Amérique

Description ajoutée par dibenet 2012-04-05T14:22:53+02:00

Penseur iconoclaste, et non pas sociologue ou philosophe, case intellectuelle qu’il récuse, Jean Baudrillard, dans ce texte daté de 1988, se livre à une approche géo-poétique et métaphysique de l’Amérique, qu’il décrit sur un mode lyrique merveilleusement hypnotique, loin de tout travail lourdement conceptuel. On lira ainsi Amérique comme une fantasmagorie scripturaire en quête d’une sidération spécifiquement américaine à quoi s’abandonnent l’œil et le corps de Jean Baudrillard (New York et ses gratte-ciel, LA et son éclatement horizontal, le vertige de la signalétique, les motels, les highways, l’abstraction des déserts et des grands espaces, le désert culturel et la liberté inutile du pays de l’utopie réalisée, etc.).

On tourne les pages lentement, on est soi-même sidéré, le Nouveau Monde nous happe, l’écriture qui le métaphorise relève d’un travail plastique sur le langage qui ne peut laisser qu’admiratif.

Un choc esthétique est une chose rare dans une vie de lecteur.

Extrait ajouté par dibenet 2012-04-05T14:27:38+02:00

J'ai cherché l'Amérique sidérale, celle de la liberté vaine et absolue des freeways, jamais celle du social et de la culture - celle de la vitesse désertique, des motels et des surfaces minérales, jamais l'Amérique profonde des mœurs et des mentalités. J'ai cherché dans la vitesse du scénario, dans le réflexe indifférent de la télévision, dans le film des jours et des nuits à travers un espace vide, dans la succession merveilleusement sans affect des signes, des images, des visages, des actes rituels de la route, ce qui est le plus proche de l'univers nucléaire et énucléé qui est virtuellement le nôtre jusque dans les chaumières européennes.

Commentaire ajouté par Ubermeister 2009-09-17T14:08:50+02:00

Lire Amérique et découvrir les dessous d’un continent fabuleux. Approcher un autre univers, un autre temps, un autre monde. Recevoir les images d’une utopie étrange qui, sans cesse, oscille entre rêve et réalité. Avec Jean Baudrillard comme guide et mentor. Amérique ou le vrai texte de la modernité.

Amérique

• France : 1986-02-19 - Poche (Français)