Les Transparents

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T12:21:30+02:00

Une source d’eau douce, ou une fuite intarissable, s’est ouverte au premier étage d’un vieil immeuble du centre de Luanda. Les habitants s’y retrouvent pour un moment de conversation et de repos. Ce sont des gens simples qui partagent leurs vies et leurs souvenirs, ce sont des personnages surprenants et complexes qui ont des désirs, des rêves, des peines. Ils racontent leurs histoires, la guerre, et pensent à l’avenir. Il y a Odonato qui a la nostalgie de la Luanda d’autrefois, il a cessé de manger pour laisser la nourriture à ses enfants et est en train de devenir transparent. Il y a Amarelinha sa fille, la brodeuse de perles, qu’aimerait approcher le jeune MarchandDeCoquillages, toujours accompagné du bruit de son sac de marchandise et de l’Aveugle qui le suit. Il y a MariaComForça, qui vend du poisson grillé, et son mari le débrouillard qui monte une salle de cinéma sur le toit de l’immeuble. Le Facteur qui distribue ses lettres de protestation et réclame une mobylette à tous les représentants d’une autorité quelconque. Et Paizinho, le jeune garçon qui cherche à la télévision sa mère dont il a été séparé par la guerre. L’immeuble abrite aussi des journalistes, des chercheurs, des contrôleurs, tous intéressés par les richesses naturelles du pays et le développement de la grande ville africaine : pétrole ou eau potable, corruption ou bien public. Toutes ces histoires tissent la toile de fond d’une Angola en cours de transition brutale entre sa culture traditionnelle et la modernité.

L’écriture d’Ondjaki, entre ironie tranquille et critique intelligente, imagination poétique et habileté narrative, emporte le lecteur séduit dans cette aventure.

« Dense et caustique. »

Expresso

« Avec ce roman Ondjaki a atteint les sommets de la littérature angolaise. Cette histoire restera longtemps dans nos têtes. »

Ipsilon

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-12T08:27:22+02:00

le garçon chercha au fond de lui quelques larmes tièdes qui le ramèneraient à son enfance car c'était là, dans ce royaume dépourvu de pensées, que pouvait naître, vive et fidèle à ce qu'elle voyait, une réponse fleurie

- ne me laisse pas mourir sans que je sache la couleur de cette lumière brûlante les flammes rugissaient et même quelqu'un privé de vue comme lui pouvait éprouver une sensation jaune évocatrice de souvenirs, poisson grillé accompagné de haricots à l'huile de palme, chaleur brûlante de plage à midi, ou souvenir du jour où l'acide de la batterie lui avait volé la joie de voir le monde

- l'ancien, j'attends une voix d'enfant pour vous donner une réponse vue de près ou de loin, la nuit était une tresse noire et monacale, la peau d'un animal nocturne laissant goutter la boue de son corps, il y avait des étoiles brillant timidement dans le ciel, il y avait la torpeur de l'air marin et les coquillages sur le sable qui se fendaient sous la chaleur excessive, il y avait la crémation involontaire des corps et la ville, somnambule, pleurait dans l'indifférence de la lune l'Aveugle retroussa ses lèvres dans un sourire tremblant et triste

- ne tarde pas, petit, nos vies sont presque grillées

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-12-11T20:36:17+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman. J'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait, et même à la fin je ne reconnaissais pas tout les personnages.

L'écriture est assez étrange, et elle m'a même donné mal à la tête au départ. Au fur et à mesure je m'y suis habituée, au point de même commencer à l'apprécier, mais ça ne rattrape pas mon incompréhension.

J'ai aimé la touche de cynisme et d'humour présente.

Les Transparents

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-06-15 - Poche (Français)

• Os Transparentes - Portugais