Opération Pantalon

Description ajoutée par x-Key 2017-03-04T14:02:14+01:00

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !

Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.

Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !

Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par ophelie_6942 2018-01-31T18:13:42+01:00

Oui, mon petit frère était habillé en Superman. Mais pas le modèle lambda, car il ne possède pas la tenue officielle. Il portait ses baskets défoncées avec ses chaussettes de Superman remontées jusqu'aux genoux.

(....)

Certaines personnes trouvaient qu'il avait l'air ridicule, mais en vérité ça n'était pas le cas. Il avait l'air cool, et c'était la première fois que je pensais à lui en ces termes. Ce n'était pas tant sa tenue sinon le fait qu'il se fichait du regard des gens. Il se sentait bien dans son costume. Même s'il ne ressemblait pas vraiment à un super-héros, il avait le sentiment d'en être un.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-09T17:06:33+02:00

Liv a un secret dont découle son dégoût pour tout ce qui ressemble a des fanfreluches, des rubans, de la dentelle ou l'archétype de la couleur rose la font fuir.

Liv aime les pantalons, ses deux mamans, son petit frère Enzo.

Liv a peur de la rentrée qui va mettre à mal sa préférence pour le premier point de la liste précédente. L'établissement où elle se rend oblige le port de l'uniforme à ses élèves. C'est donc jupe pour les filles.

Mais seul le corps d'O"Liv"ia a cette apparence… à l'intérieur, Liv est bel et bien un garçon !

Ce roman n'est pas mon premier qui s'intéresse aux transgenres (Lisez "Normal(e)" de Lisa Williamson, ou l'excellent manga "Celle que je suis").

Mais toutefois notre "héros" a ici tout juste 11ans ! Donc l'entrée en sixième s'avère d'autant moins évidente que les hormones poussent à cette période…

J'ai beaucoup aimé suivre Liv, grandement apprécié Jacob (et sa bienveillance), froncé le nez dès le départ face à Maisie, et reste outré par Jade (la pire) et Chelsea.

Un roman qui appelle à la tolérance, l'amour et l'obstination.

Liv ton "Opération Pantalon" a déjà fait des émules.

Mamma et Mom si elles restent tes plus grandes fans ne sont pas les seules à ne pas douter de ta réussite.

"Kiss in the Dark" de la même auteure m'avait déjà séduite. Je vais donc me pencher sur ses autres récits (d'autant qu'elle aborde toujours des sujets "fort" humainement.)

Commentaire ajouté par Elycya 2020-03-06T07:30:57+01:00

Un chouette roman jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes. Il parle d'homosexuealité et de transidentité. Les sujets sont très bien traités et l'autrice en profite également pour parler du sexisme de l'uniforme scolaire. Chaque personne devrait porter ce qu'il lui plaît sans être jugée par les autres. J'ai beaucoup aimé le caractère de Liv et j'ai vraiment apprécié le fait qu'il ne veuille pas pardonner à ses ennemis.

Commentaire ajouté par Captain_America 2019-06-18T21:34:54+02:00

Ce livre traite de différents sujets. tel que la transidendité, le harcèlement scolaire et d'autres encore. Olivia, qui préfère qu'on l'appelle Liv est un garçon transgenre. Cette année, il rentre au collège et dans son collège les filles doivent porter une jupe. Liv qui en apparence est une fille, est donc obligé de porter une jupe. Cependant il fera tout pour obtenir le droit de porter un pantalon comme tous les garçons. Je pense que j'aurai faits tout mon possible comme lui, pour avoir le droit de porter un pantalon.

Commentaire ajouté par owlystess 2018-12-27T15:03:22+01:00

J’ai lu ce livre car J’aime beaucoup Cat Clarke, et j’aime toujours autant.

Ça peut permettre au gens de s'assumer tels qu’ils sont.!

Commentaire ajouté par cass9713 2018-10-13T19:20:53+02:00

J'ai bien aimé même si c'est de loin un livre bien différent que ce qu'elle écrit habituellement mais cette petite touche d'enfance mélanger à cette rentrée et les questions qui se posent derrière est de mon point de vu le plus original

Commentaire ajouté par laylamouquet 2018-08-15T21:18:01+02:00

Je recommande ce roman qui donne réflexion sur des problématiques actuelles comme le pouvoir des gens selon leur personnalité, la recherche de soi et s'assumer etc.

Tout cela dans une histoire pleine de légèreté, d'humour. L'auteur va droit au but et ne passe pas par 4000 chemins ce qui fait de l'histoire une histoire fluide.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-10T11:19:10+02:00

J'avais déjà lu Perdue et Retrouvée de Cat Clarke mais j'avoue que j'ai préféré celui-ci ! La transsexualité est un thème un peu tabou mais l'auteure l'aborde avec beaucoup de justesse et d'humour ! Les personnages construisent à eux tous le plus gros point fort de ce roman : ils sont vraiment attachants même si ils sont très différents les un des autres ! Je pense vraiment que ça donne vraiment envie de lire d'autres romans sur la communauté LGBT.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-04-30T14:58:03+02:00

Livre sympa à lire pour passer le temps. Cependant, il ne restera pas gravé dans ma mémoire. Je pense que c'est la façon dont le livre est écrit, c'est un peu... enfantin, peut être que j'ai passé l'âge, simplement.

Mais les messages véhiculés par ce livre sont bien traités tout de même, alors que ce sont des sujets pas forcément très facile.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2018-04-07T22:59:40+02:00

J'ai lu ce roman très rapidement et j'ai été impressionnée par tous les messages qu'il véhiculait dont le principal était : accepte toi tel que tu es, si les autres te critiquent ce sont eux qui ont tort. Et purée ce que ça fait du bien !

Bon OK, pour un Cat Clark ce roman est un bisounourse et en effet il est destiné à de jeunes lecteurs, ce que je trouve génial. L'autrice nous délivre un message d'amour et de tolérance tout en nous montrant que notre monde est fait de règles sexistes et d'obstacles à l'acceptation de soi créés par les normes débiles. Et c'est bien, très bien même. Les personnages principaux sont jeunes et entrent dans la période difficile de l'adolescence où on se cherche, se confronte à la jungle que peut être le collège (et plus tard le lycée), mais surtout la période où nous commençons à devenir les adultes que nous seront plus tard. C'est pour ça que ce roman est important. En 250 pages l'autrice parle d'homosexualité, de sexisme, de discrimination et du fait d'être transgenre tout en en faisant part de manière simple prônant l'acceptation de soi. Les personnages étant en 6e les jeunes lecteurs s'y identifieront plus facilement et apprendront en douceur de grandes règles indispensables pour la vie adulte qu'ils auront plus tard et le regard qu'il devraient porter sur les autres et sur eux mêmes. Tolérance, acceptation.

Bien-sûr ce roman n'est pas parfait et l'autrice a exagéré plein d'aspects de son histoire pour que le trait soit suffisamment épais pour les jeunes lecteurs. J'ai par exemple trouvé le côté américain trop prononcé (l'école, les pestes,...). L'auteur aborde aussi peut-être trop de sujets en même temps, un trans qui a des parents homo Spoiler(cliquez pour révéler) et un ami avec une maladie assez rare c'est possible et je n'ai absolument rien contre mais c'est une peu gros et c'est un peu trop de sujets abordés en même temps.

Enfin bref, un grand merci à Cat Clarke pour ce roman que je vais refiler à mon frère qui est en 6e.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-01-24T10:28:44+01:00

Encore une fois, Cat Clarke nous livre un roman plein de sens!

1ere chose à ne pas oublier si vous voulez apprécier ce roman à sa juste valeur, il est dans la collection R Jeunesse, donc destiné à un public à partir de 9 ans! Et il convient vraiment parfaitement à cet âge là, (à partir car au plus âgés aussi) et c'est ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux.

Déjà le thème est fabuleux, mais qu'il soit accessible à la jeunesse est encore plus géniallissime.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai encore plus envie que ce livre soit connu, reconnu, lu et partagé de tous!

Je pense que pour qu'un sujet ne soit plus, ni tabou, ni vu comme étrange, il faut en parler dès le plus jeune âge avec les enfants, aussi naturellement qu'ils le sont.

Liv est un garçon transgenre. Il est né dans un corps de fille. Il vit avec ses deux mamans et son frère et jusqu'à maintenant, tout a toujours roulé pour lui.

Il était en primaire, avait une meilleure amie qui l'acceptait sans se poser de questions, et lui se sentait plutôt bien dans sa peau car ses mères le laisse se gérer comme il a envie d'être.

Pas besoin de chercher des mots, des définitions, ou de tenter de comprendre pourquoi il est comme ci ou comme ça ... Jusqu’à présent, il sentait un petit quelque chose, mais rien ne bloquait sa liberté d'être qui il est.

Sauf que Liv va devoir porter des jupes au collège!!!! Vous vous verriez aller au collège en jupe les garçons? (déjà qu'en étant fille et en ne portant jamais de jupe j'aurai du mal) J'ai trouvé cela tellement injuste. C'est alors que j'ai compris que finalement, il est dans cette période où, lui, a réussit à trouvé les mots pour identifier qui il est mais il ne l'a encore révélé à personne. Pas même à ses mères. Il n'a pas fait son coming out en quelque sorte.

Poser des mots, c'est s'engager.

Liv se sent seul. Je pense que qu'importe le soutien que tu as autour de toi, il y a toujours un moment où tu te sens seul, car tu as des choix à faire, des décisions à prendre... Surtout tu dois d'abord t'accepter toi, pour que les autres t'acceptes et puisse te soutenir.

J'ai trouvé le sujet superbement abordé, car on vit avec Liv ces étapes là de sa vie.

Ses mères se doutent, savent mais elles le laissent faire son bout de chemin. Etape par étape.

Et vu qu'il ne leur a pas dit clairement qu'il était transgenre, qu'il était un garçon et non pas, juste une fille qui détestait porter des jupes ou le rose etc etc, il se voit obligé de porter cette satané jupe.

C'est alors que va germer l'idée d'Opération pantalon.

Pas tout de suite. D'abord nous vivrons au côté de Liv ses premiers échanges au collège.

Nous l'accompagnerons tout au long de sa réflexion, de son courage pour tenter de faire changer le règlement.

Car finalement, c'est toujours par étape que notre Liv va réussir à s'accepter et à affronter le regard de l'autre!

Je souhaite de tout cœur que ce livre soit saisit par les mains des jeunes lecteurs comme des plus âgés. Qu'il soit vécu comme je l'ai vécu, avec toute la beauté dont il nous charge pour que le regard de l'être humain soit plus doux et compréhensif envers chaque autre être humain.

Je remercie La collection R Jeunesse pour leur envoie et pour m'avoir permis de découvrir ce beau petit bijoux!

Opération Pantalon

• France : 2017-03-23 (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

AlexJim l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T06:01:16+01:00

• The Pants Project - Anglais