Les Clefs de Babel

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T19:07:48+02:00

Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n'est pas seul... Une quête haletante à l'écriture rythmée et aux multiples rebondissements, dans un angoissant univers post-apocalyptique. Mais aussi un précieux message d'espoir et de tolérance.

Extrait ajouté par Lorenko87 2019-07-28T10:39:10+02:00

"Et si tu as encore besoin de pleurer, n'hésite pas. La peine, c'est comme un poison, il ne faut pas la laisser à l'intérieur, sinon elle nous ronge. C'est pour cela que nous avons de larmes: pour nettoyer notre âme."

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-06-14T08:51:19+02:00

Ce livre est vraiment génial. J'aimerais tellement qu'il y ai une suite.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-20T17:19:27+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée originelle, l'auteur à très bien construit son système et son monde. Malgré cela j'ai été un peu déçu de ma lecture...

Commentaire ajouté par lena24 2021-03-22T11:36:26+01:00

L'intrigue est pas mal, le scénario est intéressant. Cette idée qu'un virus mortel a amené les gens à se réfugier dans une immense tour avec une multitude d'étages et tellement grand qu'on a l'impression que c'est plusieurs villes à chaque étage. Mais l'histoire est trop courte, elle aurait mériter plus de pages et je trouve que de nombreux passages sont décrit un peu trop rapidement ce qui empêche de s'attacher vraiment aux personnages.Spoiler(cliquez pour révéler) Il aurait fallu quelques chapitres de plus notamment pour voir comment les autres allaient pouvoir les rejoindre alors que les escaliers ce sont écroulés ? Comment vont-ils reconstruire, vivre, à l'extérieur tous ensemble ?...

C'est tout de même un livre avec un beau message d'espoir et de paix qui nous amène à nous interroger sur nos préjugés et les différentes classes que connaît ce monde.

Commentaire ajouté par Lumina33 2021-03-21T10:58:52+01:00

Un roman prenant, si bien que je l’ai trouvé trop court ! Comme toujours avec Carina Rozenfeld, nous avons droit à un univers très original, riche et cohérent. Il aurait gagné à être développé sur un tome plus épais voire plusieurs, car les personnages arrivent un peu trop facilement à leur but. Mais il transmet un beau message d’union, de paix, et de beauté de notre planète.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-02-20T10:53:30+01:00

J'ai bien aimé cette lecture qui explore le mythe de la tour de Babel. J'ai été assez déçu de voir qu'il n'y avait pas de suite, car je pense qu'il aurait pu en avoir.

Commentaire ajouté par NK_O 2020-02-02T19:11:31+01:00

Entre révélations, actions et émotions, Babel et ces cinq protagonistes nous font voyager dans un monde sombre, cruel, angoissant mais plein d'espoirs. Une diversité riche par ses thèmes, ses lieux et ses personnages, on ne peut qu'affectionner cette aventure ! Carina Rozenfeld nous fait plonger dans un univers post-apocalyptique qui nous donnera parfois des sueurs froides et beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-07-30T22:47:46+02:00

Un roman de science-fiction pour ados assez inégal. Après l'apparition d'un nuage toxique, l'humanité s'est retranchée à l'intérieur d'une tour gigantesque nommée Babel. Les survivants se sont divisés en plusieurs groupes et chaque groupe a pris le contrôle d'une partie de la tour. Les privilégiés, nommés les Aériens, vivent dans les étages supérieurs. D'autres groupes se sont répartis sur les niveaux inférieurs et ont parfois subi des mutations comme les Rateurs et les Hommes-Bougies. Cinq adolescents ont été choisis par les Gardiens de Babel afin d'ouvrir les portes et permettre aux habitants de la tour de vivre à l'extérieur. Chacun de ses adolescents possède un tatouage énigmatique et un pouvoir spécial.

L'intrigue débute assez bien, mais les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. L'ensemble reste quand même agréable à lire et aurait pu donner naissance à une série en plusieurs tomes.

Commentaire ajouté par Erolin 2019-06-14T09:57:35+02:00

Un très bon roman pour jeunes, que j'ai relu avec grand plaisir! L'idée de départ est très originale, et, si les personnages sont peu fouillés, ils restent sympathiques et attachants. J'ai beaucoup aimé cet univers un peu angoissant créé par Carina Rozenfeld, un peu étouffant, sans lumière... Chaque étage de la tour a ses particularités, ses dangers et ses mystères, ce qui rend la descente captivante. De plus -et c'est un gros point positif- pour une fois, le fait qu'il y ait une sorte de prophétie et des élus est explicité! Non, les cinq Clefs ne sortent pas de nulle part. Tout a été prévu depuis des siècles, par des personnes qui sont encore vivantes et peuvent donc encore tout organiser! Je dirais donc que ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le retour réflexif sur l'existence et le rôle des personnages principaux. Ce n'est pas une simple histoire de quête d'objets magiques!

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-03-24T20:57:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre au point de vouloir une suite et d'avoir envie de le relire maintenant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir moins aimé un passage ou un personnage, je le trouve tous simplement génial!

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-10T11:38:24+01:00

J'ai bien aimé ce roman, palpitant, et plein d'action. C'est un livre plutôt sympa et agréable à lire !

Les Clefs de Babel

• France : 2009-05-28 - Poche (Français)