Sherlock Holmes dans tous ses états

Description ajoutée par Spika 2014-12-26T13:18:21+01:00

Qui a tué le mari du chef de la gare ? Pourquoi veut-on couper la queue du Prince de Württemberg ? Que fait donc le grand détective, un chronomètre dans la main, l'autre fourrée sous les jupes d'une dame ? Pourquoi Watson essaie-t-il d'arracher les oreilles de Tony Blair ? Holmes et Watson sont-ils condamnés à manger du pigeon à tous les repas ? Quel mystère se cache dans le caleçon de la mort ? Eternel et protéiforme, Sherlock Holmes revient dans treize aventures résolument décalées, parfois assez éloignées de l'illustre modèle, mais ô combien réjouissantes. Elles sont signées par des auteurs talentueux et bien connus par des lecteurs français tels que Stephen Leacock, John Sladek, William Kotzwinkle, Jean-Marie Villemot ou encore Bob Garcia, ainsi que par trois nouveaux venus, publiés en France pour la première fois : Dan Fiorella, Andrew Starling, et Chris Wood, et enfin trois inconnus forts mystérieux répondant aux noms de Ole Joe, géo Thélâarm et Tiffus Pepe. Un must pour tous les sherlockiens... et même pour ceux qui détestent l'hôte de Baker Street.

Alors, que dire de ce recueil? Je suis mitigée. J'ai encore acheté un recueil pour un seul auteur et je m'en mords les doigts une fois de plus, je suis irrattrapable.

Bref, l'introduction de Dan Fiorella est assez bonne, courte nouvelle mettant en scène entre Conan Doyle et Sherlock Holmes, mais ne mène à rien de bien précis.

Viennent ensuite les pastiches, avec "Le Bleu de la mer" de Jean-Marie Villemot, alambiqué mais absolument pas mauvais, et celui de Bob Garcia (pour lequel j'ai acheté ce livre donc), "L'incroyable Défi du professeur Borkoff", dont j'ai adoré l'humour et le suspense, mais dont la chute est un peu trop prévisible à mon goût.

Le dernier "pastiche" est de William Kotzwinkle, et nous présente l'inspecteur La Mante, double de notre détective en version... Insecte. S'il part plutôt bien car il est drôle, il fini par être fortement longuet, et le fait que tout se passe dans un monde d'insecte le classerai plutôt dans les parodies selon moi.

Et parlons en des parodies tiens. Un fouillis d'idioties toutes plus aberrantes les unes que les autres !

La première est courte, et encore heureux, parce que l'écriture est brouillonne, c'est à n'y rien comprendre, et l'intrigue est claire dès le début, mais ce Sherlock ci doit être ramolli de la casquette pour ne pas percuter le problème!

La deuxième, mais mon dieu, où est l'intérêt ? Fenton Worth, copie de Holmes, ne fait qu'énumérer des titres d'affaires qu'il a résolu sans suspense...

Les troisième et quatrième parodies se dénomment respectivement "Sherlock Holmes et le Caleçon de la Mort" et "l'Aventure du clitoris en feu"... Ai-je vraiment besoin de commenter ça?

Bref, je ne vais pas toutes les faire, c'est inutile, je ne les ai absolument pas aimé. Si ce livre commençait très bien, il fini affreusement mal. Je ne le mettrai pas en "je n'ai pas aimé" pour les quelques histoires qui restent bonnes malgré tout, mais il en réchappe de justesse, et mérite à peine le "j'ai lu aussi"...

Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T13:19:41+01:00