Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre

Description ajoutée par Underworld 2018-04-18T00:42:03+02:00

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils "étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

L'Histoire, apparemment, avait d'autres chats à fouetter. A moins qu'elle n'ait décidé de ne plus s'occuper de St Mary, jugeant notre cas irrécupérable.

Et ce n'était que le début !

Si vous êtes passionné d'histoire avec un esprit suicidaire, St Marie est faite pour vous, une société scientifique et secrète qui vous envoie étudier, cartographier sans que vous ne deviez interférer en quoi que ce soit, enfin ça c'est sur le papier car les voyages partent en vrille et les accidents mortels fréquents même très très fréquents font du vide dans le personnel de l'établissement donc surtout épargnez vous l'attachement illusoire des persos, ils ne font pas long feu. ?...

J'ai adoré l'héroïne, passionnée et d'une personnalité toute simple elle a un humour à tomber sauf en manière amoureuse car les adeptes de romance n'auront qu'une envie, celle d'attacher solidement son chéri pour l'envoyer direct au crétacé faire mumuse avec un T-Rex.

Conclusion une bonne lecture pour moi, pleine de sourires car les dialogues sont excellents, un scénario original avec l'envie de me lancer dans la suite pour savoir si mes prédictions sont bonnes...

J'étais vraiment hypé par la 4eme couverture mais j'aurai dû en rester là. Absolument tout m'a semblé confus et très décousu dans ce roman. Tout ça mélangé à une succession de moments plus que gênants et sans intérêts pour la plupart . Bref c'était franchement agaçant. Autant vous dire que je ne lirai pas la suite.

Si vous appréciez les histoires de voyages dans le temps, vous aimerez ce roman.

Globalement, je l'ai trouvé très intéressant au niveau de l'idée principale (des historiens qui visitent des périodes passées diverses et variées c'est très attractif !).

Le début du roman commence tranquillement avec un long temps de présentation générale qui permet de prendre confortablement les repères des lieux, personnages et informations.

J'ai trouvé un agréable confort d'ambiance avec le groupe formé par les intervenants de St Mary. Une équipe en marge de la société standard, de par leur appartenance à l'institut et les secrets liés, avec des caractères et tempéraments intéressants et concrets. On a le droit à quelques informations individuelles au fil de l'eau qui nous laissent entendre un développement, en parallèle à l'histoire principale, des raisons personnelles qui ont amené les protagonistes à intégrer l'institut St Mary. Le récit étant à la première personne du singulier, cela nous conduit à nous sentir parmi eux et par le fait, à percevoir les évènements de l'intérieur.

Cependant, le rythme m'a un peu surprise dans l'alternance de scènes très bien écrites avec dynamisme, enchainements et précision, le tout très efficacement, nous emportant dans une réalité virtuelle divertissante, avec par moments l'inclusion de scènes inattendues et surtout parfaitement incongrues (telle la scène de sexe brute de décoffrage à un moment totalement inopportun et semblant être extraite en copier/coller d'un premier essai écrit par une proto-autrice adolescente nymphomane, ou encore une scène de bagarre générale, absolument inutile, digne d'un album relatant la vie d'un célèbre village gaulois...).

Cela génère occasionnellement de la déconcentration et une cassure du rythme inconfortables (sans cela, je l'aurais placé en catégorie "Or" sans hésitation).

Pendant les trois quarts de la lecture, j'ai vraiment été persuadée que l'autrice était très jeune, au regard de la construction globalement simples des phrases et des dialogues. Quelle ne fût pas ma surprise de constater mon erreur ! Peut-être son intention était-elle de viser un public de jeunes adultes ?

Mais tout le reste des éléments du roman étant, heureusement, très attractif et original, cela reste acceptable.

Lirai-je les autres tomes de la série ? Oui je tenterai assurément le second opus ; j'ai confiance et espère qu'après cet échauffement de départ, la qualité va se renforcer en maturité. Le sujet, les personnages et l'idée centrale méritent vraiment une suite et plus encore ! Et le potentiel est énorme !

Affaire à suivre donc...

Je reste mitigée sur ma lecture. J'avais pourtant hâte de découvrir cet univers et l'idée des voyages dans le temps m'avais vraiment emballée. Toutefois je reste sur ma faim. Je trouve que le roman peine à démarrer, les voyages dans le temps auraient pu être plus approfondi. Certains personnages meurent et nous n'avons pas le temps de nous y attacher. Beaucoup de choses se mélangent et j'ai tendance à m'y perdre un peu. Dommage car j'aimais beaucoup l'idée.

Plein d'humour, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Très bon livre pour l'été !!

Découvert par pur hasard au détour d’une promotion sur ma liseuse, je me suis retrouvée embarquée dans les chroniques de St Mary et les péripéties de Maxwell, historienne un brin déjantée et aussitôt emballée par ma lecture.

L’histoire est bien ficelée, même si le crédo semble être « Il ne peut rien se passer de mal, alors ça va forcément foirer », quelle que soit la mission qui est menée à bien. L’héroïne est assez attachante, avec juste ce qu’il faut de petit grain de folie et d’imprévisibilité. Certains moments sont particulièrement haletant et font que je n’ai cessé de tourner les pages encore et encore, afin de connaître la suite des aventures de ces historiens-savants-fous-délurés.

Ce qui est certain, c’est que l’ambiance est particulièrement bien retranscrite. J’ai beaucoup d’attachement pour cette bande de joyeux drilles, auquel il ne cesse d’arriver des situations toujours plus rocambolesques. Le bazar ambiant déteint parfois malheureusement un peu trop sur l’ensemble : certains personnages sont à peine présentés et je me suis plusieurs fois surprise à me dire « mais attends, lui, c’était qui déjà ? Il faisait quoi ? » ce qui était un peu dommage (surtout lorsqu’il s’agissait de pleurer un mort et que je me retrouvais avec bien peu d’empathie, autant à cause du ton léger que du fait que je ne savais même pas qui c’était vraiment).

Une galerie de personnage très variés donc, mais un peu pêle-mêle, ce qui rend un peu difficile la compréhension de l’ensemble au début. L’écriture était très agréable, le ton léger, une sorte de lecture « feel-good » malgré les événements souvent tragiques.

Au final, je me suis vraiment prise d’affection pour la bande de St Mary et rien que pour ça, c’est gagné. Les péripéties étaient folles, intéressantes et l’ensemble bien mené. Je retournerai au tome 2 avec grand plaisir et beaucoup d’entrain !

Contente de ma lecture ! J'ai découvert ce livre par le biais d'une amie et le résumé m'avait plus et intrigué ! Et ayant beaucoup de points communs avec l'héroïne (rousse et diplômée en histoire !) la lecture et d'autant plus plaisante ^^ Je lirais la suite avec plaisir :)

C'est le premier tome de la série, et c'est celui qui fait qu'on devient complètement addict à cette série.

Je suis complètement accro.

Un bon livre inhabituel ! Le rythme est certes un peu lent, mais le roman se lit rapidement et les événements glissent sur les pages. On a le sentiment qu’il se passe des choses sans qu’il ne se passe rien, et ça change des livres d’action ! C’est calme, posé, original et on apprend de nombreuses choses ! Je pense que ce tome est un tome d’introduction pleins de petits rebondissements. Les émotions ne sont pas très présentes mais je trouve que cela ne dessert pas le livre, au contraire !

J'avais vraiment hâte de commencer cette série parce qu'en tant qu'historienne, les voyages dans le temps c'est un peu un rêve et puis j'avais lu plein de critiques très positives !

Et c'est une réussite ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance loufoque du roman. En effet, les personnages sont tous assez foufous et excentriques et j'ai surtout apprécié Max, le personnage principal.

À chaque voyage dans le temps j'étais excitée comme une puce, un en particulier m'a rendue dingue mais je ne vous dit pas où pour ne pas gâcher la surprise !

Je regrette juste qu'on ne nous donne pas plus d'éléments sur chaque passé visité. Je suis un poil frustrée sur ça.

🌋

Mais l'auteur se rattrape avec une intrigue bourrée d'action, une scène de sexe torride et de l'humour en veux tu en voilà ! Les pages défilent et on ne s'ennuie pas un instant, s'enthousiasmant avec les personnages pour les divers projets de l'institut. Même si parfois tout cela est un peu brouillon.

J'avais cette saga en ligne de mire depuis un bon moment, et je regrette de ne pas m'être penchée dessus plus tôt! J'ai passé un vraiment bon moment, même si j'ai eu du mal à me situer au milieu de tous ces personnages par moment, et ce concept de voyage temporel m'a renvoyé à mes premiers amours de lectures, la saga de la Cabane magique (oui, il fallait allez chercher la référence...)!

C'était intéressant, sympa et drôle, je me plongerai dans la suite avec grand plaisir pour découvrir les prochaines aventures de nos historiens un peu fous!

Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre

• France : 2018-02-08 (Français)

• Just One Damned Thing After Another (The Chronicles of St Mary's Series Book 1) - Anglais