Inspecteur Chef Tom Douglas, Tome 7 : Proie

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-07T10:28:06+01:00

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Tom Douglas, par la reine du suspense à l’anglaise.

un autre excellent roman de cette auteur. une bonne enquête policière sur un sujet difficile. pour ma part, aucune longueur, beaucoup de retournement, de suspense.

Un bon thriller avec un bon suspense . L’enquêteur Douglas forme un bonne équipe avec Beckie.

Très bon livre

Un grand merci aux éditions Belfond noir et Netgalley pour ce service presse.

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et franchement j'adore, du coup une troisième lecture est prévue très bientôt.

Nous sommes face à une sombre histoire très bien écrite et décrite, on rentre rapidement dans le vif du sujet.

L'intrigue est rondement menée, nous sommes les mieux placés au côté des personnages principaux pour essayer de résoudre ces différentes énigmes.

Le roman se lit très rapidement et est tellement prenant que je ne suis pas parvenue à le lâcher de si tôt !

Nous sommes en présence d'une enquête de Tom Douglas, où nous retrouvons également Becky et Louisa, que les lecteurs assidus de

Rachel Abbott connaissent déjà, d'ailleurs le prochain livre est aussi une investigation de Tom, cité plus haut... Quelques mois après la disparition brutale de son mari, Natalie a retrouvé l’amour dans les bras d’Ed, le meilleur ami du défunt. Mais aux effusions des débuts succèdent bien vite les tensions et la conviction que ce dernier cache une personnalité troublée, sombre et inquiétante. Pour protéger Scarlett, sa fille de quinze ans, Natalie décide de fuir Ed pour s’installer dans un immeuble de la banlieue de Manchester. Mais l’endroit est-il réellement sûr ? Alors que mère et fille tentent de se reconstruire dans cette nouvelle vie, des phénomènes étranges surviennent dans l’immeuble ; des bruits que seule Scarlett semble entendre et qui la terrorise… Natalie et sa fille auraient-elles quitté une menace pour une autre, plus terrible et insidieuse encore ? L’inspecteur Tom Douglas est sur le coup. Mais arrivera-t-il à temps pour les sauver du danger qui se rapproche ?

Jusqu'à la fin, le lecteur reste dans le flou, même si comme moi il a en tête une multitude d'idées, on ne connaît vraiment le fin mot de l'histoire qu'au dénouement...

Un très chouette moment de lecture que je vous recommande.

Rachel Abbott est vraiment douée pour distiller le doute et développer un climat de suspicion. Et pour cela, l’écrivaine utilise un moyen qui fonctionne à tous les coups dans les relations amoureuses et familiales : le manque de communication. N’ayant pas toutes les cartes en main, il est facile de douter de tout le monde autour de Nathalie, surtout quand tous ont l’air d’avoir quelque chose à cacher.

À l’instar de ses autres romans, Rachel Abbott narre en parallèle deux histoires, l’une au centre d’une enquête policière, et l’autre autour d’une femme qui doit se dépêtrer d’une situation familiale ou amoureuse complexe. Évidemment, les deux intrigues vont finalement se rejoindre, et si on voit rapidement le lien entre les deux, il est intéressant de suivre les différents points de vue de Tom, de Becky, de Nathalie et de Scarlet.

Je suis encore loin d’être déçue par l’autrice même si ce roman policier n’est pas exempt de défauts, et certains sont assez gros. L’identité du coupable dans l’intrigue de Nathalie est beaucoup trop prévisible et c’est à se demander si l’autrice ne fait pas exprès de mettre tous les signaux autour de ce personnage. Par contre, il est difficile de s’attendre au dénouement de l’enquête policière, jusqu’à un certain moment. Et pour cause, cette fin parait un peu trop grosse pour être crédible.

Un vrai plaisir de retrouver Tom Douglas, Becky et Louisa dans ce tome ! L'histoire, sous fond de pédopornographie, est très sombre et sinueuse... Les personnages sont très intéressant, depuis les parents de Jennifer en passant pour Natalie, envahie par le doute envers son nouveau compagnon... En parallèle nous avons aussi le meurtre de Bernie, le défunt mari de Natalie. Etait-ce réellement un accident ? Si non, qui est responsable ? Tout au long du roman, nous suivons les doutes de Natalie et de sa fille Scarlett... Alors oui, certes, un personnage parait très vite suspect ( mais honnêtement, je ne pensais pas à une telle implication)... Quand à la mort de Bernie, la résolution était évidente dès le début mais j'ai aimé la fin...

Ce que j'aime : la fin, les personnages, le scénario glauque

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu avoir plus de détails sur ce qui arrivait aux filles et ce qu'ils voulaient du petit frère de Jenny

Pour résumer

Une très bonne enquête et une intrigue réellement noire

Ma note

8,5/10

Lorsqu’un matin, Bernie, un sergent de police, sort promener son labrador, un chien qu’il a offert à sa fille Scarlett, il va se faire percuter mortellement par une automobile. Sa femme Natalie, esseulée, va refaire sa vie avec Ed, le meilleur ami de Bernie. Pourtant, elle va découvrir des choses sur lui qui vont l’inciter à prendre la fuite. Elle retrouvera un autre appartement avec sa fille. Bientôt, elles vont s’apercevoir d’évènements étranges. De son côté, l’inspecteur Tom Douglas et sa collègue Becky Robinson vont enquêter sur la mort mystérieuse d’une jeune fille.

En voilà un excellent thriller que je n’ai pas réussi à lâcher et pour cause, je l’ai lu très rapidement. Il faut dire que l’auteure allie tous les ingrédients nécessaires pour en faire un véritable page-turner, et cela a très bien fonctionné pour ma part.

Dès le départ, j’ai été intriguée par tous ces mystères qui surviennent et l’auteure a su doser son suspense, qui monte crescendo au fil des pages. J’ai beau me dire que les apparences sont trompeuses lorsque je lis ce genre littéraire, il me faut reconnaître que l’auteure m’a totalement surprise avec son dénouement.

La plume de l’auteure est addictive. À tel point qu’une fois lancé dans cette lecture, vous aurez énormément de mal à la lâcher. Les petits chapitres rythment l’histoire.

Un véritable page-turner, dans lequel les apparences sont trompeuses et avec un dénouement surprenant. Tous les ingrédients d’un excellent thriller sont présents. À découvrir.

Inspecteur Chef Tom Douglas, Tome 7 : Proie

• France : 2021-05-06 (Français)