Une enquête du commissaire Dupin, Tome 9 : Crime gourmand à Saint-Malo

Neuvième enquête du commissaire Dupin dans le milieu de la gastronomie et le cadre enchanteur de Saint-Malo et de ses environs.

Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d’une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d’une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires présents au séminaire prennent l’affaire en main.

Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique sur son geste et ses motivations. On sait seulement que les sœurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces : les enquêteurs mettent au jour les coups fourrés qu’elles fomentaient l’une contre l’autre et découvrent la situation financière précaire de la cadette. Et puis, coup sur coup, le mari et l’ami antiquaire de la victime sont retrouvés assassinés… et le mystère s’épaissit à mesure que surviennent les coups de théâtre.

Pour sa neuvième enquête, le commissaire Georges Dupin entraîne le lecteur à Saint-Malo, Dinard et Cancale au début de l’été, et le balade avec gourmandise dans le milieu impitoyable de la gastronomie.

Le commissaire avait déniché un sympathique troquet sur la promenade, où il avait bu deux cafés. Il était parvenu à se détendre un peu et avait de nouveau sombré dans un maelström de réflexions.

Une histoire sympa mais beaucoup de descriptions des lieux. Alors autant j'ai beaucoup aimé, Saint Malo étant une ville que je connais et apprécie mais sans cela je pense que des descriptions sur les restaurants et les repas m'auraient ennuyés. J'ai néanmoins appris pas mal de choses sur la cité corsaire. L'action se passe vraiment dans les 60 dernières pages

J'ai été un peu déçu à la lecture de ce livre. Je m'attendais à une enquête plus attrayante, qui accroche plus le lecteur. Je n'ai pas été personnellement touché par cette lecture. L'enquête est assez banal même si le contexte est intéressant. De plus l'enquête est assez classique et il n'y a pas vraiment de retournement de situation, en tout cas je n'en l'ai pas senti et pas apprécié. Également j'ai trouvé que les personnes étaient sans profondeurs, qu'on les voyaient que d'un certain aspect. On ne connaissait pas la vie personnels des personnages sauf des acteurs des différends meurtres. En conclusion, j'ai tout de même aimé ce livre mais je l'ai trouvé assez classique et qu'il n'y avait pas vraiment d'actions qui nous faisait accrocher au livre.

Une nouvelle enquête pour le commissaire Dupin, qui nous fait découvrir cette fois Saint- Malo et sa région, et surtout sa gastronomie. C'est toujours aussi agréable et plaisant à lire et on en apprend toujours plus sur cette région fort sympathique !

Dupin va en séminaire à St Malo ville d'une région très gastronomique et il se trouve qu'il est presque témoin du meurtre de Blanche une cheffe étoilée par sa soeur cheffe étoilée aussi , sur un marché. Cette fois l'enquête va être menée par trois commissaires.

Ce roman est le neuvième opus des enquêtes du commissaire Dupin en Bretagne. Je l’ai découvert au cours de ma lecture et cela ne m’a absolument pas gênée. Le commissaire Dupin est témoin d’un meurtre en plein marché alors qu’il est à Saint-Malo pour un séminaire. Il s’agit de Blanche Trouin, une cheffe étoilée qui est assassinée par sa soeur Lucille Trouin, elle-même cheffe. La coupable refuse de s’exprimer et d’autres meurtres vont avoir lieu pendant sa garde à vue. Dupin et deux autres commissaires mènent l’enquête.

J’ai découvert, ici, le commissaire Dupin et j’ai plutôt apprécié le personnage. Il ne respire pas la joie de vivre mais il n’est pas bourru ou taciturne comme d’autres enquêteurs. Il a ses travers qui le rendent humain : il est accro à la caféine, il ne refuse pas un petit verre le soir après le boulot. Il se fie à son instinct et ça lui réussit. On vit l’enquête en même temps que lui, on a les mêmes informations que lui. J’ai bien aimé le découpage des chapitres en fonction des jours de l’enquête. On prend vraiment conscience que chaque minute compte pour la résolution d’un crime.

J’ai beaucoup aimé les descriptions des restaurants et surtout des paysages et des maisons à Saint-Malo et aux alentours. Ça m’a donné vraiment envie de retourner en Bretagne, surtout que je ne connais pas la cité corsaire. Mais même si j’ai beaucoup apprécié ces descriptions, je me suis quand même parfois demandé si ça ne prenait pas le pas sur l’enquête en elle-même.

J’ai apprécié l’enquête. Les motifs et la réalisation des crimes sont plutôt réalistes mais j’ai trouvé certaines incohérences notamment au sujet de la garde à vue de la suspecte. Et ça m’a fortement gênée. Ce sont des scènes importantes et à chaque fois, je me suis posé des questions sur leur réalisme. Je n’ai pas été captivée par le dénouement de l’enquête…

Conclusion :

Une lecture plaisante.

Ce polar est très sympa. L'écriture est légère et fluide. L'ambiance bord de mer en fait un policier parfait pour la plage. le découpage journalier donne un rythme et souligne l'urgence, la course contre la montre.

L'enquête du commissaire Dupin nous emmène à Saint-Malo dans les restaurants étoilés pour une enquête peu commune. L'affaire concerne deux chefs étoilés, deux soeurs ennemies jurées. Dans une même ville, ça peut faire des ravages. Alors quand la plus jeune poignarde l'aîné sur la place du marché, l'incompréhension nous gagne.

Le marché est rempli de témoins. Comment la cadette a-t-elle pu croire pouvoir commettre un meurtre et s'en sortir à si bon compte ? Est-ce un crime passionnel ? Était-il prémédité ? L'aîné a-t-elle provoqué la cadette ?

La suite de ma chronique :

Je n'ai pas accroché avec cet auteur pourtant super conseillé mais je suis restée de marbre devant son écriture

Jean-Luc Bannalec plante son récit à Saint-Malo et se remet sur les traces du commissaire Georges Dupin. Avec cette neuvième enquête de son flic fétiche, il nous fait participer à un séminaire des forces de police bretonnes. Dans le cadre d’une pause entre deux exposés, un meurtre en plein marché de Dinard focalise toutes les attentions. Frappée par sa sœur cadette, une cheffe étoilée s’écroule. Coup de folie, haine, vengeance ? Tous les mobiles émaillent l’esprit de Dupin. Arrêtée, la coupable s’engonce dans le mutisme, incapable de motiver le coup qu’elle a porté. Ce qui pourrait ressembler à un banal fait divers engendre d’autres actes similaires. Dans les jours qui suivent, plusieurs crimes viennent épaissir le mystère. Cette fois, on ne peut plus aiguillonner les investigations sur un geste isolé. Facile à lire et diablement plaisant. Bonehur garanti !

L’histoire : Le commissaire Dupin à son grand désespoir, est convié pour 4 jours à un congrès de police avec son préfet et les représentants des 3 autres départements bretons. Il y va en traînant des pieds, mais ce qui devait être une réunion théorique et administrative, se transforme dès le premier jour en un exercice pratique quand quasiment sous les yeux du commissaire, une étoile montante de la cuisine malouine assassine sa sœur cheffe étoilée.

Mon avis : Toujours aussi captivant, que du bonheur cette immersion dans le milieu de la cuisine bretonne. Cette promenade entre la cité malouine, Cancale et Dinard est comme pour chaque roman un vrai guide à l’honneur de la Bretagne. Les indices sont disséminés petit à petit, les crimes bien présents, ont à tout en main pour faire ses déductions. J’aime particulièrement le commissaire accro à la caféine, bon vivant qui aime la bonne chair et un bon verre, et qui a mauvais caractère, mais sans exagération. Le personnage n’étant pas Breton, le lecteur qui ne connaîtrait pas notre belle région découvre à travers ses yeux, les paysages, la culture et la gastronomie régionale.

Ici pas de description brutale ou sanglante, pas de romance ni sexe. Un polar simple mais efficace absolument pas un thriller, s’il y a une catégorie polar de terroir, c’est exactement sa place

Une mention spéciale au traducteur, c’est du beau Français, un vrai plaisir de lire ces mots si bien choisis.

Vous l’aurez compris, je suis fan, les amis à qui je l’ai recommandé m’ont toujours remercié. J’attends avec impatience l’an prochain pour le suivant.

Une enquête du commissaire Dupin, Tome 9 : Crime gourmand à Saint-Malo

• France : 2023-04-06 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-08T21:58:57+02:00