Phaenix, tome 0 : Âmes soeurs

Description ajoutée par Tine911 2012-07-31T18:00:01+02:00

Psyché et Éros, Anaïa et l'homme de sa vie. Deux couples : l'un est déjà mythique, l'autre doit encore écrire sa légende.

Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série Phænix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Éros qui a inspiré l'auteur.

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis...

Dans la nuit, elle sentit une présence dans la pièce et quelqu’un s’allongea près d’elle. C’était son époux… Il lui demanda de ne pas regarder son visage et la supplia de ne jamais tenter d’apprendre qui il était. Elle promit et, nuit après nuit, son mystérieux mari vint la retrouver. Cette vie luxueuse, bercée par l’amour nocturne que lui portait cet homme, convenait à Psyché qui s’épanouissait de jour en jour.

Un peu plus tard, ses sœurs lui rendirent visite. En constatant l’opulence dans laquelle vivait leur cadette, leur jalousie fut telle qu’elles cherchèrent à la convaincre que son époux était en réalité un monstre qui finirait par la dévorer. Effrayée par les sinistres déclarations de ses sœurs, Psyché décida alors de découvrir le visage de son mari. La nuit suivante, elle alluma une bougie et, à la lueur vacillante de la flamme, aperçut enfin les traits de celui qui passait ses nuits auprès d’elle : un magnifique jeune homme, le dieu Éros en personne.

Hélas ! Une goutte de cire coula sur l’épaule d’Éros et le réveilla. Trahi par l’élue de son cœur, il s’enfuit aussitôt, laissant Psyché folle de chagrin. Prise de remords, elle choisit de se tuer et se jeta dans une rivière, mais elle en ressortit saine et sauve. Le dieu Pan l’attendait sur la rive. Ce dernier lui conseilla de tout faire pour reconquérir l’amour de son époux. Forte de cet avis, Psyché partit donc à la recherche d’Éros.

Elle alla d’abord trouver Aphrodite, pour lui demander son aide, mais la déesse, toujours aussi jalouse, en fit son esclave, lui imposant une série d’épreuves. Malgré les difficultés, la belle éplorée reçut de l’aide à chaque fois et surmonta tous les obstacles.

Toutefois, une ultime épreuve lui restait à accomplir, la plus dure et la plus dangereuse : Psyché devait descendre aux Enfers pour s’emparer d’un éclat de la beauté de Perséphone et le mettre dans une boîte. Découragée par la difficulté de cette tâche, elle décida cette fois de se jeter du haut d’une tour, mais la tour se pencha et lui expliqua comment remporter ce défi. Le stratagème fonctionna, toutefois Psyché eut la faiblesse de contempler le contenu de la boîte et sombra dans un profond sommeil.

De son côté, Éros était retenu prisonnier par sa propre mère, mais son désespoir devint tel qu’il parvint à s’envoler et à retrouver sa bien-aimée. La découvrant endormie, il la ranima et la porta devant Zeus pour lui demander de faire de Psyché sa compagne. Le roi de l’Olympe accéda à sa demande et accorda l’immortalité à la jeune princesse.

Un joli petit hors série mais malheureusement cela ne fait rien apprendre de nouveau mais on n'est content de ne pas quitter tout de suite c'est magnifique histoire d'amour ♥

Commentaire ajouté par moise13 2019-04-17T11:00:26+02:00
Envies

J'ai hâte de le lire afin de savoir tout ce qui nous manque comme indication de la série

C'est tout petit, c'est rien du tout, et je dirais même que ce n'est pas la peine de le lire, parce que, franchement, ça n'apporte rien du tout aux deux tomes réels.

Si vous avez lu cet hors-série avant les 2 livres, on va dire que ça peut passer, parce que vous ne savez encore rien, mais si, comme moi, vous l'avez lu après, il glissera sur vous sans vous marquer outre mesure.

Seul petit point positif: le point de vue d'Eidan. Mais là encore, ça n'a rien d'exceptionnel. Lisez plutôt les deux autres ;)

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T09:24:04+01:00

Juste une petite mise en bouche pour compléter le premier tome.

Cette nouvelle est trop courte selon moi pour être notée ou commentée. C'est un peu de l'arnaque commerciale !!!L'auteure et l'éditeur exagèrent !!!!

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T08:31:49+02:00

Pourquoi pas...c'est un apéro de la saga. Pas obligé de le lire avant de commencer les autres tomes.

C'est une excellente petite nouvelle et je pense qu'il vaut mieux la lire avant les deux tomes de la série.

Tout d'abord, je trouve que cette nouvelle est plus une mise en bouche de l'histoire de la série. Nous découvrons certains passages mentionnés dans la série, mais qui n'était pas racontés. Notamment, le passage où Anaïa découvre le mythe de Psyché et Éros. J'aime beaucoup la manière dont le mythe est raconté, même si je trouve qu'il n'est pas essentiel pour comprendre la trame centrale de l'histoire.

Le point de vue de la Première Âme est très bien écrit et j'ai adoré avoir son point de vue. Du coup, je trouve dommage qu'on ait que le point de vue d'Anaïa dans la série. Le dernier élément que j'aime tout particulièrement dans cette nouvelle, c'est le rêve d'Anaïa dans la peau de l'aigle. Ça ajoute une touche d'originalité et c'est dommage que l'auteur n'ait pas inclut ce genre de rêve à la série de base.

J'ai lu celui-ci après les deux premiers tomes parce que j'avais peur d'être spolié. C'est une petite nouvelle courte qui rajoute quelques petits éléments, j'aime le rêve dans la peau de l'aigle et je regrette qu'il y ait pas eu de rêve comme ça dans les autres tomes ça aurait vraiment pu ajouter un petit quelque chose. Et le point de vue de la première âme est intéressante (moi qui adore ce personnage).

Le mythe est à connaître si on aime vraiment la saga, mais on peut facilement s'en passer, surtout que personnellement je ne vois que quelques points communs avec l'histoire principale et pas une forte connexion entre les deux couples, une bonne inspiration.

Commentaire ajouté par sorello 2017-01-28T05:56:32+01:00

Je l'ai lu avant de lire les deux tomes, après en soit je pense que ça ressemble davantage à un synopsis (long) qu'a un véritable préquel, il sert surtout à nous mettre l'eau a la bouche quand on le lit avant le reste mais n'apporte pas forcément grand chose au niveau de l'histoire elle-même.

Je n'avais pas encore lu les deux tomes avant celui ci. Sa ne m'a que plus encore donner envie de les lires, J'était très curieuse de découvrir quel lien aurait la légende avec l'histoire , le comment du pourquoi ect... et je n'ai pas était dessus. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé pouvoir lire des passages de l'histoire du point de vue de Eidan pour changer , par rapport au tome, uniquement centrés sur le point de vue de la belle Anaia toute feu toute flammes ;)

On m'a dit de le lire avant les deux autres... Et c'est vrai que ça aide beaucoup pour comprendre la série !!

Au début, j'ai cru que c'était un hors série et c'est pour ça qu'on m'a dit de le lire en premier car, en fait, c'est plus un prologue (ou une nouvelle) de 30 pages !!

Phaenix, tome 0 : Âmes soeurs

• France : 2012-07-05 (Français)