Opération Pantalon

Description ajoutée par x-Key 2017-03-04T14:02:14+01:00

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !

Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.

Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !

Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Dan-1 2021-07-16T12:52:32+02:00

Au collège où Liv fait sa rentrée, « les filles doivent porter une jupe noire, plissée, mi-longue ». Alors la jupe, pourquoi pas, mais le problème, c'est que Liv ne se reconnaît pas dans cette contrainte : « J'ai peut-être l'apparence d'une fille, mais à l'intérieur, je suis un garçon. »

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-21T19:18:23+02:00

Un roman jeunesse que j'ai absolument adorée découvrir.

Ici, on aborde le thème de la transidentité, du questionnement sur le genre, sur son orientation sexuelle...

J'ai aimée que se soit un livre destinée au plus jeunes qui abordent toutes ces questions.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:09:17+01:00

une très chouette lecture

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-07-16T12:33:08+02:00

Un très bon feel good qui appréhende un sujet très sérieux du transgenre surtout auprès de pré adolescents ou adolescents avec une compréhension, une acceptation d’autrui de manière exemplaire bien sûr il y a toujours les clichés types mais qui sont mis à mal. L’humour, la tendresse, la compréhension et l’indulgence sont les maîtres mots de ce livre

Commentaire ajouté par mielou35 2021-06-22T10:34:13+02:00

J'ai adoré ce livre ! Si je ne suis plus dans le public cible, ce livre m'a replongé dans les méandres du collège, l'ambiance réputation et petites pestes m'a beaucoup parlé. C'est une chouette histoire d'amitié, de découverte et de lutte pour son propre bien-être, avec un héro transgenre. Le changement bienvenu est qu'il n'est pas en questionnement, le personnage principal est sûr d'être un homme, la question ne se pose pas. Je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-09T17:06:33+02:00

Liv a un secret dont découle son dégoût pour tout ce qui ressemble a des fanfreluches, des rubans, de la dentelle ou l'archétype de la couleur rose la font fuir.

Liv aime les pantalons, ses deux mamans, son petit frère Enzo.

Liv a peur de la rentrée qui va mettre à mal sa préférence pour le premier point de la liste précédente. L'établissement où elle se rend oblige le port de l'uniforme à ses élèves. C'est donc jupe pour les filles.

Mais seul le corps d'O"Liv"ia a cette apparence… à l'intérieur, Liv est bel et bien un garçon !

Ce roman n'est pas mon premier qui s'intéresse aux transgenres (Lisez "Normal(e)" de Lisa Williamson, ou l'excellent manga "Celle que je suis").

Mais toutefois notre "héros" a ici tout juste 11ans ! Donc l'entrée en sixième s'avère d'autant moins évidente que les hormones poussent à cette période…

J'ai beaucoup aimé suivre Liv, grandement apprécié Jacob (et sa bienveillance), froncé le nez dès le départ face à Maisie, et reste outré par Jade (la pire) et Chelsea.

Un roman qui appelle à la tolérance, l'amour et l'obstination.

Liv ton "Opération Pantalon" a déjà fait des émules.

Mamma et Mom si elles restent tes plus grandes fans ne sont pas les seules à ne pas douter de ta réussite.

"Kiss in the Dark" de la même auteure m'avait déjà séduite. Je vais donc me pencher sur ses autres récits (d'autant qu'elle aborde toujours des sujets "fort" humainement.)

Commentaire ajouté par Elycya 2020-03-06T07:30:57+01:00

Un chouette roman jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes. Il parle d'homosexuealité et de transidentité. Les sujets sont très bien traités et l'autrice en profite également pour parler du sexisme de l'uniforme scolaire. Chaque personne devrait porter ce qu'il lui plaît sans être jugée par les autres. J'ai beaucoup aimé le caractère de Liv et j'ai vraiment apprécié le fait qu'il ne veuille pas pardonner à ses ennemis.

Commentaire ajouté par Captain_America 2019-06-18T21:34:54+02:00

Ce livre traite de différents sujets. tel que la transidendité, le harcèlement scolaire et d'autres encore. Olivia, qui préfère qu'on l'appelle Liv est un garçon transgenre. Cette année, il rentre au collège et dans son collège les filles doivent porter une jupe. Liv qui en apparence est une fille, est donc obligé de porter une jupe. Cependant il fera tout pour obtenir le droit de porter un pantalon comme tous les garçons. Je pense que j'aurai faits tout mon possible comme lui, pour avoir le droit de porter un pantalon.

Commentaire ajouté par owlystess 2018-12-27T15:03:22+01:00

J’ai lu ce livre car J’aime beaucoup Cat Clarke, et j’aime toujours autant.

Ça peut permettre au gens de s'assumer tels qu’ils sont.!

Commentaire ajouté par cass9713 2018-10-13T19:20:53+02:00

J'ai bien aimé même si c'est de loin un livre bien différent que ce qu'elle écrit habituellement mais cette petite touche d'enfance mélanger à cette rentrée et les questions qui se posent derrière est de mon point de vu le plus original

Commentaire ajouté par laylamouquet 2018-08-15T21:18:01+02:00

Je recommande ce roman qui donne réflexion sur des problématiques actuelles comme le pouvoir des gens selon leur personnalité, la recherche de soi et s'assumer etc.

Tout cela dans une histoire pleine de légèreté, d'humour. L'auteur va droit au but et ne passe pas par 4000 chemins ce qui fait de l'histoire une histoire fluide.

Opération Pantalon

• France : 2017-03-23 (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

Kakime le place en liste or
2022-10-11T15:39:14+02:00

• The Pants Project - Anglais