Le testament de Sherlock Holmes

Description ajoutée par garfield77220 2010-08-10T11:55:32+02:00

La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute visite et se livrant à des expériences qui défrayaient la chronique. Sa dernière enquête lui avait coûté sa réputation, sa dernière expérience lui coûta la vie... Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps... " Mais Sherlock Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon. Le Dr Watson est convoqué le lendemain chez le notaire, en compagnie de l'inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, pour la lecture de son testament : un document de plusieurs centaines de pages ! Sherlock Holmes y retrace sa dernière enquête, celle qui le confronta à une série de crimes particulièrement horribles et non résolus, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Confronté à un tueur en série machiavélique, peut-être surnaturel, Holmes va tenter de résoudre le mystère post mortem... Plus qu'un pastiche, Le Testament de Sherlock Holmes est un thriller brillamment mené, dont la tension soutenue, l'atmosphère angoissante et les sanglantes péripéties sont à déconseiller aux âmes sensibles.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-04-27T23:54:18+02:00

Moi, Sherlock Holmes, sain de corps et d'esprit, déclare par la présente léguer tous mes biens, à savoir mon stradivarius, à mon éternel ami le docteur Watson. A ce bon Lestrade, policier pétri de certitudes et de convictions, je lègue mes doutes et mes remords. A mon cher frère, je lègue mes déductions, qu'il en fasse bon usage le moment venu.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-06-23T18:50:26+02:00

J'aime bien ce remake que Sherlock Holmes, surtout si ceux-ci s'accompagne d'effets gores (prendre en exemple "Duel en enfer" du même auteur), qu'on ne retrouve presque jamais dans les aventures originales du détective. Celle-ci m'a particulièrement plue, bien que la prose s'éloignait grandement du style de maître Doyle. Mais en tout cas, l'auteur n'a pas lésiné sur les morts atroces dans son histoire. Et je trouve aussi que les liens entre les victimes, leur nombre et la profession du prisonnier étaient un peu trop évidents. Je l'ai deviné avant même la moitié du livre.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-08-22T16:19:37+02:00

Quel dommage que ce livre ne soit plus édité. C'est un véritable trésor signé Bob Garcia. L'histoire est incroyable, remplie de retournements et vraiment bien écrite. Impossible de lâcher le livre une fois qu'on l'a ouvert. Un petit avertissement, les crimes décrits sont vraiment horribles, coeurs sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Spika 2014-08-17T11:14:20+02:00

Ce livre n'est malheureusement plus édité, et c'est bien dommage, car des pastiches de cette qualité, on en trouve pas à tous les coins de rues.

Ici, on plonge à nouveau dans le récit à travers le testament que Sherlock Holmes laisse à sa mort. Il s'agit d'une enquête qui n'avait pas été résolue par le détective, mais qu'il a repris point par point pour nous l'expliquer, et ainsi, la résoudre à travers sa mort, au moment de sa lecture testamentaire où ne sont présents que les personnes les plus importantes de sa vie: Lestrade, Mycroft, et bien entendu Watson.

Tout trois découvriront au même moment le fin mot du mystère.

Et quel mystère! Garcia a une de ses plumes! Il alterne des passages "drôles" (oui, je trouve drôle d'imaginer Mrs. Hudson lâcher un paquet de papier quand Holmes lui crie dessus de ne toucher à rien!), et d'autres sanglants, en parfaite proportion justement dosée pour faire monter la tension. Un vrai puzzle se monte devant nos yeux, insoluble jusqu'à la toute fin où même la dernière pièce est magnifiquement amenée dans la mise en scène.

Bref, un chef d'oeuvre de polar pour moi!

Commentaire ajouté par FabyDuBost 2013-10-10T15:20:33+02:00

Le style est atypique mais c'est vraiment un régal. L'intrigue est ultra bien ficelée, rien à redire de ce chef d'oeuvre.

Encore une enquête captivante par le plus grand detective.

Commentaire ajouté par TheMathie19 2011-12-30T11:14:56+01:00

Encore un très bon livre de Sherlock Holmes, l'action est encore présente comme des énigmes qui ont l'air impossible à résoudre.

Commentaire ajouté par gabriel1123 2011-08-24T10:44:22+02:00

ce roman est plus que un pastiche ce roman est haletant et surprenant je connaissais le style de Sir Arthur Conan Doyle mais je trouve que le roman est reussi et que l'intrigue est parfaitement noué jusqu'a la fin

Le testament de Sherlock Holmes

• France : 2005-02-03 - Poche (Français)