À pleurer tout nous condamne

Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-14T10:22:57+01:00

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.

Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-24T18:04:32+02:00

Alice, au bord du burn-out, quitte son travail et part s'installer au pays basque, dans l'ancienne maison de sa tante, disparue il y a 20 ans. Voulant savoir ce qui lui est arrivé, elle se fixe comme but de découvrir la vérité. Très vite, elle commence son enquête et doit faire face à l'animosité des villageois et au refus catégorique de ses parents.

Avec ce roman, Cécile Cabanac nous entraîne à nouveau dans un cold case. Une intrigue aux multiples ramifications qui va se révéler bien plus complexe que prévu. Les habitants du village vont mettre des bâtons dans les roues à notre héroïne et tout le monde devient vite suspect. Intrigues, mensonges et secrets sont au rendez-vous. Elle réussira malgré tout à obtenir des aides précieuses pour mener cette enquête dense et compliquée.

L'histoire se déroule sur une double temporalité et est plutôt lente. On suit Alice dans ses investigations, à la récolte d'indices et de pistes à suivre. De secrets en découvertes, elle avance lentement, mais sûrement. Le chemin est long et périlleux et la lecture un peu poussive. Puis, à chaque chapitre, un voile est levé. Les rebondissements maintiennent le suspense et l'atmosphère oppressante façon huis clos fait monter la tension.

J'ai aimé le personnage d'Alice, une jeune femme fragile, mais déterminée. J'ai apprécié son évolution tout au long de l'histoire, malgré sa propension à être souvent au bord du malaise. Elle finit par s'affirmer et être attachante.

J'ai un petit bémol concernant le dénouement. J'en ai deviné une partie trop évidente, ça ce n'est pas grave du tout, mais le reste m'a semblé assez peu crédible.

Un roman qui nous entraîne dans un cold case captivant dans une magnifique région. Une autrice qui tire brillamment son épingle du jeu dans le monde du polar et qui devient pour moi, une incontournable. Une lecture agréable que je vous recommande.

Je trouve la plume de l'écrivaine vraiment plaisante à lire. Elle a su lié la culture Basque à la mystérieuse disparition de Diane Trajan de manière simple et subtile.

J'ai passé un bon moment aux côtés d'Alice, la nièce de Diane, dans sa quête de vérité sur la disparition de sa tante qui a détruite sa famille.

Sortie récente

"À pleurer tout nous condamne" est sorti 2024-03-07T12:19:16+01:00
background Layer 1 07 Mars

À pleurer tout nous condamne

• France : 2024-03-07 (Français)

Jerry l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T11:40:50+01:00