un seul mot pour sa sœur ?

Claire va nous faire voyager dans son histoire personnelle, tantôt pleine de vie et d’espoir, tantôt triste et au bord du gouffre. Les parents de Claire vont essayer de lui apporter leur soutien, mais la pudeur des mots est omniprésente, on a du mal à se dire « je t’aime » et pourtant, c’est ce qui pourrait aider, aider à comprendre, aider à avancer.

Malgré une fin plutôt étrange (j’avais plus ou moins deviné l’issue mais les explications manquent dans la rédaction, ce que je trouve plutôt particulier, car on referme le livre avec encore beaucoup de questions …), ce livre est une ode à la vie et aux souvenirs égarés.

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-09-22T16:21:38+02:00

Le livre est bien écrit et facile à lire mais je n'ai pas apprécier le contexte de l'histoire plus que ca. Qu'elle dépende à ce point de son frère pour être un être humain, pour apprécier la vie, aimer, vivre tout simplement, cela me dérange. Comme si elle ne peut être entière sans lui. Et que lui sachannt cela se barre, sans nouvelles, c'est bizarre.

Commentaire ajouté par Prescilia95 2023-06-30T22:29:28+02:00

Pont positif :

🌸 Le personnage principal.

🌸 L’histoire est sympa.

🌸 Facile à lire.

Point négatif :

🌸 La fin bâclée.

🌸 Trop de détail pour pas grand chose (parfois).

J’ai apprécié ce livre il m’a passer une heure ou deux de lecture mais je ne le relirais pas et ne le garderais pas.

Je vais tenté de voir le film il parait qu’il est mieux 😊

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T18:50:06+01:00

Ce livre, c'est l'histoire de Claire.

Elle a une petite vingtaine d'années, elle vit dans un tout petit studio et travaille comme caissière dans un Shopi.

C'est l'histoire de Claire, douce, frêle. Elle est un peu décalée du monde.

Ce livre, c'est l'histoire de Claire et de son frère Loïc.

Deux ans plus tôt, il a quitté la maison en claquant la porte, elle ne l'a jamais revu.

De temps en temps, elle reçoit une carte "Je vais bien ne t'en fais pas". Un jour, alors qu'elle est chez ses parents, elle reçoit une carte d'une ville voisine. Elle décide de s'y rendre en secret, peut-être croisera-t-elle Loïc?

Olivier Adam nous entraîne dans une histoire profonde, un livre d'une incroyable délicatesse et d'une vraie tristesse.

Je suis émue à chaque fois que je lis ce livre.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T15:38:57+01:00

Lu en 2016. Premier roman d'Olivier Adam, court, facile à lire, intemporel.

Un récit sur l'absence, le chagrin, l'abandon, la culpabilité.

Une belle écriture, authentique et introspective.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-02-17T08:11:39+01:00

Délicat roman sur l'absence et les relations de famille. Bien écrit, par petites touches on s'attache au personnage principal pourtant très simple.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-28T11:26:33+01:00

Quel livre, quelle horreur ! C'est très bien ecrit. C'est efficace, c'est boulversant !

Commentaire ajouté par cocola9600 2021-08-06T08:56:40+02:00

Ne vaut pas la peine d'être lu

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-07-03T09:59:19+02:00

Un livre qui se lit vite de part son épaisseur mais aussi par les phrases courtes. Et c'est ce que j'ai aimé chez cet auteur : la simplicité des mots. Pour autant, l'intensité de l'histoire n'en ai pas affaibli, bien au contraire, j'ai trouvé que tout est plus intense de cette manière.

Je vais bien, ne t'en fais pas

• France : 2000-01-03 (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T19:42:48+02:00