Astro N/F, Tome 2

Description ajoutée par Gladhelea 2022-11-23T08:22:22+01:00

L’équipage de l’Avenir atterrit sur Eden, une planète pleine de ressources. Mais Thomas Perkins, le frère d’Alexander, la dirige d’une main de fer. Pour lui, pas de démocratie possible. Daphné le prend immédiatement en grippe. Élue membre du Conseil, elle milite pour les droits des Non-féconds malgré son statut : Daphné ne peut plus procréer, mais a accouché d’un petit garçon. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses meilleurs amis Nick et Figgs.

Un jour, d’étranges failles surgissent dans les fondations de la colonie et des habitants disparaissent : et si la planète était déjà habitée ?

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-09-21T18:14:27+02:00

Ce second tome prend une direction tout à fait inattendue et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure.

Avant toute chose, il faut avoir lu le tome 1 car, sinon, vous allez avoir du mal à tout appréhender.

Je vais essayer de ne pas spoiler le tome 1 car son final apporter beaucoup de rebondissements.

J'ai retrouvé avec plaisir Daphné, toujours aussi caractérielle et toujours prête à fonder une société plus juste autant pour les non-féconds, obligés de s'occuper des travaux les plus contraignants, que pour les féconds, obligés de se reproduire coûte que coûte même si ils ne le désirent pas, même si leurs coeurs les portent ailleurs.

Daphné et l'équipage de l'Avenir atterrissent enfin sur Eden, dont le dirigeant n'est autre que le frère d'Alexander. Mais ils vont aller de découvertes en surprises, parfois désagréables.

L'auteure nous rappelle à quel point ce nouvel Eden doit être préservé et, par ce biais, à quel point la Terre pourrait sombrer si nous n'y prenons pas garde au plus vite et si nous ne voulons pas subir le même scénario que dans sa duologie.

Elle nous rappelle aussi l'importance de la famille, des amis, des proches.

Elle introduit aussi de nouveaux personnages complètement inattendus et qui renforce le parti pris d'un rapprochement avec la nature.

Les derniers chapitres étaient haletants, je ne savais plus qui croire et j'ai vraiment tremblé pour Daphné.

Intelligente, bien menée, sans concession sur l'avidité et la violence humaine, cette duologie apporte son lot de surprises, de reflexions et de personnages attachants. Et même si la Terre est, ici, devenue quasi invivable, l'espoir reste présent à travers le miracle que constitue Daphné mais aussi son courage et sa tolérance.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2022-12-04T13:40:50+01:00

Il y a quelques mois, j'avais lu avec un grand plaisir le 1er tome de Astro N/F de Violaine Janeau , un space opéra qui réunissait tout ce que j'aime dans le genre : un grand voyage interstellaire, des échappées dans l'espace, des batailles, des conflits… Bref, une lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas ! Après cette lecture, j’attendais avec impatience la sortie du tome 2, encore plus après ma rencontre avec l‘autrice ! Cette dernière m’avait tellement alléchée et teasée sur la suite que je ne tenais plus en place en voyant que ce tome allait sortir en fin d’année. C’est pourquoi, quand je l’ai vu dispo sur Amazon (2 semaines avant sa date de sortie officielle !!!), j’ai sauté sur l’occasion et j’ai fait un aussitôt reçu, aussitôt lu !

Bon, je ne vais pas vous résumer ce tome 2, si vous n’avez pas lu le 1 ! Pour rappel, dans le tome 1, un groupe d’humains a été sélectionné pour quitter la terre et voyager à travers l’espace pour trouver une nouvelle planète habitable et perpétuer l’espèce humaine. Les humains, à cette époque, sont de moins en moins fertiles et dans ce groupe, il y a les F (les fertiles) qui sont protégés par les N (non fertiles). Ces derniers sont affectés à toutes les basses besognes alors que les F peuvent accéder à tous les postes intéressants. Nous suivons particulièrement Daphné qui est une N et qui noie son mal être dans l’alcool et survit comme elle peut.

Suite aux aventures du 1er tome, toute (ou presque) cette population d'humains débarque sur une nouvelle planète habitable ! Que va-t-il se passer ? Et bien, plein de choses !

J’ai adoré la suite des aventures de Daphné lors de ce planet opéra très sympa !

J’adore la plume de Violaine, elle est fluide, chaque mot est bien trouvé, parfaitement à sa place. Les pages se succèdent rapidement. Les chapitres sont un peu longs, mais je les ai enchaînés autant que j’ai pu.

J’ai aimé Daphné qui est forte mais cache de grandes faiblesses intérieures et son démon de l’alcoolisme la titille à chaque baisse de moral, ce qui est extrêmement crédible. J’ai découvert de nouveaux personnages bien construits et attachants.

Je ne peux pas trop vous en dire sans spoiler, donc je vais m’arrêter là. Mais je vous conseille cette duologie de science fiction accessible et bien menée. J’ai passé un excellent moment, et je continuerais à suivre les sorties de Violaine !

Les gens aiment aussi

Astro N/F, Tome 2

• France : 2022-12-07 (Français)