Un aussi long chemin

Description ajoutée par feeclochettte 2012-08-08T12:49:07+02:00

Paris, le matin de Pâques 1143. Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint Jacques de Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On dit aussi que sa beauté est telle qu'elle a dû se défigurer pour n'avoir plus à souffrir des hommes. Elle n'a pourtant que dix-huit ans. Elle s'appelle Marjolaine et ses yeux couleur de mer sont les seuls témoins de la vie qui l'anime encore.

C'est pourtant de ces yeux-là dont va tomber fou amoureux un baron, batailleur et débauché. Pour eux, pour Marjolaine, Hugues de Fresnoy abandonnera tout - femme, château, fortune - et se mêlera au grand pèlerinage. Entre ces deux êtres que tout sépare, c'est alors un sublime amour qui va naître, malgré les embûches, les fatigues et les drames.

Est-ce à cause de cet amour même qu'Odon de Lusigny, un mystérieux Templier, leur confiera la mission la plus secrète et la plus incroyable qu'on puisse imaginer ? Un mission qui les mènera jusqu'au bord de l'inconnu...

Extrait ajouté par Edith972 2014-01-01T21:10:52+01:00

Pour Marjolaine, ce couple juvénile représentait à la fois un miracle et une énigme. Un miracle parce qu'il offrait l'image d'un amour tel qu'elle ne l'aurait jamais cru possible, un amour comme celui dont elle avait rêvé jadis dans les marais de Samoussy quand elle gardait les oies de le Pêcherie et accrochait ses sabots et ses rêves aux bases branches d'un saule pour dormir à leur ombre durant les jours chauds.

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-06-12T14:22:14+02:00

Très belle Histoire et belle lovestory

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-09-02T15:24:20+02:00

L'un des nombreux romans de Juliette Benzoni que j'ai aimé. Un des rares qui ne fasse pas partie d'une série.

Les aventures de Marjolaine sont nombreuses et tumultueuses pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Commentaire ajouté par AudreyC 2018-12-01T23:51:05+01:00

Un doux livre à la lecture facile, dont les personnages sont attachants avec cependant une touche d’idéalisme. L’histoire est belle et propose quelques rebondissements intéressants.

Commentaire ajouté par ninegar 2018-06-26T10:27:11+02:00

J'en garde un très bon souvenir, l'histoire est prenante et l'intrigue est bien construite.

Dans l'ensemble c'est un bon roman.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-01T23:41:07+02:00

Pas une seule fois je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. On suit le parcours tumultueux d'une mystérieuse jeune femme et d'un baron séducteur sur la route de saint Jacques de Compostelle. Les personnages ne sont pas lisses, ils ont chacun quelque chose de profond. Même si les personnages sont manichéens, cela colle parfaitement avec l'intrigue, voire le contexte historique du Moyen Age. J'aime beaucoup les romans de Juliette Benzoni qui mélange détails historiques, aventure et romance sans tomber dans la mièvrerie. J'ai juste été déçue par la fin que j'ai trouvé courteSpoiler(cliquez pour révéler) et par cette histoire des atlantes qui n'a pas été exploité du tout, on nous en parle vite fait et c'est tout. Elle n' aucun intérêt pour moi dans l'histoire. Un roman historique assez divertissant.

Commentaire ajouté par candou42 2017-04-13T18:46:38+02:00

Ce roman s'agit de mon premier essai avec l'auteur Juliette Benzoni. Et il ne s'est pas avéré très concluant. Tout est trop naïf, surfait, les personnages sont manichéens et semblent chercher des difficultés là où il n'y en a pas. de plus l'aspect historique est laissé de côté. On ne suit pas avec passion l' "aventure" de ces personnages, le récit et les péripéties m'ayant laissée assez indifférente. Dommage car le résumé promettait de grandes choses. En bref, un roman qui se lit assez facilement mais sans faire naître de grandes émotions.

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2016-06-21T13:44:56+02:00

Un magnifique roman, a été le sentiment que j'ai eu en terminant ce livre. C'est loin d’être le premier roman de Benzoni que je lis et je ne suis toujours pas déçue. Le style de l’écriture est beau et fluide, sachant ainsi parfaitement comment vous transporter auprès des protagonistes et cela au fil des pages. On se retrouve ainsi avec un très beau livre de romance historique, nous faisant découvrir le 12e siècle français, avec le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, en compagnie de la courageuse jeune veuve Marjolaine et du débauché baron Hugues. Autre point positif, c'est que le passé de la majeure partie des protagonistes a été développé de manière satisfaisante ne nous laissant peu de part d'ombre et de questions à se poser.

Mais je dois tout de même souligner un point négatif qui est la fameuse mission donnée par Odon de Lusigny à Hugues, elle est certes abordée sur 2-3 pages à la toute fin du livre. Ce qui du coup nous laisse un goût amer de ne pas en savoir plus sur cette fabuleuse quête...

Malgré tout, cela ne nous empêche pas de savourer cette fabuleuse histoire au coté de Marjolaine et de ses compagnons.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-24T17:24:56+01:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps dans la lignée des livres sur le Moyen Age. J'ai apprécié faire le voyage vers saint jacques de Compostelle a cette époque avec cette jeune veuve. Lecture à conseiller.

Commentaire ajouté par Idryll 2014-01-29T01:05:24+01:00

Ce roman m'a transportée au Moyen-Age où j'ai effectué le chemin de Compostelle avec les personnages très attachants.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-06-17T19:47:32+02:00

Du Juliette, toujours avec ses personnages romanesques, attachants, baignant dans le tragique, l'amour et dans un environnement médiéval. Bon moment de détente à sa lecture. Un bouquin de vacances par ex.

Un aussi long chemin

• France : 2001-06-15 - Poche (Français)

Cicia le place en liste or
2024-02-09T21:37:21+01:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T14:50:38+01:00