Les clefs de Babel

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T19:07:48+02:00

Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n'est pas seul... Une quête haletante à l'écriture rythmée et aux multiples rebondissements, dans un angoissant univers post-apocalyptique. Mais aussi un précieux message d'espoir et de tolérance.

Extrait ajouté par Leane 2012-04-04T17:22:52+02:00

Liram prit la main de sa mère et la serra pour lui apporter un peu de réconfort. Il observa les autres spectateurs pour deviner s'ils étaient incommodés eux aussi.

Soudain un légère fumée s'échappa d'une des bouches d'aération situées en haut des murs, masquées par des grilles dorées. La foule, occupée à discuter et à rire, ne sembla pas la remarquer. Liram regarda le nuage gris se répandre dan le hall. Il hésitait à alerter ses parents. Peut-être cela faisait-il partie du spectacle, car personne ne bronchait. Le phénomène ne dura que quelque secondes.

Le groupe qui se situait juste en dessous de la bouche d'aération se mit à tousser, puis d'autres personnes à côté, et d'autres encore... Liram sentit ses yeux le piquer, sa gorge s'irriter. Un accès de toux le secoua. En quelque minutes, tous les spectateurs qui attendaient dans le hall du théâtre se trouvèrent dans le même état.

La musique de fond disparut sous une cacophonie de quintes de toux. Un mouvement de reflux vers la sortie s'amorça. Mais les portes avaient été condamnées. Des voix d'hommes, enrouées, s'élevèrent pour protester. Des poings tapaient contre le bois sculpté des battants qui restèrent clos.

Liram, qui tenait toujours sa mère par la main, regarda son père s'avancer vers la sortie.

C'est alors qu'ils jaillirent de la foule. Liram ne put deviner qui les avait lâchés, car il y avait trop de monde agglutiné, mais il vit distinctement trois insectes métalliques s'élever et bourdonner en tournoyant au-dessus des têtes des spectateurs énervés.

Les mini-drones s'arrêtaient, semblaient réfléchir, puis repartaient en zigzaguant entre les hommes et les femmes qui continuaient à tousser. Liram les vit s'approcher de son père. L'un d'entre eux se mit à vibrer puis, dans un claquement, fit jaillir plusieurs dards de sa carapace et fonça sur la poitrine de Guibor. Ce dernier sursauta, regarda avec surprise le petit engin collé sur son torse et l'auréole de sang qui s'élargissait sur sa chemise Il se tourna vers sa femme et son fils, le visage figé de stupéfaction, mais n'eut pas le temps de prononcer le moindre mot. Il s'effondra sur le sol, pris de violentes convulsions.

Un cri de femme jaillit de la foule.

Pétrifiés d'horreur, Liram et sa mère ne virent pas les deux autres insectes se diriger vers eux. Le second engin fonça sur Sara qui s'effondra à son tour. Liram sentit la main de sa mère glissait de la sienne. Quant au troisième drone-tueur, il tourna au-dessus de lui, apparemment désorienté, puis s'éloigna, à la recherche de sa victime.

Autour de Liram régnait le chaos, pourtant il avait l'impression d'être dans du coton. Les hurlements de la foule semblaient lui parvenir de très loin. Comme à travers un brouillard, il voyait ses parents allongés sur le sol, secoués de tremblements. Il s'accroupit près de sa mère, dont le corps se soulevait sous la violence des spasmes.

- Maman... qu'est-ce...

Elle leva un regard vitreux vers lui.

- Liram, cours... va-t'en... Ils vont essayer de... t'attraper, toi aussi...

- Mais... maman, je veux pas te laisser... Je vais t'emmener à l'hôpital!

La voix de Liram montait dans les aigus alors que la panique l'envahissait.

- C'est... trop tard, mon chéri. Je t'aime... Tu es mon fils... N'en doute jamais... Maintenant, va-t'en... Tu es plus important que...

Elle ne finit pas sa phrases. Ses tremblement cessèrent. Ses yeux, toujours ouverts sur le plafond, ne reflétaient plus que les lumières des lustres.

- Maman! hurla Liram

Il se précipita vers son père. Lui pourrait arranger les choses, il était si fort... Mais Guibor ne bougeait plus. Son corps était piétiné par la foule agitée qui ne prêtait aucune attention au drame qui se déroulait.

Un sentiment de terreur inconnu jusqu'ici s'empara de Liram. En quelques secondes, tous ses repères avaient disparu. Toute son existence, sa vie douce, confortable, s'était éteinte avec le dernier souffle de ses parents étendus sur cette moquette rouge sang. Liram resta là, agenouillé près du corps de son père, vide de toute sensation, des larmes chaudes coulant sur ses joues. Il n'avait qu'une envie, s'allonger et attendre la mort, afin de ne plus ressentir ce gouffre béant qui s'ouvrait en lui.

Une solide poigne la saisit par le bras et le sortit de sa torpeur. Il sursauta et aperçut, à travers ses larmes, une haute silhouette penchée sur lui.

- Liram, il faut que tu files d'ici. C'est trop dangereux pour toi...

- Mais...?

Le garçon reconnut l'homme qui lui parlait. Il était souvent venu à la maison pour apporter des vieux plans de la tour à son père.

- Je veux pas les quitter! Je veux rester avec eux!

Il se débattit, mais l'homme le tenait fermement et le força à se relever.

- C'est trop tard, tu ne peux plus rien pour eux.

Liram, qui était jusque-là tout entier englouti dans sa douleur, eut l'impression que les bruits, les mouvements reprenaient autour de lui, le ramenant à la réalité. Les portes avaient été débloquées et le hall se vidait; les spectateurs, affolés, couraient en désordre vers le couloir-rue. Il ne restait que ses parents, allongés, d'une immobilité effrayante.

- Noooon! se mit à hurler Liram en se débattant à nouveau. Je veux pas les laisser! Lâchez-moi, lâchez-moi!

L'homme le secoua violemment, le forçant à se calmer.

- Ecoute-moi, tes parents viennent de se faire tuer. Il y avait un troisième drone et il est probable que tu étais visé toi aussi. Va te cacher!

Le vide emplit à nouveau le coeur de Liram.

- Tu m'as entendu? insista l'homme

Liram hocha mécaniquement la tête, sans être vraiment sûr d'avoir compris ce qu'on lui demandait.

- Alors, file!

Ne le voyant toujours pas réagir, l'homme le tira par le bras et le poussa dehors.

- FILE!

D'une bourrade dans le dos, il le propulsa en avant. Sans réfléchir, Liram se mit à courir droit devant lui...

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-07-30T22:47:46+02:00

Un roman de science-fiction pour ados assez inégal. Après l'apparition d'un nuage toxique, l'humanité s'est retranchée à l'intérieur d'une tour gigantesque nommée Babel. Les survivants se sont divisés en plusieurs groupes et chaque groupe a pris le contrôle d'une partie de la tour. Les privilégiés, nommés les Aériens, vivent dans les étages supérieurs. D'autres groupes se sont répartis sur les niveaux inférieurs et ont parfois subi des mutations comme les Rateurs et les Hommes-Bougies. Cinq adolescents ont été choisis par les Gardiens de Babel afin d'ouvrir les portes et permettre aux habitants de la tour de vivre à l'extérieur. Chacun de ses adolescents possède un tatouage énigmatique et un pouvoir spécial.

L'intrigue débute assez bien, mais les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. L'ensemble reste quand même agréable à lire et aurait pu donner naissance à une série en plusieurs tomes.

Commentaire ajouté par Erolin 2019-06-14T09:57:35+02:00

Un très bon roman pour jeunes, que j'ai relu avec grand plaisir! L'idée de départ est très originale, et, si les personnages sont peu fouillés, ils restent sympathiques et attachants. J'ai beaucoup aimé cet univers un peu angoissant créé par Carina Rozenfeld, un peu étouffant, sans lumière... Chaque étage de la tour a ses particularités, ses dangers et ses mystères, ce qui rend la descente captivante. De plus -et c'est un gros point positif- pour une fois, le fait qu'il y ait une sorte de prophétie et des élus est explicité! Non, les cinq Clefs ne sortent pas de nulle part. Tout a été prévu depuis des siècles, par des personnes qui sont encore vivantes et peuvent donc encore tout organiser! Je dirais donc que ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le retour réflexif sur l'existence et le rôle des personnages principaux. Ce n'est pas une simple histoire de quête d'objets magiques!

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-03-24T20:57:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre au point de vouloir une suite et d'avoir envie de le relire maintenant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir moins aimé un passage ou un personnage, je le trouve tous simplement génial!

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-10T11:38:24+01:00

J'ai bien aimé ce roman, palpitant, et plein d'action. C'est un livre plutôt sympa et agréable à lire !

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-08-23T17:52:54+02:00

L'idée de départ est plutôt banale. Pour être honnête, j'ai plusieurs fois lu des histoires qui commençaient de la même façon. Idem le côté "élus" m'a un peu ennuyée mais soit. La lecture est agréable, pas de moments palpitants mais pas non plus de relâchement sur l'action. Ce livre ne m'a pas extrêmement plu, mais je l'ai tout de même apprécié car bien écrit. Les descriptions et explications sont logiques donc hormis le fait que j'ai déjà lu des histoires de ce genre, je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre.

Commentaire ajouté par ilerys 2017-04-14T18:35:42+02:00

Cela fait quelque années que j'e l'ai lu pour la première fois, mais c'était une expérience fantastique. Imaginez-vous replonger à l'intérieur d'une tour Babel, contre l'avis de tous, pour en sortir, chose que personne n'a fait depuis des siècles. Chaque étage est un monde nouveau, plus ancien, où les hommes ont évolué différemment des autres. Explorer toujours plus loin pour le héros, descendre des dizaines d'étages sans en voir le bout. Et à la fin, la sortie, accompagné de ses nouveaux compagnons.

C'est un livre jeunesse d'aventures très bien écrit, que j'ai relu récemment, et que j'ai trouvé toujours aussi bien.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-21T18:14:33+01:00

Je crois que c’est ce livre, qui pour moi a été le déclic il y a de ça quelques années, celui qui m’a fait aimer la lecture. L’histoire est vraiment bien et, elle se lit très facilement. L’univers de ce livre est vraiment intéressant et les personnages sont vraiment captivants, ils ont chacun leur caractère Spoiler(cliquez pour révéler)qui correspondent à leurs dons. Je le conseil vivement !

Commentaire ajouté par Cristalicia 2016-03-22T16:06:33+01:00

Au début, j'ai vu la page de couverture, puis j'ai lu le résumé : ça me tentait pas trop mais ma petite sœur l'a lu et elle a dit qu'elle avait adorée donc je me suis dis je vais le lire et je verrais bien... Finalement j'ai ADORE !!! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je suis dégouté de ne pas savoir la suite, c'est-à-dire : comment tous les étages sont au courant que la porte est ouverte et qu'ils peuvent enfin sortir (quelque chose s'est illuminé dans chaque étage? Ali, Loris, Kali et Klara ont reçu un message? Les Clefs ont-elles prévenues leur étage respectif ?) ? Comment se sont passées les retrouvailles entre Ali et Liram, Loris et Maïan, Klara/Kali et Myel/Lyel ? Comment ont-ils réussi tous réussi à passer ? Comment se passe la vie à l'extérieur ? ...

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-02-27T00:44:33+01:00

J'ai découvert Les Clefs de Babel il y a quelques années maintenant, et j'en garde un assez bon souvenir. L'histoire est originale, surtout le cadre choisi (eh, la Tour de Babel !), l'univers est bien mis en place et les personnages sont attachants. Non, vraiment, c'est un roman qui se lit facilement, je le conseille !

Commentaire ajouté par ombreuse 2015-11-18T21:40:17+01:00

Belle histoire, livre que je recommande et qui est à la portée de tous. L'auteur veut nous faire passer un message : la catastrophe du Grand Nuage montre que la folie des hommes détruira le monde dans un futur plus ou moins proches, à nous de faire en sorte que ça n'arrive pas...

Les clefs de Babel

• France : 2009-05-28 - Poche (Français)

Eve_R l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T22:08:58+01:00
Satina l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T15:37:50+02:00