Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre

Description ajoutée par Underworld 2018-04-18T00:42:03+02:00

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils "étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

L'Histoire, apparemment, avait d'autres chats à fouetter. A moins qu'elle n'ait décidé de ne plus s'occuper de St Mary, jugeant notre cas irrécupérable.

Et ce n'était que le début !

Si vous êtes passionné d'histoire avec un esprit suicidaire, St Marie est faite pour vous, une société scientifique et secrète qui vous envoie étudier, cartographier sans que vous ne deviez interférer en quoi que ce soit, enfin ça c'est sur le papier car les voyages partent en vrille et les accidents mortels fréquents même très très fréquents font du vide dans le personnel de l'établissement donc surtout épargnez vous l'attachement illusoire des persos, ils ne font pas long feu. ?...

J'ai adoré l'héroïne, passionnée et d'une personnalité toute simple elle a un humour à tomber sauf en manière amoureuse car les adeptes de romance n'auront qu'une envie, celle d'attacher solidement son chéri pour l'envoyer direct au crétacé faire mumuse avec un T-Rex.

Conclusion une bonne lecture pour moi, pleine de sourires car les dialogues sont excellents, un scénario original avec l'envie de me lancer dans la suite pour savoir si mes prédictions sont bonnes...

J’ai bien aimé ce livre qui marie agréablement aventure et l'histoire.

J'avais l’impression de lire Stargate version historiens.

Le point le plus négatif pour moi: l’héroïne est régulièrement insupportable…une madame je sais tout qui arrive toujours à se tirer des pires situations...

Le second: les "méchants" sont trop évidents. On devine rapidement qui seront les bad guys du récit.

Sinon la lecture est trés passionnante par ses aspects historiques en gardant un rythme vif, ne laissant que peu de temps mort.

J'ai envie de connaître la suite.

Je lirais avec plaisir le tome 2

Ce 1er volume met en place les intrigues et la présentation des protagonistes.

J'ai très vite adhérée à l'aventure et aux personnages aussi attachants. Chacun d'eux promet des situations aussi rocambolesques les unes que les autres. Je suis fan en plus, il est très instructif j'apprend beaucoup sur le monde des crétacés et d'4 Alexandrie

Ouhlala que je l'ai aimé celui-là ! C'est bien simple, je l'ai dévoré. Et pour cause, il a tout pour me plaire !

L'institut St Mary est un institut un peu à part. Plutôt que d'étudier l'histoire, il propose à ses historiens de se rendre directement, par un voyage dans le temps, sur le lieu de l'évènement historique. On retrouve le principe développé dans la série de BD Chronosquad.

Max est une historienne, drole, intrépide, intelligente (la parfaite héroïne post me-too à mon sens...), et elle réussi à mener à bien ses missions, malgré les embuches sur son chemin. Faiblesse du style à mon avis sur ce coup-là, le schéma est toujours un peu le même : on part en mission, tout est calé pour bien se passer, oh mince il y a un incident/accident/gros méchant, heureusement on arrive à revenir à la base plus ou moins sain et sauf.

En trame de fond, la petite romance sympathique, et bien sur la lutte contre les gros vilains qui en veulent à l'Institut.

Même si je semble sarcastique, j'ai beaucoup aimé, c'est drôle, inventif, avec ce qu'il faut de point de vue historique et de relations humaines.

J'ai bien évidemment enchainé sur le tome 2...

Sympathique livre qui mélange du voyage dans le temps, des historiens complètement dans la lune et des scientifiques fous. Ce livre présente l'institution de St-Mary, qui fait voyager des historiens dans le temps pour observer des événements historiques et faire progresser les connaissances.

Mais évidemment rien n'est aussi simple que ce qu'on pourrait espérer et les complications s'enchaînent. Il se passe quelques événements tragiques dans ce livre mais l'ensemble est écrit avec un ton très léger donc c'est un bon moment de divertissement.

Ils passent leur vie à boire du thé c'est incroyable XD

Un livre excellent ! Plein de rebondissements, très prenant. J'ai envie de lire la suite immédiatement mais, pas de chance, je n'ai pas le livre sous la main...

J'ai laissé traîner ce livre dans ma pal pendant plusieurs années et je l'ai enfin lu cette semaine. Si au début, je l'ai trouvé addictif, je trouvais que l'histoire tournait en rond au bout d'un moment, et je ne sais sais si c'est L’écriture ou la traduction qui m'a gêné, mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et je n'étais pas fan des scènes de sexe. Le sujet principal était toutefois intéressant et cette lecture m'a permis de sortir de ma zone de confort. Qui n'aimerait pas voir en vrai les dinosaures après tout ?

J’ai aimé voyager à travers le temps avec les personnages, même si j’aurais aimé me sentir plus proche d’eux.

Les péripéties sont prenantes, et l’histoire est addictive. J’ai hâte de lire le tome 2 !

Bon livre, rafraichissant, et très drôle. Si vous êtes fan de voyage dans le temps, vous aimerez.

Dans ce premier tome, nous suivons Max (Mlle Maxwell) à la découverte du mystérieux institut St-Mary.

Après y avoir découvert son nouvel emploi et suivi sa formation, les aventures commencent. Entre aventures historiques et histoires personnelles, on s'attache vite à Max et ses acolytes. Nous visitons notamment avec eux le Crétacé et la bibliothèque d'Alexandrie.

Une lecture que j'ai apprécié pour son originalité et ses personnages.

Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre

• France : 2018-02-08 (Français)

Nola-1 le place en liste or
2021-12-19T22:30:29+01:00

• Just One Damned Thing After Another (The Chronicles of St Mary's Series Book 1) - Anglais