Trois fois dès l'aube

Description ajoutée par x-Key 2015-01-19T16:11:02+01:00

Deux personnages se rencontrent à trois reprises.

Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend.

Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre.

Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quans ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis.

Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.

Extrait ajouté par JulieTellier 2017-12-06T22:40:35+01:00

" Mystérieuse permanence de l'amour, dans le tourbillon incessant de la vie."

L'originalité et l'intérêt de ce roman résident dans sa construction. C'est un livre qui s'apparente à un recueil de nouvelles et l'art de Baricco est de mêler ces trois récits, pourtant bien distincts, par des allusions, des indices, des similitudes, des points communs entre les personnages, les lieux, le cheminement de leur pensée, certains traits de leur caractère. Certains personnages se retrouvent dans deux histoires, seul l'espace temps change.

Il s'agit de trois rencontres entre trois personnages chaque fois, trois « rendez-vous » qui naissent le soir ou au milieu de la nuit, pour finir au petit matin. Pour chacune l'action commence dans un hôtel, chic ou miteux, chacune donne l'occasion à des hommes et des femmes de faire le récit d'événements qui les ont marqués, d'expliquer comment ils ont dû repartir à zéro.

Moins de deux heures vous suffiront pour l'apprécier ; il se lit d'une traite. Il vous plongera dans trois ambiances où le passé et le présent se répètent voire s'imbriquent, où les dialogues dominent, les chutes arrivent très vite et surprennent.

C’est une lecture qui ne met pas habituelle mais j’ai bien apprécié. Livre qui se li très vite, et ou tout fait lien. On lit d’ailleurs la première phase de l'histoire et arrivé au début de la deuxième, on relie le prologue, et là on comprend ce qu'il a voulu dire, mais ce n’est pas grave ça nous va. On suit Deux personnages et un troisième dans les deux dernières phases. Une femme deux Hommes à différente époque de leur vie, des époques qui au fur et à mesure nous font comprendre leur vie, leur histoire et leurs relations.

" Mystérieuse permanence de l'amour, dans le tourbillon incessant de la vie."

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-03-23T01:56:29+01:00

J'ai lu ce livre, car mon prof nous l'a donner obligatoire dans son cours. J'ai bien aimer en faite. Cela m'a surprise. Ce que j'ai aimé c'est quelles trois nouvelles sont liées entre elles. Les personnages sont les mêmes, mais ils se recontrent à des âges différents.

Les passés sont toujours entre eux. C'est peut etre cette aspect que j'ai le plus dans ce recueil.

Ce bouquin s'articule comme une valse : Ou du moins, si on ne le danse pas, on y est nostalgique à sa dernière page.

Je veux dire, il compte trois "mouvements", avec des personnages différents mais qui ont tous un lien. C'est très étrange et je rêve de connaitre le message. Je l'ai cherché quelques heures mais rien n'y a fait, sauf 'l'espace-temps a changé'. Je pense qu'il n'y a que Baricco qui détient le réel secret de ses personnages, de ses ambiances.

C'est une particularité que je trouve intéressante concernant un livre et un auteur : Baricco est un auteur réussi, donc on peut dire qu'il est inspirant, surprenant et inspiré.

Commentaire ajouté par Bouboule 2016-05-01T20:08:18+02:00

Il s'agit du premier Baricco que je lis, et je l'ai trouvé agréable. Si les 3 nouvelles sont différentes, il y a de petits éléments qui les rappellent l'une à l'autre. J'ai trouvé les personnages assez attachants, surtout dans "DEUX". L'écriture est parfois très étrange, brève, mais ça ne m'a pas du tout empêché d'apprécier la lecture, laquelle n'a duré qu'un peu plus d'une heure étant donné l'épaisseur du livre.

Commentaire ajouté par Hathor13 2015-11-19T23:01:07+01:00

Je suis un peu déçus l'auteur met en place un principe intéressant mais semble capable dans tiré le bon parti, il s’arrête à mi chemin comme êrdu entre son idée de base et sa poésie qui de ce faite se retrouve comme amputée ce qui est dommage car l'auteur est habituellement doué avec les mots.

Commentaire ajouté par cinou13 2015-11-09T16:50:51+01:00

Facile à lire en 1h, 3 nouvelles differentes avec quelques similitudes ( personneges , decors , lieux ) .

Passe le temps.....

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T15:28:17+02:00

Commentaire ajouté par Virginy 2015-08-17T11:18:03+02:00

Parler ici de roman est assez délicat. En effet, il s’agit de trois courts récits, ayant chacun comme point de départ un hôtel, et une rencontre entre un personnage masculin et un personnage féminin. Tous trois se font écho, formant une sorte de cycle de la vie. Des confidences entre inconnus, celui (ou celle) qui semble avoir besoin d’aide n’est pas toujours celui ou celle que l’on pense. Ces personnages, à un tournant de leur vie, parfois dramatique, suite à des circonstances que l’on découvre dans un autre récit, sont d’une simplicité qui les rend si proche du lecteur qu’il est difficile de ne pas s’identifier à l’un d’eux, les dialogues renforçant ce réalisme.

Des personnages malchanceux, qui, grâce à un coup de pouce, reprennent leur vie en main. La noirceur de leur vie cesse alors que l’aube se lève, un renouveau grâce à un nouveau jour, une renaissance comme un lever de soleil.

Un résultat plein de poésie. Magnifique.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-06-08T09:35:33+02:00

Baricco en a fait de bien meilleurs, je trouve, mais 'Trois fois dès l'aube' est tout de même un joli livre, intrigant et énigmatique, tout en restant très accessible. De ce point de vue là on reconnaît bien la patte de l'auteur ... J'ai aussi apprécié l'originalité et la finesse de la construction du roman ainsi que le point de vue adopté sur le passage du temps.

Je pense qu'il vaut mieux le lire sans rien savoir ; la quatrième de couverture par exemple en dit trop. Le plaisir de rassembler les morceaux et de comprendre petit à petit en est gâché.

Trois fois dès l'aube

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)

Clali l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-24T22:07:27+01:00
Flopy03 l'ajoute dans sa biblio or