Livres
455 277
Membres
404 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alessandro Baricco

1 046 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par maarloune 2011-09-15T22:25:25+02:00

Biographie

Alessandro Baricco (né le 28 janvier 1958 à Turin) est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues. Il vit présentement à Rome avec sa femme et ses deux fils.

Après des études de philosophie et de musique, Alessandro Baricco s'oriente vers le monde des médias en devenant tout d'abord rédacteur dans une agence de publicité, puis journaliste et critique pour des magazines italiens. Il a également présenté des émissions à la télévision italienne (RAI) sur l'art lyrique et la littérature. Il est un des collaborateurs du journal La Repubblica où il a publié en 2006 un feuilleton, intitulé I Barbari (Les Barbares).

En 1991, il publie, à 33 ans, son premier roman « Châteaux de la colère », pour lequel il obtient, en France, le Prix Médicis étranger en 1995. Il a également écrit un ouvrage sur l'art de la fugue chez Gioachino Rossini et un essai, L'Âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin où il fustige l'anti-modernité de la musique atonale.

En 1994, avec quelques amis, il fonde et il dirige à Turin une école de narration, la Scuola Holden - ainsi nommée en hommage à un personnage de J. D. Salinger - une école sur les techniques de la narration, où l'on peut « apprendre à écrire » dans un premier temps ; à « écrire comme lui » dans un second temps.

Passionné et diplômé en musique, Alessandro Baricco invente un style qui mélange la littérature, la déconstruction narrative et une présence musicale qui rythme le texte comme une partition. Sa traductrice, Françoise Brun, écrit, à propos de son style : « Mais ce qui n'appartient qu'à lui, c'est l'étonnant mariage entre la jubilation de l'écriture, la joie d'être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d'une fatalité, d'un destin. »

Désireux de méler ses textes à la musique pour les enrichir (puisqu'il les construit dans cet esprit), il demande au groupe musical français Air de composer une musique pour City (2001). Il s'ensuit un concert dans lequel Air joue la musique en live et Baricco lit ses textes en public.

En 2008, il écrit et réalise son premier film qui sort le 17 octobre. Il s'agit de Lezione 21

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 266

20 Citations 201 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alessandro Baricco

Sortie France/Français : 2018-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Snowheart 2018-05-24T08:33:23+02:00
Châteaux de la colère

Le roman se déroule à Quinnipak, une ville imaginaire qui pourrait se trouver en Allemagne, à l'époque où les expositions universelles fleurissent et où les locomotives pointent leur bout du nez aux quatre coins de l'Europe... Une belle histoire traversée de musique, de courants d'air et de personnages touchants dans leur singularité, avec de vrais morceaux de poésie dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2018-06-02T11:22:50+02:00
Soie

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très instructif, très facile et rapide à lire.

Si je l'ai mis dans la catégorie "J'ai lu aussi", c'est parce que je le trouve inclassable; un livre à part qui ne ressemble à aucun autre.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est que Alessandro Baricco raconte juste une histoire, sans trop décrire et allant droit au but.

Ici c'est l'histoire de Hervé Joncours, de ses voyages au Japon, de son évolution.

Plus dans ce roman que dans d'autres, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (car il est assez court), à part celui de ce dénommé Hervé Joncours. Bien que l'auteur ait choisit d'écrire sur un homme qui semble se détacher de tout, il arrive tout de même à nous fait parvenir les quelques sentiments de Hervé Joncours.

Un livre que je recommande, si l'on veut comprendre un peu ce que sont ces verres à soie et mieux connaître les périodes qui entourent ce marché auparavant très important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JukeBox 2018-06-16T10:17:35+02:00
Soie

Une lecture simple, et courte, pleine de poésie. Le texte est écrit avec une telle plume, qu'elle nous invite au voyage à la seule force de ses mots. On ressort de sa lecture apaisé-e, les sens en éveil. Je suis très curieuse de découvrir d'autres œuvres d'Alessandro Baricco, notamment "Noveccento: pianiste".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maud1 2018-07-17T21:30:11+02:00
Novecento : pianiste

Que dire sur ce livre ? À mes yeux un chef-d'œuvre de la littérature. Un récit différent, qui nous emporte avec lui. J'avais du le lire dans le cadre scolaire et je remercie la prof qui m'a fait découvrir Alessandro Baricco !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JukeBox 2018-07-25T19:13:25+02:00
Novecento : pianiste

Tellement de questions, d'interrogations en refermant les pages de cette petite pépite. Aussi court qu'intriguant, "Novecento", tant le roman que le personnage en lui-même, fascinent, éblouissent par leur poésie et leur musicalité. Un récit écrit de manière décalée, un personnage principal mystérieux, un monologue déroutant qui tient en haleine jusqu'aux derniers mots du narrateur... A lire absolument. Ma deuxième lecture de Baricco, et je suis encore pleine de questionnement sur cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-31T11:04:16+02:00
Novecento : pianiste

Une lecture sympathique, mais je m'attendais à autre chose.

J'avais adoré Soie, pour moi celui-ci est un peu en dessous même si le personnage principal est assez attachant et attirant parce qu'il est unique. J'ai tout de même apprécié la lecture, et relirait encore certainement du Baricco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-07-31T21:01:12+02:00
Océan mer

Un roman d'une très grande poésie. Il interroge de manière sensible et parfois cruelle l'océan, muse de nombreux écrivains. Très bon moment de lecture, coupé de tout. C'est tantôt surréaliste tantôt simpliste mais quand ça peut surprendre, on ne l'est pas car l'auteur sait manier les mots, choisir les meilleurs, ceux qui résonnent par leur corde poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-08-04T20:25:25+02:00
Novecento : pianiste

Livre plutôt court mais très original. Une histoire fantasque mais admirablement contée. J'ai adoré l'écriture tres poètique et toute en nuance!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maud1 2018-08-07T12:47:08+02:00
Océan mer

Malheureusement je n'ai pas su aller plus loin que la page 60. Beaucoup de mal à attraper le fil conducteur du récit :(

Peut-être réessaierais-je dans quelques années ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-30T20:39:06+01:00
Soie

Un roman court, d'une écriture simple mais qui nous transporte dans ce Japon fascinant qui garde le silence sur ces mystères. L'histoire d'un homme en léthargie, subissant un choc lors d'une rencontre qui lui fera perdre la tête. Il est intéressant de suivre Hervé Joncour dans son voyage, on survole ainsi le marché international des vers à soie au XIXème siècle et les difficultés qu'il rencontre. Un beau moment de poésie.

Afficher en entier

Dédicaces de Alessandro Baricco
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Feltrinelli : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

DTV Deutscher Taschenbuch : 2 livres

Corps 16 : 1 livre

Editorial Sirio : 1 livre

Rizzoli : 1 livre

Alfred A. Knopf : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode