Sherlock Holmes, l'intégrale illustrée

Description ajoutée par Shaynning 2020-04-24T20:39:49+02:00

Arthur Conan Doyle ne s'attendait pas au succès rencontré par les aventures de Sherlock Holmes. C'est en 1887, dans Une étude en rouge, qu'apparaît le plus célèbre des détectives, issu de l'imagination de ce jeune diplômé de médecine. La pipe, la loupe et la casquette de son héros deviendront les emblèmes d'une méthode consistant à reconstruire le déroulement d'un crime par le seul raisonnement. Mais à l'agilité logique s'ajoute un talent qui n'appartient qu'à lui: l'intuition. Car Holmes est aussi un artiste, confiant en ses dons quasi surnaturels... ainsi qu'en son ami le Dr Watson, narrateur de ses exploits.

Conan Doyle fait réapparaître son personnage dans un second roman, Le Signe des Quatre, puis dans une série d'aventures qui le rendent plus célèbre que lui-même, au point qu'il doit suspendre ses consultations médicales pour satisfaire ses lecteurs. Après l'avoir fait disparaître en 1893 dans "Le Dernier Problème", il résistera dix ans aux protestations du public, avant de lui redonner vie dans Le Chien des Baskerville. Un quatrième roman, La Vallée de la peur et trente-trois autres aventures de Sherlock Holmes suivront jusqu'en 1927. L'ensemble forme le "Canon" holmésien, réuni au complet dans ce volume.

Ce volume reproduit l'ensemble des dessins créés par Sidney Paget (1860-1908), illustrateur du Strand Magazine et second père de Sherlock Holmes, qui doit à son crayon sa silhouette reconnaissable entre toutes.

L'illustre client.

-Je lui prouverai qu'il en lui a pas tout dit, déclara miss Winter. J'ai été plus ou moks au courant de deux ou trois meurtres qui n'ont pas fait autant de bruit. Il parlait de quelqu'un de sa voix de velours, puis le regardait avec un œil tranquille et disait:《Il est mort, il y a un mois.》Il ne paraît pas pour ne rien dire! Mais j'y faisais peu attention. Comprenez que je l'aimais. Tout ce qu'il faisait me plaisait: exactement comme à cette pauvre folle. Oui, par le diable! Sans sa langue menteuse, empoisonnée, qui explique et aplanir tout, je l'aurais quitté cette nuit-là! Il a un livre. Un livre relié en cuir brun avec une serrure, et ses armes sur la couverture. Je pense qu'il avait bu cette nuit-là. Sinon, il ne le l'aurait pas montré.

-Ce livre?...

-Je vous dis, monsieur Hommes, que cet hommes collectionne les femmes, et qu'il eprouve autant d'orgueil à sa collection de femmes que d'autres à leurs collections de mouches ou de papillons. Il a tout mis dans ce livre. Des instantanés, des noms, des détails, tout enfin! C'est un livre obscène: un livre qu'aucun homme, même élève dans le ruisseau, n'aurait pu écrire. Mais c'est quand même ke livre d'Adelbert Gruner. Les âmes que j'ai ruinées: il aurait pu inscrire ce titre-là s'il y avait pensé. Néanmoins, ça ne sert à rien d'en parler, car le livre ne pourrait pas vous livre be pourrait l'as vous être utile, et, s'il l'était, vous ne pourriez pas l'avoir.

J’ai beaucoup aimé lire les aventures de Sherlock Holmes, cela fessait très longtemps que j’en avais envie même si c’était très long. Divers aventures m’ont beaucoup plus comme l’étude en rouge ou les 5 pépins d’orange ou encore le chien de baskerville. J’ai beaucoup aimé voir la relation entre Sherlock Holmes et Watson dont une phrase la résume très bien « venez immédiatement si possibles si impossible venez quand même » écrite par Sherlock dans une des aventure. J’avoue que avant de commencer je ne savais pas que c’était Watson qui racontait les aventures cependant Sherlock en raconte deux. Sherlock est un personnage haut en couleur qu’on prend plaisir à le découvrir tout au long des aventures.

Pour des fans de Sherlock, ce bouquin c'est le Graal ! Des illustrations magnifiques, tout comme la mise en page, c'est presque une oeuvre d'art. Et puis évidemment, le contenu ... Hé bien, c'est l'intégrale des enquêtes du meilleur détective du monde et de son acolyte le parfait Watson quoi, parfait du début à la fin, avec des intrigues plus complexes les unes des autres dans une Angleterre pleine de crimes en tous genre ... Un livre que tout fan absolu se doit de posséder !

Un livre magnifique, très esthétique avec une belle couverture (à manipuler avec précaution car il semble assez fragile de par son volume) qui réunit l'ensemble du travail de Sir Arthur Conan Doyle.

Pas besoin, je pense, de présenter l'inimitable Sherlock Holmes mais voici un bref résumé pour les non initiés ^^:

Sherlock Holmes est un homme excentrique doté de facultés bluffantes. Parmi elle, un sens inouï de l'observation et une logique à toute épreuve.

Accompagné de son ami, le docteur Watson, Holmes résout des enquêtes aussi étranges qu'insolites dans le Londres du XIXe siècle.

Un livre à dévorer que l'on peut lire d'une traite ou déguster progressivement (là majorité du livre étant des nouvelles d'environ une vingtaine de pages chacune, il est facile de découper la lecture)

Quand à ceun qui freinent encore par rapport à son prix (32€ neuf), j'ai aussi longuement hésité. Mais je ne regrette pas une seule seconde: le prix est largement justifié puisque le recueil contient 4 romans et 56 nouvelles.

Et en prime, on a une magnifique édition ^^

Bref, en un mot : FONCEZ

Sherlock Holmes, l'intégrale illustrée

• France : 2014-11-05 (Français)