Les Clefs de Babel

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T19:07:48+02:00

Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n'est pas seul... Une quête haletante à l'écriture rythmée et aux multiples rebondissements, dans un angoissant univers post-apocalyptique. Mais aussi un précieux message d'espoir et de tolérance.

Extrait ajouté par Lorenko87 2019-07-28T10:39:10+02:00

"Et si tu as encore besoin de pleurer, n'hésite pas. La peine, c'est comme un poison, il ne faut pas la laisser à l'intérieur, sinon elle nous ronge. C'est pour cela que nous avons de larmes: pour nettoyer notre âme."

Commentaire ajouté par NK_O 2020-02-02T19:11:31+01:00

Entre révélations, actions et émotions, Babel et ces cinq protagonistes nous font voyager dans un monde sombre, cruel, angoissant mais plein d'espoirs. Une diversité riche par ses thèmes, ses lieux et ses personnages, on ne peut qu'affectionner cette aventure ! Carina Rozenfeld nous fait plonger dans un univers post-apocalyptique qui nous donnera parfois des sueurs froides et beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-07-30T22:47:46+02:00

Un roman de science-fiction pour ados assez inégal. Après l'apparition d'un nuage toxique, l'humanité s'est retranchée à l'intérieur d'une tour gigantesque nommée Babel. Les survivants se sont divisés en plusieurs groupes et chaque groupe a pris le contrôle d'une partie de la tour. Les privilégiés, nommés les Aériens, vivent dans les étages supérieurs. D'autres groupes se sont répartis sur les niveaux inférieurs et ont parfois subi des mutations comme les Rateurs et les Hommes-Bougies. Cinq adolescents ont été choisis par les Gardiens de Babel afin d'ouvrir les portes et permettre aux habitants de la tour de vivre à l'extérieur. Chacun de ses adolescents possède un tatouage énigmatique et un pouvoir spécial.

L'intrigue débute assez bien, mais les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. L'ensemble reste quand même agréable à lire et aurait pu donner naissance à une série en plusieurs tomes.

Commentaire ajouté par Erolin 2019-06-14T09:57:35+02:00

Un très bon roman pour jeunes, que j'ai relu avec grand plaisir! L'idée de départ est très originale, et, si les personnages sont peu fouillés, ils restent sympathiques et attachants. J'ai beaucoup aimé cet univers un peu angoissant créé par Carina Rozenfeld, un peu étouffant, sans lumière... Chaque étage de la tour a ses particularités, ses dangers et ses mystères, ce qui rend la descente captivante. De plus -et c'est un gros point positif- pour une fois, le fait qu'il y ait une sorte de prophétie et des élus est explicité! Non, les cinq Clefs ne sortent pas de nulle part. Tout a été prévu depuis des siècles, par des personnes qui sont encore vivantes et peuvent donc encore tout organiser! Je dirais donc que ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le retour réflexif sur l'existence et le rôle des personnages principaux. Ce n'est pas une simple histoire de quête d'objets magiques!

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-03-24T20:57:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre au point de vouloir une suite et d'avoir envie de le relire maintenant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir moins aimé un passage ou un personnage, je le trouve tous simplement génial!

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-10T11:38:24+01:00

J'ai bien aimé ce roman, palpitant, et plein d'action. C'est un livre plutôt sympa et agréable à lire !

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-08-23T17:52:54+02:00

L'idée de départ est plutôt banale. Pour être honnête, j'ai plusieurs fois lu des histoires qui commençaient de la même façon. Idem le côté "élus" m'a un peu ennuyée mais soit. La lecture est agréable, pas de moments palpitants mais pas non plus de relâchement sur l'action. Ce livre ne m'a pas extrêmement plu, mais je l'ai tout de même apprécié car bien écrit. Les descriptions et explications sont logiques donc hormis le fait que j'ai déjà lu des histoires de ce genre, je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre.

Commentaire ajouté par ilerys 2017-04-14T18:35:42+02:00

Cela fait quelque années que j'e l'ai lu pour la première fois, mais c'était une expérience fantastique. Imaginez-vous replonger à l'intérieur d'une tour Babel, contre l'avis de tous, pour en sortir, chose que personne n'a fait depuis des siècles. Chaque étage est un monde nouveau, plus ancien, où les hommes ont évolué différemment des autres. Explorer toujours plus loin pour le héros, descendre des dizaines d'étages sans en voir le bout. Et à la fin, la sortie, accompagné de ses nouveaux compagnons.

C'est un livre jeunesse d'aventures très bien écrit, que j'ai relu récemment, et que j'ai trouvé toujours aussi bien.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-21T18:14:33+01:00

Je crois que c’est ce livre, qui pour moi a été le déclic il y a de ça quelques années, celui qui m’a fait aimer la lecture. L’histoire est vraiment bien et, elle se lit très facilement. L’univers de ce livre est vraiment intéressant et les personnages sont vraiment captivants, ils ont chacun leur caractère Spoiler(cliquez pour révéler)qui correspondent à leurs dons. Je le conseil vivement !

Commentaire ajouté par Cristalicia 2016-03-22T16:06:33+01:00

Au début, j'ai vu la page de couverture, puis j'ai lu le résumé : ça me tentait pas trop mais ma petite sœur l'a lu et elle a dit qu'elle avait adorée donc je me suis dis je vais le lire et je verrais bien... Finalement j'ai ADORE !!! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je suis dégouté de ne pas savoir la suite, c'est-à-dire : comment tous les étages sont au courant que la porte est ouverte et qu'ils peuvent enfin sortir (quelque chose s'est illuminé dans chaque étage? Ali, Loris, Kali et Klara ont reçu un message? Les Clefs ont-elles prévenues leur étage respectif ?) ? Comment se sont passées les retrouvailles entre Ali et Liram, Loris et Maïan, Klara/Kali et Myel/Lyel ? Comment ont-ils réussi tous réussi à passer ? Comment se passe la vie à l'extérieur ? ...

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-02-27T00:44:33+01:00

J'ai découvert Les Clefs de Babel il y a quelques années maintenant, et j'en garde un assez bon souvenir. L'histoire est originale, surtout le cadre choisi (eh, la Tour de Babel !), l'univers est bien mis en place et les personnages sont attachants. Non, vraiment, c'est un roman qui se lit facilement, je le conseille !

Les Clefs de Babel

• France : 2009-05-28 - Poche (Français)

Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T10:02:13+02:00
Eve_R l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T22:08:58+01:00