Le Subtil changement, tome 3 : Une demi-couronne

Description ajoutée par sylvain 2018-03-17T17:24:50+01:00

Londres. 1960. Dix ans ont passé depuis l’attentat contre Hitler déjoué par Peter Carmichael. L’homme qui fut un brillant inspecteur de Scotland Yard dirige maintenant le Guet, la redoutable police secrète créée par le Premier ministre Mark Normanby pour juguler l'opposition et traquer les Juifs. Il a adopté Elvira Royston, la fille de son ancien adjoint.

Alors que la jeune Elvira se forge lentement mais sûrement une conscience politique et découvre avec effroi les coulisses d’une Angleterre vendue au fascisme, de nouveaux mouvements sur l’échiquier politique secouent le pays. Le retour du duc de Windsor, fasciné par Hitler, n’étant pas le moindre.

En danger, plus que jamais, Carmichael va être confronté au plus grand défi de son existence.

Avec Une demi-couronne, Jo Walton clôt en beauté sa trilogie du Subtil changement (Le cercle de Farthing, Hamlet au paradis) et nous rappelle que les Justes, aussi, peuvent écrire l’Histoire.

Aux Éditions Folio SF.

J'avais réfléchi tout l'après-midi à ce que j'allais lui dire. Hélas, les mots jaillirent littéralement de ma bouche, pas du tout comme je l'avais prévu. "Madame, il y a un complot contre vous, fomenté par le duc de Windsor, attaquai-je aussitôt. Et il faut que vous sachiez que Scotland Yard enferme tous ceux qui lui déplaisent. Ils m'ont arrêtée et privée de sommeil pendant une nuit, ils m'ont interrogée pendant des heures et ils ont volé les perles de Betsy et ma montre. Ce n'est pas juste, ce n'est pas une bonne façon d'agir. Et ils ont arrêté toute la famille Berman juste avant le dîner, et ces gens-là n'avaient rien fait, à part me cacher...".

..."Et je crois qu'ils ont arrêté mon oncle Carmichael, conclus-je. Ce n'est pas le majordome qui a répondu au téléphone."

L'auteur a construit son histoire, en alternant les chapitres, en donnant la parole à Elvira, la pupille de Carmichael, d'une part, et en racontant les faits et gestes de ce dernier, d'autre part.

Elvira se retrouve entraînée, malgré elle, dans des jeux de pouvoir qui la dépassent complètement. Tout ceci à la suite d'une sortie avec son amie et son prétendant (que l'on découvre être extrémiste) dans une manifestation qui a mal tourné.

Pour la sortir de là, Carmichael va risquer sa situation, sa vie et pas seulement la sienne. Arrêté, son ami Jack, préfèrera se suicider que de le trahir.

Finalement, la trilogie se termine sur une note d'optimisme pour l'Angleterre. La Reine ayant été informée du complot du duc de Windsor et des agissements de Normanby, les fait arrêter et annonce que des élections vont avoir lieu. De plus, les Juifs seront relâchés et plus poursuivis. Mais, que peut faire l'Angleterre face à l'Allemagne et aux autres pays occupés par les Nazis ou complices de ces derniers, la Russie ayant été anéantie ?

Le seul bémol est que nous savons pas ce que vont devenir Elvira et son oncle.

Au travers de ces trois tomes, j'ai passé un excellent moment.

Le troisième tome est mieux que le deuxième, mais à nouveau, l'héroïne est assez cruche et ne se rend compte de rien. Dommage que Carmichaël ne soit pas plus narrateur. Et puis la fin est trop optimiste - comme le dit l'autrice elle-même.

Le Subtil changement, tome 3 : Une demi-couronne

• France : 2016-04-22 (Français)
  • France : 2018-02-01 - Poche (Français)

spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T13:52:47+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T13:17:59+02:00

• Half a Crown - Anglais