Moriarty, Tome 3

Description ajoutée par Yuue 2018-12-14T20:01:57+01:00

L'assassin s'appelle ... Sherlock Holmes.

Soupçonné du meurtre du comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard. Afin de démasqué celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l'enquête en main ...

Avec l'entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d'ombre de l'Empire britannique, l'ambitieux projet de William entre dans une nouvelle phase.

Extrait ajouté par Yuue 2018-12-14T20:17:25+01:00

Vous ne comprenez rien à rien ! "Il vous donnera la clé du mystère" ... Tu parles ! Vous devriez le savoir ... Un mystère, ça n'a d’intérêt que si on le résout par soi-même ! Se faire donner la réponse par quelqu'un d'autre, ça n'a aucun intérêt ! - Sherlock Holmes

Commentaire ajouté par Kita-chan 2019-02-14T19:49:17+01:00

J'ai trouvé la deuxième partie de ce tome 3 assez particulière... Je n'ai pas l'habitude de lire des choses pareil, j'ai trouvé ça un peu hard. Mais ça n'a en rien gâcher ma lecture ! Je trouve au contraire que ça montre parfaitement bien combien l'être humain peut être cruel.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-02-09T13:35:26+01:00

Laissez-moi deviner... le bonhomme Holmes qu'on a vu à la fin, c'est Mycroft.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-07T22:36:49+01:00

C’est toujours un peu déroutant de retrouver les enquêtes du canon holmésien misent à une autre sauce, additionnée d’un soupçon de l’adaptation de la BBC.

Perturbant, déroutant, mais ce qui me perturbe encore plus que ce bon vieux Charles Baskerville devenu un pervers de la pire espèce, ce sont les tutoiements entre Holmes et Watson, ainsi qu’avec les inspecteurs de Scotland Yard.

Dans la version remise à notre époque de la BBC, no problem, c’est logique, mais bordel de dieu, pas dans l’Angleterre coincée du bulbe (pour reste polie).

Pire encore… Oui, j’ai trouvé encore pire qu’une attelage de deux chevaux dont les colliers de traction n’ont pas de sangle à la taille, dont les traits ne possèdent ni avaloir, ni reculement, ni de sangles pour soutenir les traits sur l’arrière (Jésus !) et où les deux meneurs guident chacun un cheval… Là, c’est du jamais vu, mais je suis ouverte à tout… Hum…

Là où j’ai défailli, c’est lorsque Holmes, cherchant des indices et mettant la main sur un, répond à Watson qu’il était en train de faire un pet pour ne pas que les inspecteurs de Scotland Yard comprennent qu’il s’est abaissé pour ramasser quelque chose !!!!!

Vous me direz que tout le monde pète, les rois, les papes, les présidents, les princesses… Mais punaise, dans l’Angleterre guindée de Victoria, on pète sans le dire et on ne prend pas cette excuse pour justifier ce qu’on fait.

Anybref, malgré ces bémols, la série avance bien, on comprend un peu mieux les désidératas de Moriarty et on comprend qu’il est en train de faire Sherlock Holmes. Que ce dernier est son alter ego, mais de l’autre côté de la barrière.

Là où le bât blessera tout de même un peu, c’est que les nobles sont souvent présentés tous comme des déviants, des pervers, des salopards finis, des médaillés d’or de la méchanceté gratuite. Un peu de distinction ne ferait pas de mal, ce serait plus réaliste aussi.

Je ne vais pas bouder mon plaisir car ce tome fait la part belle à Holmes dans sa première partie, A Study In Scarlett et nous plonge ensuite dans l’extra glauque avec ce Baskerville qui dans cette version, est infiniment bien pire que son ancêtre perverti, celui qui avait été tué par un chien maudit.

Une séria manga pour ceux ou celles que la revisite du canon holmésien n’effraie pas et ne rebute pas car elle va plus loin que les autres, frôlant un peu la revisite de la BBC qui nous avait offert un Moriarty à la hauteur de Holmes.

Commentaire ajouté par wendyvivie 2019-01-25T17:03:47+01:00

Un troisième tome qui me laisse un avis mitigé...

J'avais déjà vu la couverture que je trouve sublime mais pour ce qui est de l’intrigue j'ai deux remarques à émettre.

Tout d'abord, je pensais qu'il y aurait plus de remise en question de la part de William notamment à la lumière des duels que j'attendais avec Sherlock. Or pour l'instant leurs "affrontements" ne sont pas très nombreux.Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, Louis comme Fred ont émis des réserves quant à la manière de procéder de William

Finalement, le second problème que j'ai rencontré dans ce tome et qui m'a fait placer ce dernier en or plutôt qu'en diamant comme les précédents, c'est le tournant plus sombre pris par l'histoire. Certains personnages à l'esprit tordus m'ont énormément dérangé.

Tout cela ne m'empêchera pas de lire la suite

Commentaire ajouté par FIFI33 2019-01-20T15:57:09+01:00

Un troisième tome où l'on creuse un peu plus les différents caractères des personnages (notamment dans le seconde partie du tome). C'est intéressant de voir comment l'auteur manipule Sherlock au sein des intrigues afin de révéler les projets de Moriarty et de mettre en lumière ceux qui l’entourent.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-12-10T10:33:39+01:00

Un tome avec un peu moins d'action et de rebondissement que dans les premiers mais avec un intérêt particulier : je vois enfin les desseins des auteurs. J'aime la manière dont ils reprennent les histoires qu'on connait déjà de Sherlock pour y intégrer Moriarty (qui n'apparait que dans une seule nouvelle) afin d'en faire la némésis du détective. C'est subtil, bien fait et ça donne un croustillant supplémentaire à l'intrigue.

Ce tome est donc en deux parties : la première termine l'arc commencé par le tome précédent et est consacrée à Sherlock, qu'on voit beaucoup et qu'on apprend à (re)connaître. La seconde donne un nouvel angle des plans de Moriarty et permet de mieux sonder les personnages secondaires qui l'accompagnent. ça pose un peu pus les différents éléments de l'intrigue ce qui veut probablement induire que le tome prochain sera plus haletant.

bref, j'ai bien aimé ce tome et ça confirme que la série est une bonne série

Commentaire ajouté par Achlyss 2018-12-09T11:03:10+01:00

Un troisième tome que j'ai pu trouver un peu en dessous des premiers. L'intrigue est toujours très bien menée et arrive a se détacher des romans originaux de Conan Doyle pour en faire quelque chose de nouveau. Les personnages sont encore un peu plus développé. Le plus gros point noir de ce tome se trouvant être pour moi la partie "gore". Je m'explique les scènes sanglantes son certes bien réalisées mais elles me donne une impression d'incohérence par rapport au reste de l'histoire. Ces scènes me font simplement sortir de l'intrigue, alors que si elles se montraient plus prudes elles seraient probablement plus qualitative (a mon sens).Des passages gore qui un aspect un peu trop "to much" a mon gout, pour être vraiment impactante.

Malgres les defauts cités plus haut j'attend avec impatience la suite de la serie pour voir comment celle ci évoluera.

"Moriarty, Tome 3" est sorti 2018-12-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Décembre

Moriarty, Tome 3

• France : 2018-12-07 (Français)

Hakaiga l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T20:10:45+01:00
Eilly l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T11:52:16+01:00
Liv-59 le place en liste or