Rites de mort

Description ajoutée par Nadia974 2011-03-12T04:31:07+01:00

Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s'achète une maison avec jardin pour oublier qu'elle végète au service de documentation de son commissariat, et surtout échapper à ses ex-maris qui ne cessent de débouler dans sa vie au moindre prétexte. Un soir, contre toute attente, on l'appelle pour la charger d'une affaire : une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée et marquée au bras d'un étrange sceau évoquant une fleur. Petra comprend que seul le manque d'effectifs explique qu'on lui confie cette enquête. Surtout quand elle voit qu'on lui désigne un collaborateur apparemment aussi terne que l'inspecteur adjoint Garzón.

C'est pourtant cet improbable tandem qui, derrière les murs de l'hypocrisie, découvrira une vérité au goût amer.

Nouvelle recrue du polar espagnol, Alicia Giménez Bartlett met en scène un duo de personnages attachants dans une première enquête où s'affirment sa finesse d'observation et son sens de l'humour

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-25T16:13:19+02:00

"Ce rite de la mort" c'est la façon dont est tuée Salomé avant d'avoir été violée par un objet et reçu le "sceau" du violeur.

Salomé a été une première fois violée ainsi que trois jeunes femmes frêles et marquées par le sceau de leur violeur.

On assiste à une enquête policière conduite avec un certain brio amateur d'un duo improbable.

L'inspectrice, Petra Delicado,la narratrice,la quarantaine,deux fois mariée,deux fois divorcée exubérante et instable aspire au calme en s'achetant une maison et y vivre paisiblement seule. L'inspecteur adjoint,Garzán,veuf, calme,taiseux vit paisiblement dans une pension et dans les bars. Tout oppose ces deux solitaires mais l'enquête qui leur est confiée par défaut vont faire d'eux au fil du temps en enlevant leur carapace,deux amis complémentaires et inséparables.

Ce roman policier traite d'abord de cette amitié improbable,de la place de la femme dans la police, comme celle de la femme dans la société, surtout si elle commande . Leurs échanges sont drôles, succulents et authentiques.

Il traite aussi avec sérieux du difficile engrenage qui amène dans le délit, plus facilement , la classe des pauvres,des délaissés que la classe aisée car elle est déjà mal partie et s'adapte à tout pour subsister sans se rendre compte qu'elle s'enfonce dans les ornières qu'elle a elle même préparées.

Elle traite enfin du pouvoir exhorbitant et hors-sol des journalistes.

J'ai passé un bon temps à lire ce roman même si le début part un peu dans toutes les directions,démarre lentement comme l'enquête d'ailleurs, le temps que les deux héros s'apprivoisent et qu'on prenne le temps d'écouter l'inspectrice.

Je ne suis pas prêt néanmoins à en lire d'autres aventures,du moins pour l'instant

Rites de mort

• France : 2000-03-01 - Poche (Français)

Djiin l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-29T01:03:42+02:00