Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après le bout du monde



Description ajoutée par x-Key 2011-12-28T22:55:07+01:00

Résumé

Nicolas Courot, dit « Nico », cinéaste passé de mode tant auprès des chaînes que des producteurs, a tout du loser sur la pente descendante. Alcoolique, aigri, un peu paumé, il traîne son amertume de rendez-vous en rendez-vous en s'accrochant à l'espoir qu'un miracle finira bien par se produire.

Et un jour, le miracle se produit. Un certain Daniel Zuchetto lui propose d'aller tourner un « sujet formidable » chez les chercheurs d'or de Papouasie... C'est lui qu'il veut pour ce reportage, et personne d'autre. Seulement voilà, Nico aurait dû savoir que les miracles, ça n'existe pas, même en Papouasie, même... après le bout du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-29T15:34:38+01:00

Ça lui bouffait la tête. Le calcinait, tout spongieux qu'il se sentît, au-dedans.

Et depuis un moment, c'était comme si quelques chose avait claqué dans le mécanisme sournois de l'oppression environnante, depuis que ce type, dont tout le camp braillait le nom sans que pour autant Nico parvînt à le mémoriser était mort dans son trou de merde, tartiné de trois ou quatre cents kilos de boue, au fond de laquelle il avait fallu le repêcher, le tirer par un pied, ou un bras. Il était trop tard, de toute façon. Il n'y avait qu'à voir sa bouche ouverte et dégueulant cette purée grise. Ses yeux écarquillés pareils à des galets salis, tandis qu'on le remontait hors de l'entonnoir meurtrier.

Seigneur ! Ce connard ! Mourir comme une espèce de toast mou sous le contenu d'un pot de gelée de coings renversé.

Il devait s'appeler Dimanbal, ou quelque chose d'approchant. "Dimanbal ! Dimanbal !" rebondissant sur la crête des exclamations déferlantes, roulant partout, dehors et dedans, traversant les parois des cabanes, depuis l'accident. Comme s'il avait été une personne importante, comme s'il se pouvait qu'une personne fût importante dans ce malheureux coin de la planète. Quelle planète ?

Mourir, évidemment.

Ça te traverse la tête, à un moment ou un autre. On t'a appris que ça se produisait régulièrement. A toi de digérer au mieux. On t'a appris et tu as appris sur le tas, en regardant par la fenêtre. Mourir, eh oui, ça finira bien par te prendre la main en personne, et même que tu as imaginé comment ce serait le mieux, le moins vilain, le plus acceptable, un frisson, ou n'importe quoi de rapide. Ne pas savoir avant, ne pas avoir l'intuition d'une imminence, ne rien renifler de la sale odeur… Tu n'y échappes pas, d'accord.

Jamais Nico n'aurait imaginé que ça puisse se produire dans de telles circonstances. Ni dans un tel endroit. Ni au bout d'une telle aventure.

C'était parfaitement inacceptable.

Et parfaitement inéluctable aussi, sans doute.

Crever ici, dans cette humidité, dans ces couleurs délavées, crever sans que la chose vaille mieux qu'une de ces baveuses dégoulinades qui composaient l'environnement, pas mieux qu'un bruit furtif de succion éclos parmi des centaines d'autres, pas mieux qu'un pet mouillé.

Pas question de crever ici, se disait Nico, abattu dans l'instant suivant par l'énormité de l'effort à fournir pour échapper à la fatale conclusion.

Il était convaincu des intentions de Zuchetto. Ce "Vieux Zuch", comme disait Le Chanteur. Les deux larrons. Convaincu, depuis l'affrontement qui avait particulièrement crevé l'abcès. Ça mûrissait depuis des jours, depuis le premier jour, pratiquement - en ce qui concernait Zuchetto, en tout cas. L'abcès avait craché une bonne partie de son contenu sanguinolent. Une partie. "Nom de Dieu !" songeait Nico, comme s'il cherchait à se protéger, tout rabougri, sous l'exclamation mentale qui faisait presque trop de bruit, encore. L'erreur grotesque, de sa part, avait été de laisser paraître son soupçon quant aux intentions véritables des deux larrons. Il n'en finissait pas de se botter le cul en pensée, pour avoir si bêtement failli à l'élémentaire prudence. Mais d'un autre côté, la manigance devenait tellement criante, comme une vraie provocation, que faire mine de ne pas s'en être aperçu équivalait à un aveu hurlé d'hostilité… Le piège était d'une gluante viscosité, à l'image du ciel, de la terre, et de tout ce qui faisait l'endroit compris entre ces deux limites floues.

A quel moment ? se demandait Nico. Comment vont-ils s'y prendre ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode