Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Transparents



Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T12:21:30+02:00

Résumé

Une source d’eau douce, ou une fuite intarissable, s’est ouverte au premier étage d’un vieil immeuble du centre de Luanda. Les habitants s’y retrouvent pour un moment de conversation et de repos. Ce sont des gens simples qui partagent leurs vies et leurs souvenirs, ce sont des personnages surprenants et complexes qui ont des désirs, des rêves, des peines. Ils racontent leurs histoires, la guerre, et pensent à l’avenir. Il y a Odonato qui a la nostalgie de la Luanda d’autrefois, il a cessé de manger pour laisser la nourriture à ses enfants et est en train de devenir transparent. Il y a Amarelinha sa fille, la brodeuse de perles, qu’aimerait approcher le jeune MarchandDeCoquillages, toujours accompagné du bruit de son sac de marchandise et de l’Aveugle qui le suit. Il y a MariaComForça, qui vend du poisson grillé, et son mari le débrouillard qui monte une salle de cinéma sur le toit de l’immeuble. Le Facteur qui distribue ses lettres de protestation et réclame une mobylette à tous les représentants d’une autorité quelconque. Et Paizinho, le jeune garçon qui cherche à la télévision sa mère dont il a été séparé par la guerre. L’immeuble abrite aussi des journalistes, des chercheurs, des contrôleurs, tous intéressés par les richesses naturelles du pays et le développement de la grande ville africaine : pétrole ou eau potable, corruption ou bien public. Toutes ces histoires tissent la toile de fond d’une Angola en cours de transition brutale entre sa culture traditionnelle et la modernité.

L’écriture d’Ondjaki, entre ironie tranquille et critique intelligente, imagination poétique et habileté narrative, emporte le lecteur séduit dans cette aventure.

« Dense et caustique. »

Expresso

« Avec ce roman Ondjaki a atteint les sommets de la littérature angolaise. Cette histoire restera longtemps dans nos têtes. »

Ipsilon

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-12T08:27:22+02:00

le garçon chercha au fond de lui quelques larmes tièdes qui le ramèneraient à son enfance car c'était là, dans ce royaume dépourvu de pensées, que pouvait naître, vive et fidèle à ce qu'elle voyait, une réponse fleurie

- ne me laisse pas mourir sans que je sache la couleur de cette lumière brûlante les flammes rugissaient et même quelqu'un privé de vue comme lui pouvait éprouver une sensation jaune évocatrice de souvenirs, poisson grillé accompagné de haricots à l'huile de palme, chaleur brûlante de plage à midi, ou souvenir du jour où l'acide de la batterie lui avait volé la joie de voir le monde

- l'ancien, j'attends une voix d'enfant pour vous donner une réponse vue de près ou de loin, la nuit était une tresse noire et monacale, la peau d'un animal nocturne laissant goutter la boue de son corps, il y avait des étoiles brillant timidement dans le ciel, il y avait la torpeur de l'air marin et les coquillages sur le sable qui se fendaient sous la chaleur excessive, il y avait la crémation involontaire des corps et la ville, somnambule, pleurait dans l'indifférence de la lune l'Aveugle retroussa ses lèvres dans un sourire tremblant et triste

- ne tarde pas, petit, nos vies sont presque grillées

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-12-11T20:36:17+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman. J'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait, et même à la fin je ne reconnaissais pas tout les personnages.

L'écriture est assez étrange, et elle m'a même donné mal à la tête au départ. Au fur et à mesure je m'y suis habituée, au point de même commencer à l'apprécier, mais ça ne rattrape pas mon incompréhension.

J'ai aimé la touche de cynisme et d'humour présente.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Transparents

  • France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Os Transparentes - Portugais

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode