À la recherche d'Hemingway

Description ajoutée par tony77 2011-11-29T18:39:37+01:00

" Vous parlez espagnol, vous êtes touriste, vous êtes un pèlerin d'Hemingway, ce qui est la meilleure couverture du monde, à Cuba. En outre, vous vous ennuyez et vous avez envie de voir si la vie peut toujours faire bouillir le sang dans vos veines. " A son arrivée à La Havane, John Petersen est happé par les saveurs de la vie cubaine : le rhum, les femmes, les épices et la salsa... Mais il a une promesse à tenir, celle faite à un vieux cubain en exil avec qui il s'est récemment lié d'amitié. Il doit remettre une lettre à sa fille, qui a rompu les liens avec sa famille pour épouser un haut-fonctionnaire du régime castriste. John commence ses recherches mais sent son estomac se nouer à plusieurs reprises en parcourant les rues de la capitale, il est suivi. Et la distance qui le sépare de sa petite vie bien rangée au Danemark prend soudain toute sa mesure.

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-27T15:23:12+01:00

Tout a commencé au cimetière. Pas n'importe quel cimetière, un cimetière poussiéreux où régnait une chaleur torride, tout aussi désordonné que le reste des Etats-Unis. Je ne sais pas ce que j'avais imaginé. Après avoir vu des milliers de films ou de séries télévisées, nous sommes nombreux à croire tout connaître des Etats-Unis. J'avais quarante ans révolus et je n'avais jamais mis les pieds sur le sol américain, mais d'une certaine manière, le pays était reconnaissable. Et différent malgré tout. La télé et le cinéma nous trompent en nous montrant juste une dimension plate, qui n'intègre pas la chaleur, la poussière, les sons et les odeurs, ni surtout la diversité des êtres humains.

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-07-28T10:53:00+02:00

Roman d'espionnage annonce le résumé, l'histoire d'espionnage est un peu confuse tellement les personnages gravitant autour du héros, John, jouent double voire triple jeu. Mais qu'on ne s'y trompe pas : la véritable héroïne de ce roman est Cuba, Cuba et son régime politique, Cuba et ses habitants, leurs difficulté, leur joie de vivre, et aussi la communauté cubaine exilée en Floride. Beaucoup de références à Hemingway également, puisque le héros est un "fan" du grand auteur américain et c'est en allant mettre ses pas dans les siens et en visitant les lieux où il a vécu qu'il fait des rencontres inattendues et est entraîné dans cette aventure qu'il relate à la 1ère personne avec un grand souci du détail.

J'ai bien aimé ce livre même si le côté espionnage n'a pas tenu toutes les promesses que j'en attendais

À la recherche d'Hemingway

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)