1520-1522

Description ajoutée par Sirius-1 2019-06-25T10:11:53+02:00

1er janvier 1520. Le monde est en paix depuis plusieurs années. Mais les tensions se sont accumulées et sont devenues trop fortes. Partout, les compromis se déchirent et l’humanité se retrouve au bord du gouffre. Dans l’ombre, les Grands Esprits tentent d’éviter la guerre généralisée qui est sur le point d’éclater. Face à eux, se dressent des forces maléfiques qui s’allient à l’ambition et à la bêtise humaine. De cet affrontement va dépendre l’avenir de civilisations entières.

La deuxième partie de la saga mêlant Histoire et Fantasy épique apporte une suite spectaculaire à 1515-1519, unanimement considéré comme une œuvre originale et captivante. Étendant son univers à Londres et à Istanbul, 1520-1522 plonge anciens et nouveaux personnages dans un tourbillon de complots, de combats et de magie dont aucun ne sortira indemne.

Commentaire ajouté par Katiecat 2020-05-27T16:18:34+02:00

J’avais tellement hâte de lire la suite de 1515 – 1519 que j’ai directement sauté sur simplement.pro quand j’ai vu qu’il était proposé. Je me faisais une joie de pouvoir le lire puis…. Aucun temps libre pour la lecture ! J’avais ce bel ouvrage sur ma table de chevet mais pas le temps de l’ouvrir. Quand j’ai enfin pu l’ouvrir j’ai été ravie de retrouver ce monde à cheval entre histoire et fantasy. Les personnages m’avaient manqués je l’avoue. J’ai trouvé ça plutôt amusant de voir qu’il y a dans le livre François Ier va dans des châteaux que j’ai pu visiter cet été lors de mon tour des châteaux de Loire. Mais passons.

Je me répète souvent mais c’est toujours délicat pour moi de faire une chronique d’un second tome, de peur de dévoiler trop de choses, mais bon ici ce sont des événements historiques donc je pense ne pas spoiler les gens si je dis que François Ier a gagné la Bataille de Marignan en 1515 ? Cette suite est époustouflante, honnêtement quand je me plongeais dedans j’avais du mal à revenir à la réalité après, j’ai même lu le roman pendant mes cours (ne faites pas cela), du coup j’ai un peu fait la promotion de la saga dans ma classe d’historiens ! Bon bon je m’égare là.

Le premier tome nous laisse dans l’année 1519, du coup ici on retrouve nos personnages quelques mois plus tard, en 1520 et on arrive très vite à reprendre la lecture. Je n’ai pas été perdue par ce « trou » et j’ai vite remis les personnages à leur place et fonctions (après comme je fais des études en Histoire j’imagine que c’est normal). Le premier tome avait été mouvementé, ici on a encore plus de confrontations et de batailles, du sang et des morts (vraiment?) et j’adore ! Le côté fantasy est un peu plus présent que dans le premier opus et on découvre de nouvelles contrées seulement mentionnées dans le premier tome. On a aussi de nouveaux personnages, de nouvelles querelles et quelques révélations (surtout une qui m’a laissé sur les fesses, je m’y attendais pas du tout). Déjà que j’avais beaucoup aimé le premier tome pour tout ce mélange entre Histoire et imaginaire, là je suis fan de la saga. La suite va être dure à attendre, vraiment…

C’est un genre littéraire que je peine à trouver, ce mélange entre imaginaire et histoire, pourtant j’adore et je pense que tout le monde devrait s’y tenter. Si vous aimez la fantasy avec des dragons, nains et autres joyeuses créatures tentez de lire cet ouvrage, de même que si vous aimez l’histoire ça peut être très instructif. Ce roman développe notre imaginaire mais il éveille aussi notre curiosité et cela permet d’apprendre des faits historiques et également d’aller chercher des informations complémentaires sur les événements décrits. Ah et dernier point, c’est grâce à la lecture de 1515 – 1519 que je me souviens de la famille de François Ier (c’est-à-dire le nom de sa femme, de sa mère, et de ses proches), dois-je rappeler que je suis censée savoir cela avec mes cours mais que cela rentre mieux en roman ?

Allez découvrir cette saga, elle vaut vraiment le détour et vous n’allez pas être déçu je vous le promet. Sinon pensez à votre famille, vos amis, les fêtes approchent et cela peut être un super cadeau sous le sapin (ou sans sapin peu importe).

Commentaire ajouté par diamelee 2019-09-24T19:23:46+02:00

Une rencontre royale. Entre deux rois unis par le sang et l'amour des femmes. Idyllique. Hum, à votre place, je me garderai d'une telle opinion. Cela ne peut que mal se dérouler. Surtout quand l'hypocrisie est de la fête. Ce qui n'empêche pas le monde de tourner. Ce qui n'empêchait pas les conquêtes de se faire avec leur lot de brutalités et de morts.

1520-1522 nous plonge dans l'histoire du monde de cette époque. Une histoire en plusieurs volets. En plusieurs étapes. Que devient Ayne de Montmorency, prisonnier dans l'empire Ottoman? Où en est Cortès, sa conquête sanglante des Indiens et sa soif inextinguible d'or? A t-il enfin assouvi cette soif? Nous suivons l'histoire fantastique du monde. Des mondes. Entre légendes, faits historiques, le monde continue de se transformer sous nos yeux.

1520-1522 Une période de l'Histoire. Une période de guerre, de trahison, de magie, de sang versé. Sang royal ou pas. Une histoire mondiale telle que nous la connaissons. Une histoire restituée avec sa part d'imaginaire. Sa part de magie. A travers deuils, conflits, nous suivons les tribulations des royautés à travers le monde. Nous découvrons des complicités lucratives. Nous épions les fuites royales. Que nous réserve l'avenir? Que ce soit en France, chez les Aztèques ou dans l'Empire Ottoman? 1520-1522 nous offre un début de réponse.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-07-08T09:04:40+02:00

Merci à l'auteur d'avoir accepté de me confier la suite de sa série. Je vous recommande d'ailleurs de vous rendre sur son blog consacré à la renaissance. Autant vous le dire tout de suite, il est indispensable de lire le tome précédent afin de comprendre la complexité des relations entre la France, l'Angleterre et l'Espagne. Et je ne parle pas de l'Italie et des aztèques.

On suit toujours les grands évènements historiques. On s'attarde plus sur Charles Quint et le peuple aztèques. Dès le prologue, j'ai regretté un personnage historique rendu elfique par l'auteur. Et oui, l'auteur fait le choix de transformer certains personnages historiques en créatures de l'imaginaire comme par exemple Raphaël. J'ai trouvé cette idée astucieuse. Cela permet de rassembler un grand lectorat : celui qui préfère l'histoire et celui qui préfère la fantasy.

La seconde idée concerne les grands esprits que l'on croise dans le premier tome. Il y en a douze plus un. J'imagine que cela correspond au douze apôtre plus un. C'est une hypothèse mais pas d'information concrète. Si c'est bien cela, alors la religion en prend pour son grade dans ce roman sans aucun jugement. C'est juste un constat des plus réalistes selon moi. Ce n'est qu'une question de point de vue évidemment. L'auteur démontre que la religion était très politisée et peut-être l'est-elle encore. Je ne sais pas.

Les évènements s'enchaînent de par le monde et il faut suivre, prendre le temps de tout lire, de bien imprimer les liens entre chaque évènement. C'est une lecture qui demande de la concentration et une lecture active de notre part. C'est extrêmement intéressant et le site de l'auteur permet un plus qui n'est que facultatif mais il arrive à donner envie d'en savoir plus.

En bref, j'ai encore une fois aimé ma lecture et je lirai la suite avec plaisirs. Si vous aimez la fantasy et l'histoire, n'hésitez pas un instant à commencer cette série sur la renaissance