Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 776
Membres
1 033 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Abolir la prison : L'indispensable réforme pénale



Description ajoutée par LucieLebien 2023-04-08T00:32:06+02:00

Résumé

Réédition et version augmentée du livre de Tony Ferri sur l'abolition de la prison (avril 2023).

Préface du philosophe Thierry Paquot, postface du biologiste Thierry Lodé.

À la fin de 2022, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint son plus haut niveau historique avec 72 809 personnes derrière les barreaux pour 60 698 places. Prisons surpeuplées, traitements inhumains, conditions d’hygiène déplorables, la France est régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme. On ne peut que constater l’échec de notre système carcéral qui génère des réflexes de délinquance et de rejet de la société. Ce modèle, à bout de souffle, engendre le contraire de ce qu’il veut promouvoir et ne fait qu’accroître la souffrance, la désocialisation, la radicalisation des comportements. Il faut de toute urgence réfléchir à de nouvelles conditions du confinement, réorganiser de fond en comble la manière d’envisager la privation de liberté, expérimenter d’autres formes d’accompagnement pénal qui tiennent compte de la personne et qui prennent le parti de la réconciliation, tant entre les délinquants et leurs victimes qu’entre le coupable et la collectivité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un ouvrage captivant et chirurgical sur l'abolitionnisme carcéral. Il s'accompagne de propositions intéressantes, pragmatiques et concrètes visant à substituer la prison par des mesures d'accompagnement pénal plus humaines et efficientes.

Afficher en entier
Diamant

Fort riche et documenté sur la thématique de l'abolition de la prison, avec des propositions concrètes et réalistes de réforme pénale.

Afficher en entier
Diamant

"Abolir la prison" : un plaidoyer pour une réforme pénale efficace, réaliste et durable.

L'auteur, philosophe et spécialiste du système carcéral, publie un essai qui remet en cause la prison comme mode de sanction dominant. Il dénonce les effets néfastes de l'enfermement sur les détenus, les victimes et la société, et propose des alternatives plus humaines et utiles.

La prison est-elle une solution ou un problème ? C'est la question que pose Tony Ferri dans son livre "Abolir la prison. L'indispensable réforme pénale", paru aux éditions Libre et Solidaire. L'auteur, qui travaille depuis plus de deux décennies au ministère de la Justice, dresse un bilan sans concession de notre système carcéral, qu'il juge criminogène, inhumain et coûteux.

Selon lui, la prison ne remplit pas ses fonctions de prévention, d'éducation et de réparation. Au contraire, elle aggrave la situation des détenus, qui subissent la violence, la promiscuité, la désocialisation et la stigmatisation. Elle ne répond pas aux attentes des victimes, qui sont souvent oubliées ou insatisfaites. Elle ne protège pas la société, qui voit la récidive augmenter et la confiance dans la justice diminuer.

Face à ce constat, Tony Ferri appelle à une réforme pénale radicale, qui vise à abolir la prison comme référence pénale principale et massive. Il ne s'agit pas de supprimer toute forme de privation de liberté, mais de la réserver aux cas les plus graves et de la repenser dans des conditions plus dignes et plus adaptées. Il s'agit surtout de promouvoir d'autres formes de sanction, qui favorisent la réinsertion, la réparation et la réconciliation.

L'auteur y fait des propositions concrètes de transformation en profondeur du modèle pénal et carcéral.

"Abolir la prison" est un livre qui fait réfléchir et qui interpelle. Il bouscule nos représentations et nos préjugés sur la prison. Il permet d'envisager d'autres manières de faire face au phénomène criminel. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux questions de justice, de sécurité et de droits de l'homme.

Afficher en entier
Diamant

Excellentissime ! L'intérêt et la force de ce livre de Tony Ferri sur l'abolition tiennent notamment aux solutions innovantes et humanistes qu'il propose pour améliorer la prise en charge des personnes condamnées, favoriser la désistance et prévenir la récidive.

Je recommande aussi vivement la lecture passionnante de l'avant-propos de l'auteur "Prison et société", qui se décline en deux moments-clés : "Prison et châtiment" et "Prison et totalité". Riche d'enseignements, et frissonnant !

Afficher en entier
Diamant

Ouvrage des plus remarquables ! En outre, écrit par un spécialiste des questions pénales et carcérales, l'auteur Tony Ferri étant à la fois philosophe (PhD) et praticien de la criminologie appliquée au sein du système pénal qu'il fréquente, sur le terrain des tribunaux et des SPIP, quotidiennement. Voir sa bio sur la toile.

Il y écrit notamment : « La dimension carcérale est donc à la fois totalisante et réfléchissante : culturellement, elle est ce dans quoi on pense, vit et habite le monde (la totalité), mais aussi ce par quoi on le pense, le vit, l’habite (la réflexivité). Philosophiquement, cela revient à dire que le monde est devenu étrangement carcéral, aussi bien du point de vue du concept et de la représentation des choses, que du point de vue de la sensibilité et de la présentation des choses dans l’espace et le temps. La composante carcérale, c’est désormais ce milieu homogène de vie à partir duquel nous pouvons entrer en rapport avec le monde et les autres, appréhender les relations, faire des choix, sentir, établir une conduite morale » (p. 42).

Dans ce livre fluide, Tony Ferri ne s'attelle pas seulement à une exposition critique et documentée du carcéralisme, du bio-pouvoir et de notre société de contrôle. Il y propose également un modèle fort intéressant et convaincant de refondation du système pénal actuel, afin de promouvoir tout autre chose que la prison. Il montre pourquoi et comment c'est non seulement possible, mais souhaitable et nécessaire. Cet ouvrage fait sincèrement réfléchir, redonne de l'espoir, est drôlement inspirant. Sa deuxième partie a pour titre «  De l'innovation des prises en charge des condamnés ». Un biscuit délicieux, un joyau brillant !

Afficher en entier
Or

Un ouvrage que je recommande vivement, tant il est sincèrement riche, profond, audacieux.

Un livre de premier plan sur l'abolitionnisme carcéral, la refondation du système pénal, la compréhension du fonctionnement des disciplines, de l'enfermement et de la société de contrôle.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode