Moby Dick

Description ajoutée par littéraire 2011-01-09T10:55:58+01:00

Ishmaël s'embarque sur Le Péquod, un baleinier qui va sillonner les océans pendant trois ans. Le bateau est dirigé par le mystérieux capitaine Achab qui martèle le sol de sa jambe de bois. Il n'a de cesse de retrouver Moby Dick, la monstrueuse baleine blanche qui l'a amputé quelques années auparavant. Cette obsession, au détriment de l'équipage, tourne à l'affrontement entre le Bien et le Mal.

Extrait ajouté par Cyann 2011-03-10T13:27:15+01:00

Il y eut une fois dans le temps jadis un aigle, qui fondit sur la côte de la Nouvelle-Angleterre et enleva dans ses serres un petit enfant indien. Les parents, avec un gémissement profond, virent leur bébé emporté au loin au-dessus de la mer et le perdirent de vue sur les eaux immenses. Ils voulurent le suivre dans cette direction. Ils prirent le large dans leurs canoës et, après une périlleuse traversée, découvrirent l'île ; et sur cette île ils trouvèrent un panier d'ivoire vide : le squelette du pauvre petit Indien.

Pour être honnête, je crois bien que c'est le livre que j'ai mis le plus de temps à lire (environ deux mois) car ce n'était pas la version abrégée pour juniors mais le texte original. Il a fallu que je m'accroche pour ne pas l'abandonner...

Si je n'ai pas classé ce roman plus haut dans ma liste c'est à cause des descriptions très (trop) longues avec parfois l'impression de lire une véritable notice technique. À noter aussi, une centaine de pages en moins aurait permis de resserrer le périple.

Néanmoins, c'est une oeuvre très riche et qu'il faut lire avec attention. Le symbolisme est omniprésent : l'opposition entre l'Homme et l'animal, le Bien et le Mal, sans compter les nombreuses références bibliques (certainement dues à la mère calviniste de Melville).

Je m'arrête là parce qu'il y aurait une grosse analyse à faire de ce roman (impossible sans spoiler !). Je le relirai sûrement mais cette fois-ci dans la version avec les annotations.

En train de lire

J'ai commencé à le lire en anglais deux fois le language est très soutenu et les termes très spécifiques, je m'y remettrai pour cette fois essayer de le finir parce que malgré tout c'est super passionnant :)

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-02T12:49:13+01:00

Un grand classique de la littérature. L’ancienne version de 1956 avec Grégory Peck m’a laissé un bon souvenir. À noter qu’il y a eu deux « remake ». L’un en 2010 que je n’ai personnellement pas vu mais qui ne doit pas casser des briques car personne n’en a jamais entendu parler. Et un autre plus intéressant que j’ai vu en revanche « Au cœur de l’océan » en 2015, avec l’acteur célèbre qui joue le rôle de Thor. Il ne s’agit pas d’un remake à proprement parler, mais d’une fiction où l’écrivain entend le témoignage d’un ancien marin de l’Essex, dont le naufrage aurait, parait-il, inspiré le romancier. Et effectivement, dans cet accident historique qui a bien existé, il y a bien eu des scènes de cannibalisme des survivants qui sont totalement absentes du roman, probablement pour cause de pudibonderie de l’époque.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-13T05:22:28+01:00

Grand et magnifique roman, Moby Dick est quasi encyclopédique. Bien sûr qu'en ce mettant à la lecture de ce livre, on monte à bord du Pequod, mais ce n'est pas que pour y vivre une histoire de vengeance, c'est pour y vivre la vie de marin d'un autre siècle.

Commentaire ajouté par volvic1500 2020-11-21T16:02:39+01:00

Ce livre est super émouvant. Mais il magnifique. Il faut juste trouver le version qui nous convient.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2020-10-14T19:37:42+02:00

Je dois avouer être très déçue. Je m'attendais véritablement à une histoire incroyable une aventure sur l'eau, à la chasse à la baleine ! J'imaginais déjà un récit haletant, où des marins affamés se mangent entre eux pour survivre en chassant ce mythe qu'est Moby Dick !

Au lieu de ça, je ne retiens que des descriptions... J'avoue qu'au bout d'un moment, j'ai sauté des pages pour essayer de voir enfin cette baleine blanche... la seule partie à peu près intéressante est la fin, quand enfin on la trouve et qu'on la chasse. Mais tout le reste se noie dans un océan de descriptions sans fin, de vie quotidienne inintéressante, et d'histoires sans lien avec le récit principal.

Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture. J'ai l'impression d'avoir perdu des mois à essayer de lire ce pavé alors que j'aurais pu lire tout autre chose. Je n'ai rien contre les classiques, mais celui-là, il n'est certainement pas dans ma liste de ceux à lire absolument avant de mourir ! Bien au contraire !

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-04-03T21:26:59+02:00

On embarque dans cette histoire avec le narrateur à bord du Péquod, baleinier commandé par le capitaine Achab à la jambe de bois. Le Péquod n'est pas un baleinier traditionnel qui chasse les baleines ; le capitaine Achab traque depuis plusieurs années le monstrueux cachalot blanc Moby Dick, responsable de son unijambisme, qui ne cesse de lui échapper. On va suivre cette traque acharnée lors d'un voyage autour du monde qui n'a pour seul thème : la vengeance.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-04-01T17:30:39+02:00

On nous a fait lire ce livre au collège et je n'ai vraiment pas aimé, je l'ai trouvé très long!!!

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-20T18:20:22+01:00

Un classique de la littérature qui nous transporte dans les années 1800 avec tout l'univers des baleiniers.

Malheureusement, ce livre n'a pas été un si bon moment pour moi, entre l'écriture assez ancienne avec la mentalité qui suit avec..

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-29T23:20:02+02:00

Les aventures de la baleine la plus célèbre de la littérature juste avant celle des Malouines qui viendra beaucoup plus tard

Commentaire ajouté par CAroline295 2019-08-20T18:43:58+02:00

Très bon classique ! Si vous commencez ne le manquer pas.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-08-05T11:19:07+02:00

J'ai fini par abandonné ce livre, pourtant je voulais vraiment le lire et l'apprécier mais peine perdue. Ca a été d'un ennui total. Il ne se passe rien durant les trois-cents pages que j'ai lu. Tout est très lent, on nous donne des détails et détails sur la pêche à la baleine, la vie des marins à l'époque, etc et Moby Dick je en l'ai pas encore vue. En plus la plume de l'auteur est absolument insupportable avec ses descriptions interminables !

Moby Dick

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)

Torrey l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-26T22:07:16+01:00
Olexa l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-08T10:09:58+01:00

• Moby Dick - Anglais