New Victoria, Tome 1 : New Victoria

Description ajoutée par Gkone 2012-06-23T08:26:56+02:00

L’amour est immortel.

L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?

Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.

Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

Extrait ajouté par isane3 2012-08-30T11:45:19+02:00

(Bram)

[...]

Je lui ôtai le capuchon, me préparant à récolter un cri en retour.

Elle était toujours évanouie.

Je repoussai les cheveux qui lui couvraient le visage et essuyai sa bouche avec ma manche.

- Waouh, elle est mignonne !

Je levai les yeux et fusillai Coalhouse du regard.

- Epargne-nous tes commentaires.

Elle n'était pas mignonne, elle était sublime.

Et bien, et bien que dire de ce livre, je veux dire autre chose que whaouuu et pourtant ça le résume si bien. Au début la couverture m'a littéralement prise dans ses filets avant que le résumé ne me charme. Sauf que ce fut loin d’être gagné, en effet pour ma part, je suis tout sauf une fan de zombies. Et pourtant ce roman s'en tire haut la main tant sur ce thème que sur ses personnages approfondis et bien traités et son univers riche, complexe et haut en couleur. Preuve en est que malgré ce thème aux créatures repoussantes qui me met en horreur, j'ai lue ce livre en moins de 24 heures et pourtant en me forçant a m'en éloigné avec des pauses régulières et les contraintes de la vie de tout jours. J'ai aimée ? Non, vous croyez. lol Un petit bijoux, bien écrit, aux émotions a fleurs de peau qui vous emmène dans un monde parsemés d'embuches, de danger, de violence mais aussi d'acceptation, d'amour et de compréhension. Je ne saurais en dire plus, c'est un livre qui se doit d’être découvert et lu, alors n'hésitez pas, lisez le, vous en ressortirez l'esprit en ébullition, la tête et le cœur pleins d'émotions . Et avec une question urgent sur le bout des lèvres .. A quand la suite ?

OH MON DIEU ! CE LIVRE EST UNE BOMBE ! Une fois commencé il est I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de détacher ses yeux du livre ! Et pour dire, je l'ai fini à 3h du matin et sans aucun regret !

Nous sommes au 22ème siècle, la population est partagée entre les néo-victoriens, qui ont choisi de vivre selon les règles de la société victorienne mais avec les technologies modernes, et les Punk qui vivent aux frontières. Ces 2 peuples sont en guerre mais Nora et son amie Pamela n'ont que les informations pour suivre les événements. En tant que jeune fille ( à marier), elles sont priées de ne pas se mêler de tout cela et de ne penser qu'à des choses futiles. Seulement Nora n'est pas faite pour cette vie là, depuis la mort de son père, un an plus tôt, elle cherche sa voie. Un soir, un mystérieux homme lui demande de le suivre, effrayée elle s'enfuit chez elle, mais le lendemain, suite à une tentative de kidnapping, elle se réveille dans un camp, au milieu de ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Dés le départ, j'ai été attiré par ce tome par la couverture ( qui est vraiment très très belle ) puis après avoir lu le résumé je n'ai absolument pas hésité : Je devais l'acheter ! Et je ne regrette pas du tout !

Ce tome 1 m'a juste époustouflé ! Dés le début j'ai été prise dans l'histoire, l'écriture est fluide et très facile à lire, les personnages sont très attachants et l'humour y est ^^

En conclusion, j'ai passé un très bon moment ! C'est définitivement un livre à lire, même (et surtout) si vous pensez ne pas aimer les romances zombies.

Je n'aurai aucune hésitation à lire le second tome qui ne me fera pas trop attendre, je l'espère ^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:19:52+01:00

Commentaire ajouté par Elycya 2020-11-25T13:34:12+01:00

Le mélange steampunk, zombies et romance est très original. Je ne m'attendais pas à ça en le lisant. Le livre est très addictif mais je trouve que la relation Bram/Nora va trop vite et le personnage de Pamela que j'ai beaucoup apprécié m'a semblé plus développé que celui de l'héroïne. Malgré ces légers défauts, on passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-11-23T09:54:11+01:00

J’ai lu ce titre pour le #booksecretcity, sinon je ne suis pas vraiment une habituée des lectures avec des zombies (surtout quand ces derniers sont très ” humains” finalement). Mais j’ai plutôt bien apprécié ma lecture de ce premier tome.

Ce roman nous plonge dans un monde qui se passe dans notre futur. Après un genre d’apocalypse, les gens survivants ont recréé une société qui reste très technologique mais dont les codes esthétiques et sociaux sont ceux de l’époque victorienne (adieu les droits des femmes donc). Mais à côté de ça, des zombies sont apparus… mais la majorité des gens ne sont pas au courant. Nora est une jeune femme qui n’est pas très fan des robes ou des manières victoriennes, elle est plutôt passionée par le mouvement rebelle des punks et leurs batailles contre son peuple. Et ça tombe bien car elle va se faire enlever par des zombies et ça va bien la sortir de sa routine !

Ce premier tome projette Nora au milieu de zombies, et elle va surtout devoir apprendre à les connaître, à comprendre qu’ils ne sont pas tous si dangereux. L’intrigue va ensuite prendre surtout deux aspects, d’abord un aspect très géopolitique : des zombies plus ou moins gentils, des humains, des batailles, des complots, des militaires véreux vous voyez le topo. L’autre pendant sera la vie de Nora, son histoire, et … une romaaaance. Oui. Argh. Enfin, si vous avez lu le résumé vous avez sûrement deviné aussi direct.

L’intrigue avec les zombies et tout était vraiment sympathique. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j’apprécie le côté badass de Nora. Après, cette romance sérieux ? On en parle ? C’est une romance plutôt attendue, bien niaise, et complètement à côté de la plaque. C’est assez dommage car le reste du bouquin est vraiment très intéressant, mais là c’est un peu le syndrome twilight quoi. Enfin, beurk. Bref. Dur dur d’être compatissante ou émue devant ce genre de romance pour ma part.

Mais je dois avouer que je suis quand même assez curieuse de lire la suite. L’intrigue globale m’a plu, et franchement ça se tient bien, alors je me demande vraiment ce qu’il va se passer ensuite. Les personnages secondaires sont assez intéressants, surtout la meilleure amie de Nora, elle existe vraiment en tant que telle (même si j’ai oublié son prénom oups). L’esthétique et le côté steampunk me plaît aussi beaucoup !

En bref, l’histoire est bien et prenante, si on oublie cette romance qui me ferait pleurer du sang haha ! Je lirai sûrement la suite.

Commentaire ajouté par gaet74 2020-11-01T20:55:26+01:00

Pas mal, j'ai aimé l'intrigue, les personnages, mais ce n'est clairement pas un coup de coeur pour moi. Tout est un peu déjà vu et revu.

Commentaire ajouté par Chikita84 2020-10-15T15:07:26+02:00

J’ai voulu lire ce livre pour une LC sur un site de lecture. La couverture est très jolie et le résumé, sympathique. Malheureusement, je n’ai pas pu aller au bout de ce livre. Je savais que les zombies seraient présents puisque c’est une des étiquettes de thème mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point là… On dirait presque une sorte de The Walking Dead version néo-victorienne. Je ne suis pas fan de zombies à ce point là… En plus, le personnage masculin principal en est un mais un vrai, un cadavre à la chair putréfiée quoi. C’est une romance mais je n’imagine pas du tout une histoire d’amour entre une vivante et un cadavre en décomposition. J’ai beaucoup d’imagination mais elle a pourtant ses limites… Je m’arrête donc là, c’est dommage.

Bram et Nora sont parmi mes chouchou. Je les ai vraiment adoré. Ils sont touchants et surtout, surtout, courageux. Déjà, l'univers est bien ficelé : un monde de zombies sur fond de steampunk... Je signe !

L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas et je me suis attachée aux personnages. L'humour est présent et le suspens aussi.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T23:17:20+02:00

Un steampunk assez intéressant et une histoire assez originale. Les personnages sont attachant et l'intrigue est assez complexe.

Commentaire ajouté par Clclicity 2020-08-01T16:59:04+02:00

Un premier tome captivant !

Le mélange entre une ambiance victorienne / néo-victorienne et zombies paraît de prime abord déroutant mais se révèle finalement être remarquablement passionnant !

L'utilisation par l'autrice de différentes points de vue confère au récit un certain rythme et permet une plus grande vue d'ensemble des personnages riches et variés constituant cette aventure.

Le suspens ne redescend jamais et les complots se révèlent au fur et à mesure de l'avancer du lecteur.

C'est une superbe découverte !

Une histoire très bien construire, je recommande!

Nous sommes en 2195, à New Victoria, bien des années après la reconstruction et la réorganisation du monde. Nora Dearly est une jeune fille de 17 ans qui rentre chez sa tante à Elysian Fields pour les vacances. C'est donc avec sa meilleure amie Pamela qu'elle quitte l'école privée Saint Cyprien, dans laquelle elle apprend tout ce que doit savoir une charmante lady de l'ère Néo-victorienne. Mais tout ça, c'était avant l'attaque de mort-vivants, son enlèvement et la compagnie Z...

Nora est cette jeune fille qui a toujours été fascinée par la guerre sur le territoire de New Victoria et qui s'informe continuellement sur les conflits. C'est un intérêt ou plutôt une passion qu'elle partageait avec son père, mort il y a un an. Alors quand l'horreur s'invite chez elle, Nora se défend, rend coups pour coups. Mais clairement, elle ne s'attendait ni à une attaque de zombies, ni à découvrir l'existence d'une maladie appelée Le Lazare.

Je ne vous en dévoilerai pas davantage sur l'intrigue mais il est clair que ce contexte de départ a de quoi interpeller le lecteur. Autant sur le mélange des genres littéraires que sur la suite du récit. Je me suis aussitôt prise au jeu et les pages se sont tournées très facilement.

J'étais toujours curieuse d'en découvrir plus sur New Victoria et son histoire. Celle ci a décidé d'adopter les traditions de l'époque victorienne pour pérenniser sa société, sans pour autant tirer un trait sur les avancées technologiques. Puis débarque les zombies et ça tranche définitivement avec la délicatesse de ce monde. J'ai adoré l'ambiance de ma lecture mais surtout le choix de l'auteure quant à l'utilisation de différents points de vue.

Si on suit Nora, une jeune fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui pose les bonnes questions, les autres personnages ne sont pas en reste. Les points de vue de Bram et Pamela, entre autres, m'ont particulièrement plu et ils permettent de nous plonger autant dans l'action que dans l'émotion. On est dans de bonnes conditions pour découvrir un univers bien construit et abouti.

Verdict : Quelle belle surprise ! Partir à la découverte de cette société Néo-victorienne dans un monde post apocalyptique m'a énormément plu. L'auteure nous offre un combo détonnant avec des zombies, de la romance, et du steampunk. J'avais bien quelques appréhensions au début de ma lecture et finalement je me suis laissée vite convaincre par cet univers, au point de lire les deux tomes en quelques jours. Si j'ai noté un léger manque d'action par ci, par là, dans l'ensemble, ce sont deux lectures très entraînantes et originales. J'ai aussi particulièrement apprécié la petite touche d'humour et les personnages (très humains même morts!) qui nous accompagnent tout au long de cette aventure. Et petit bonus, la réédition de ces deux livres au format poche est magnifique et les couvertures dorées sont du plus bel effet.

Commentaire ajouté par Kesciana 2020-05-10T15:49:33+02:00

https://aliceneverland.com/2020/03/31/new-victoria-tomes-1-2-lia-habel/ l y a 150 ans, des nations entières ont été rayées de la surface de la Terre. Les survivants se sont regroupés en deux factions : les Néo-Victoriens et les Punks. Bien qu’ils soient technologiquement plus avancés que les Punks, les Victoriens ont embrassé les idéaux d’une époque révolue et ont modelé leur nouvelle société sur l’Angleterre victorienne. Une société dans laquelle Nora a grandi. Mais, à la mort de son père, son univers se retrouve chamboulé tandis qu’elle se fait kidnapper par… des morts-vivants.

Zombies, steampunk, dystopie, technologies futures, ère victorienne… New Victoria est assez difficile à décrire, mélange de plusieurs genres, d’éléments assez disparates que l’auteure arrive, pourtant, a très bien assembler entre eux. Le résultat est surprenant, mais cela rend cet univers encore plus orignal et accrocheur.

Car oui, Bram, le personnage masculin principal, est un zombie. Et j’ai adoré la vision des zombies que nous offre Lia Habel ici, via une explication scientifique. Bram est contaminé mais, grâce à certaines recherches, il a pu conserver une partie de son humanité. Et c’est ce qui le rend si singulier.

Mais il reste un zombie. Bram est mort. Il a la peau froide, des yeux froids. Certains de ses amis ne sont pas très « frais » à découvrir. Bram est mort. Et j’avoue que c’est l’aspect qui m’a fait quelque peu tiquer lorsque la romance s’installe. Car, en dehors de ce « léger » détail, Bram est un garçon parfait, drôle, intelligent, soucieux des autres. J’ai adoré son personnage, et son attitude envers Nora malgré tout.

L’univers est superbe, les personnages principaux attachants. Mais, malgré tout, j’ai eu du mal avec la narration. J’ai toujours des difficultés dans les histoires à narrateurs multiples, et c’est le cas ici. Si, pour Bram et Nora, cela passe encore, c’était plus délicat avec les autres narrateurs. Même si chacun apporte, finalement, un petit plus à l’histoire, je ne vous cache pas que j’étais, par moment, assez lasse de passer d’une histoire à une autre.

En définitive, j’ai tout aimé dans cette histoire en dehors de cette narration multiple, qui me faisait quitter l’histoire par moment, mon attention restant bloquée avec le narrateur précédent. Cette duologie reste assez sympa à découvrir. Et, avec des éléments empruntés aux univers du steampunk, de l’horreur, et de l’ère victorienne, cette série nous plonge dans une histoire post-apocalyptique zombiesque tout à fait convaincante !

New Victoria, Tome 1 : New Victoria

• France : 2012-08-17 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-17 (Français)
  • USA : 2011-09-29 (English)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T12:31:59+01:00
Usaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-11T18:45:04+01:00
Adena le place en liste or
2020-12-05T18:36:28+01:00

• New Victoria - Français