Voltaire mène l'enquête, Tome 1 : La Baronne meurt à cinq heures

Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...

« Elle était d’accord avec les philosophes péripatéticiens : si la solution se refuse à vous, quand vous êtes assis, réfléchissez debout. »

Envies

YT "myriam un jour un livre" mes pépites de romans historiques . Saga : Voltaire mène des enquêtes

Du grand Frédéric Lenormand : un style vif et une écriture entraînante sans temps mort. De l’humour à chaque page. On passe un très bon moment, même si parfois l’auteur se plaît à nous embrouiller…

Je n'ai pas du tout adhéré aux personnages, à l'ensemble de l'histoire. Je me suis ennuyé, je n'ai pas aimé Voltaire et s'il était réellement ainsi cela confirme que je ne veux pas lire d'autres oeuvres de lui. A part ça, cette enquête m'a paru fade.

Ce roman est d'un ennui épouvantable !

L'idée de départ était très intéressante ! Des enquêtes menées par ce philosophe !

Mais le style, le manque d'intrigues, les longueurs et le personnage absolument insupportable de vanité !

Cela plusieurs fois que je suis déçue par cet auteur, et je ne renouvèlerai pas l'expérience…

C'est avec très grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Frédéric Lenormand que j'ai adoré dans ses nouvelles d'Arsène Lupin.

Ici, avec Voltaire, on virevolte dans le Siècle des Lumières. Si le meurtre est simple dans la présentation, la résolution et l'enquête menées par nos héros furent très savoureuses à lire. La réalisation étant en plus brillamment menée par un humour décalé et la plume entraînante de l'auteur. Bref, un vrai bonheur.

Quand on a apprécié l'originalité du personnage principal, auteur célèbre et personnage historique , l'intérêt de la surprise diminue avec les tomes suivants. C'est néanmoins un roman amusant qui met en scène Voltaire aux prises avec l'assassin de la baronne qui l'héberge. Le côté humoristique des situations pourra peut-être en laisser plus d'un perplexe. Mais l'idée est en tout cas plaisante.Dans un style léger, frais, plein d'humour, Frédéric Lenormand nous conte les aventures d'un Voltaire imbu de sa propre philosophie, pique-assiette à ses heures, contraint par la police sous peine de Bastille d'enquêter sur le meurtre de sa logeuse, une baronne avare. L'assassin s'y est repris à pas moins de quatre fois pour parvenir à occire cette dernière.

Dans ce livre, Voltaire rencontrera sa future maîtresse, Émilie du Châtelet, femme de science, avec laquelle il mènera l'enquête. Des fragments de lettres datées de 1733 en annexe attestent de la véridicité de la plupart des faits relatés.

Agréable découverte de cet auteur et de ce roman . Celui-ci a été particulièrement reconnu, 3 prix à son actif. Ce qui m'a encouragé à lire d'autres de cette série qui ne sont pas tous de la même veine. Bilan 2/4 donc une moyenne.

J'en attendais sans doute trop, mais cela ne l'a pas fait pour moi

Un roman plein d’humour et original mais l’enquête n’est pour moi pas palpitante. On y retrouve des personnages célèbres et historiques tels que Voltaire, Emilie du Chatelet… mais avec des descriptions trop caricaturaux.

De cet auteur, je connaissais les enquêtes du Juge Ti et ai découvert avec plaisir les péripéties de Voltaire.

Dans ce livre, on trouve beaucoup d'humour et de culture.

Voltaire mène l'enquête, Tome 1 : La Baronne meurt à cinq heures

• France : 2013-04-03 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T21:00:53+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T13:34:48+01:00
IH3143 l'ajoute dans sa biblio or