Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-18T07:43:26+01:00

On raconte que le dieu Ogotaï est sorti des eaux et qu'après avoir initié une pacifique tribu de pêcheurs à l'art de la guerre, il a massacré les peuples du pays Qâ. Seuls survivants, les Xinjins ont obtenu la protection du dieu Tanatloc. Pour vaincre totalement l'ennemi, il faut cependant le déposséder de son casque magique. Kriss de Valnor veut relever ce défi. Pour obliger Thorgal et Aaricia à l'aider, elle a fait enlever Jolan.

"Si ces hommes avaient voulu du mal à Jolan, ils auraient pas pris la peine d'emporter son chien"

"Bien raisonné Thorgal, ton fils en risqué rien, en effet. Du moins tant que moi, en aurai ainsi decide."

Nouveau départ pour Thorgal qui est embarqué avec sa famille par Kriss de Valnor, un personnage au fort caractère, l'opposée de la douce Aaricia.

La série est toujours aussi géniale à suivre.

Un album qui introduit le cycle "Tanatloc", sans doute le récit le plus épique de Thorgal, qui le renvoie vers ses origines. La narration est efficace, bien servie par le dessin de Rosinski. (L'embuscade du début est un modèle du genre.) On regrettera par contre que Van Hamme s'appuie sur des recettes éculées (ce qui fait bouger Thorgal est une fois de plus la prise en otage d'une partie de sa famille.) Kriss de Valnor parvient à rester attachante malgré sa méchanceté systématique. Pied d'arbre et Tjall sont des personnages secondaires qui servent admirablement le récit.

Cet épisode annonce une nouvelle aventure pour Thorgal et toute sa famille. On se demande ou toute cette histoire va les emmener. Et on comprend bien que cette histoire est plus compliquée que ce qu'elle parait et que des personnes importantes en sont à l'origine.

J'ai adoré les réactions d'Aaricia et de Kriss, ce sont des personnages très opposés.

Hate de lire la suite de cette aventure !

Ce dixième tome démarre un nouveau cycle où Thorgal et sa famille sont pris en otage par Kriss de Valnor, les obligeant à la suivre pour mener une quête insensée contre la libération de Jolan. Mais les nouveaux compagnons vont découvrir que Kriss est finalement manipulée par un peuple puissant et pourvu d’une technologie supérieure.

Le scénario est bien construit, nous faisant découvrir une autre facette de l’univers de Thorgal loin du monde des vikings. Une nouvelle fois, Kriss est présente, confrontée à Aaricia, elle tente par ses atouts de prendre l’avantage mais finalement elle ne peut que les obliger de la manière la plus vile.

Le graphisme est bien plus travaillé que les albums précédents et propose ici un album avec des décors nouveaux et fantastiques. Les scènes d’actions sont courtes mais intenses donnant à l’histoire un juste équilibre.

Un très bon album qui entame un cycle prometteur.

Thorgal et Aaricia sont une fois de plus obligés de partir à l'aventure pour cette fois sauver leur fils. Une petite surprise nous attend concernant l'identité d Tanatloc.

J'ai trouvé ce tome plutôt bof, la série n'est plus vraiment intéressante.

Belle illustrations et histoire pleine d'aventure. Je me suis bien amusée en le lisant.

Thorgal et sa famille sont emmenés dans une aventure, par Kriss de Valmor ...et ce, bien malgré eux !

Un tome palpitant !

Une bonne bande dessinée, une aventure palpitante et de jolis décors.

On retrouve d'anciens personnages et ce pour une aventure pleines de rebondissements et de dangers.

Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ

• France : 1996-06-07 (Français)

anne58 le place en liste or
2019-10-05T16:26:21+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T21:19:20+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T08:58:29+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or