Moi, je la trouve belle

Description ajoutée par Gladys28 2013-12-11T19:10:41+01:00

Dans le cadre des " Échanges culturels interplanétaires " proposés par son collège, Alex correspond avec la jeune Myrlwen, qui vient de la planète Slibuthia. Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s'amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l'air... Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu'il est amoureux de Myrlwen ?

Commentaire ajouté par Do 2017-10-14T15:48:51+02:00

Alex, 11 ans, raconte comment, dans le cadre des « Échanges culturels interplanétaires », il est tombé amoureux de Myrlwen, une Slibuth de son âge. Parce qu’il craint les moqueries de ses camarades de classe, il ne sait pas quelle attitude adopter... Ce sont finalement ses vrais sentiments qui vont le faire à sa place.

La SF, dans cette histoire choupinette, sert de prétexte à pointer la différence et l’acceptation de l’autre (ici, surtout par rapport à son apparence physique). Une place insigne est laissé aux rougissements, palpitations et papillons dans le ventre qui vont de pair avec les premiers émois amoureux.

Un récit de faible longueur, sans véritable chute mais la sincérité des propos d’Alex m’ont fait apprécier ce tout petit roman pour lecteurs à partir de neuf ans.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-08-15T08:35:09+02:00

Alex est confronté à une forme de rejet de la différence. Ses amis aiment se moquer des Slibuths, et même devant eux, lorsque leur classe accueille leurs correspondants extraterrestres. On suit sa réflexion sur le courage et la lâcheté, ses sentiments pour Myrlwen … Très court roman qui traite du thème de la tolérance avec peps.

Moi, je la trouve belle

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)

Do le place en liste or
2017-10-14T13:39:33+02:00