Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Slocombe

Auteur

232 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-06-19T15:32:14+02:00

Biographie

Né en 1953 à Paris. Baccalauréat 1969. Études artistiques à la faculté de Vincennes (Techniques de l’affiche, et Figuration narrative) et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Participe à l’aventure graphique du groupe Bazooka, puis à celle du magazine Métal hurlant.

Réalise une quarantaine de couvertures pour la collection Folio chez Gallimard, illustrant notamment Yukio Mishima, Jack Kerouac, Henry Miller, Antoine de St-Exupéry.

La guerre du Vietnam inspire à Romain Slocombe son premier roman, Phuong-Dinh Express (1983, réédité aux Presses Universitaires de France en 2002), et un récit pour enfants, Les évadés du bout du monde (éditions Syros, 1987).

À partir de 1977, de nombreux voyages au Japon font de ce pays une de ses principales sources d’inspiration. Il passe à la photographie en 1992, et expose ses portraits de Japonaises et ses images de Tokyo et du Japon dans de nombreuses galeries, en France comme à l’étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Sendai, Bologne, etc).

Puis il intègre la vidéo à son travail, à partir de 1995, avec deux documentaires personnels tournés au Japon (Un monde flottant et Tokyo Love), et plus tard des courts métrages (co-réalisés avec Pierre Tasso) primés dans de nombreux festivals, et diffusés sur Canal + et Arte.

En 2000 paraît Un été japonais, le point de départ d’une tétralogie publiée dans la Série Noire chez Gallimard : le troisième volume, Averse d’automne, est sorti en octobre 2003 et a reçu le prix Sang d’encre 2004. Les Presses Universitaires de France ont publié ses Carnets du Japon en mai 2003, et les éditions Zulma son roman La Japonaise de St John’s Wood (mars 2004). Autre roman : Nao, aux Presses Universitaires de France, suivi en 2005 de deux recueils photographiques en couleur : Tokyo Blue (Isthme éditions), et l’essai de Stephan Lévy-Kuentz : Femmes de plâtre (édité par La Musardine).

Regrets d’hiver, le 4ème tome de la tétralogie La crucifixion en jaune, est sorti en mai 2006, dans la collection Fayard Noir que dirige Patrick Raynal.

En janvier 2008 il publie un nouveau roman jeunesse aux éditions Syros, Qui se souvient de Paula ?, sur la rafle du Vel d’Hiv et la déportation des Juifs de France.

Une nouvelle série de romans est en préparation, aux éditions Fayard : Lolita complex, le premier volume de cette trilogie intitulée L’Océan de la stérilité, paraîtra en octbre 2008.

Deux pièces radiophoniques de Romain Slocombe ont été diffusées sur France-Culture : Ghost of yesterday (prix du meilleur texte de fiction radio au festival « Radiophonies » 2003) et Magie noire.

D’autre part, Slocombe a traduit en langue anglaise le monumental ouvrage de Pierre Guyotat, Tombeau pour cinq cent mille soldats (éditions Creation Books, Londres 2003).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
66 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
78 lecteurs
Envies
159 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
175 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Romain Slocombe

Sortie France/Français : 2024-01-05

Interview

Vidéo ajoutée par Pouasson34 2021-10-10T18:56:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

L'inspecteur Sadorski libère Paris

Un livre sans temps mort, avec des descriptions authentiques : de l’époque évoquée, des turpitudes des uns et des autres, de l’âme humaine en temps de guerre, de l’histoire de la seconde guerre mondiale à Paris. Bref, un roman époustouflant dans la veine des précédents et dans l’attente du suivant ! Instructif, donnant matière à réflexion et malgré tout passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-12-02T17:45:18+01:00
L'Affaire Léon Sadorski

Un roman bien écrit, bien détaillé et fort bien documenté, qui nous entraine au cœur de l'occupation allemande en France et plus particulièrement à Paris durant l'année 1942.C'est au travers de l'inspecteur Sadorsky, policier aux renseignements Généraux et plus spécifiquement aux affaires juives, que l'auteur va nous plonger dans l'horreur de cette époque, mais surtout dans l'horreur de ce qu'un être humain est capable d'être au plus profond de lui-même : un monstre, un pourri, un être abject et répugnant de suffisance et de lâcheté. Il ne manque pas d'adjectifs dans notre langue française pour décrire ce salaud qu'il ne valait mieux ne pas rencontrer si vous étiez de confession juive, ou suspecté de l'être. Romain Slocombe signe ici un roman noir et cynique, qui relate parfaitement l'atmosphère de cette époque et de ce moment si éprouvant et intolérable de médiocrité humaine. Sous une plume incisive, un roman percutant, qui ne peut laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-12-30T10:26:22+01:00
L'Affaire Léon Sadorski

Je suis très partagée après la lecture de ce roman: d'un côté, le style st fort médiocre et l'histoire policière est bâclée et décousue, mais de l'autre, j'ai trouvé cette plongée dans la tête d'un collabo, aussi bête que haineux, surprenante et très bien jouée. Le vocabulaire employé est souvent vulgaire, choquant et outrancier mais il convient parfaitement à Sadorski et à ses petits copains pro nazis et souligne parfaitement leur fanatisme, leur imbécilité et leur côté pervers.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, mais en tout cas, ce fut une sacrée expérience, qui m'a vraiment prise aux tripes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-06-15T15:57:48+02:00
La Débâcle

La fuite de juin 1940

La psychogénéalogie, une science que j'étudie m'a fait plonger dans ce livre en juin 2023 ! Ce roman décrit la fuite de plusieurs familles de Paris vers le centre de la France du 10 au 17 juin 1940.

La famille Perret, de grands bourgeois, leurs deux enfants et leur domestique fuit Paris dès le 10 juin afin de rejoindre Montargis.

Le frère de Madame Perret, avocat fasciste, reste sur Paris puis prend la route avec sa femme Marie.

Tandis que nous suivons les dernières batailles à travers les yeux d'un soldat dans l'Aisne (Louis), parti sur les routes à la recherche de sa fiancée Hortense.

Entre débandade, fuite du Gouvernement (qui a laissé sa population désœuvrée et massacrée par les raids aériens allemands et italiens), les bouchons interminables et les trains bondés où s'accrochent sur les marchepieds les derniers voyageurs, les péniches (remplie de réfugiés) flottant sur la Seine devenue une poubelle où flottent des débris, des objets de toutes sortes, des bêtes crevées, vous serez immédiatement immergés dans ces quelques jours qui ont fait la débâcle.

Puis, vous serez sur les routes où les attaques aériennes se succèdent, les voitures en panne laissées sur le bas-côté ou au milieu de la route, les cadavres délaissés, les gens hagards, perdus tandis que les dépôts d'essence et de munition explosent et provoque une brume de malheur sur le pays…

Vous découvrirez (ou non) la nature humaine où vols, escroqueries se multiplient… La bourgeoise qui pleure sur la mort de son chien mais qui laisse, comme une bête, sa bonne morte sur le chemin…

Le récit est poignant, très réaliste et immersif.

Dommage que les précisions sur les véhicules et les armes soient trop détaillées, certains passages trop répétitifs (même si c'est pour bien décrire cet exode) et des scènes (2) de relations sexuelles bien inappropriées.

Je suis restée le bec dans l'eau car on ne connait pas l'avenir des personnes survivantes…

Une page de notre histoire française bien peu reluisante… J'ai été totalement choquée par la fuite du gouvernement qui délaisse totalement la population : aucune organisation, ni consignes et protection…

Je me suis rappelée qu'en 1792, alors que les troupes autrichiennes étaient proches de Paris, le gouvernement est resté, lui, à Paris et s'est battu ! Autres temps, autres mœurs !

Le livre démontre encore une fois que cette défaite (l'étrange défaite de Marc Bloch) était voulue…

Un roman bien rédigé et véridique comme le précise l'auteur dans sa préface "les évènements militaires et politiques que ce roman relate sont réels, parfois dans le plus petit détail" (une bibliographie très complète est insérée à la fin) qui vous montrera l'horreur de ce moment !

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

En dépit des bonnes intentions de ce recueil, j'ai trouvé cette compilation de lettres peu originale. De rares récits sortent vraiment de l'ordinaire, comme ceux de Sophie Blandinières, Rokhaya Diallo, Mathias Malzieu ou encore Thibaud de Montaigu, mais beaucoup demeurent hélas sans surprise ni grande émotion.

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-10-23T13:14:56+02:00
J'étais le collabo Sadorski

Sans aucun doute le meilleur de la série. Avec un fonds historique très sérieux l’auteur nous entraîne dans un tourbillon à la suite de son héros le collaborateur Sadorski. On découvre les turpitudes et les excès des uns et des autres avec une précision jamais ennuyeuse dans des lieux connus ou moins connus, où se sont déroulés ces moments particuliers à la Libération. Le livre est rythmé et passionnant à tous points de vue. La fin est magistrale.

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2024-01-16T09:26:26+01:00
Une sale française

Je découvre Romain Slocombe, alors qu'il a écrit une trentaine de romans. Lorsque j'ai regardé sa bibliographie, je me suis rendue compte que j'en connaissais quelques-uns, notamment "L'affaire Léon Sadorski", que j'ai noté tout de suite dans ma wishlist. Je suis donc très contente de le découvrir avec son nouveau roman. Le sujet m'avait tout de suite intéressée, j'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale, mais pas du point de vue d'une française ayant une relation avec un Allemand.

J'ai été agréablement surprise par la construction du livre et par son originalité. L'auteur va retracer l'existence de deux femmes pendant la guerre, qui ont le même prénom, Aline, et le même nom mais d'une orthographe différente, Bockert et Beaucaire. L'une est née en Suisse, l'autre en Alsace. Pour la première, on a des comptes-rendus policiers qui ne font aucun doute sur sa collaboration avec l'ennemi. Pour la seconde, c'est elle-même qui prend la parole au travers d'un mémorandum qu'elle écrit pour la police. Aline travaille dans un hôtel à Stuttgart où elle rencontre un homme très élégant et beau du nom de Louis Cat. À aucun moment elle ne pense qu'il pourrait ne pas être honnête. De son côté, elle est mariée à un Français qui est prisonnier en Allemagne, elle a un fils qu'elle a confié à sa mère en France. Elle va suivre aveuglément Louis, oubliant fils et mari, il lui faut miroiter une vie tranquille à Alger. Il faut tout d'abord passer par la zone occupée et passer en zone libre pour se rendre à Marseille. Louis va présenter sa famille à Aline, qui habite dans le Jura. Elle aurait pu se douter à ce moment là des idées de son amoureux en entendant les paroles du père. Mais, vraiment, l'amour rend aveugle. 

Elle ne se rend pas compte qu'il travaille pour les services secrets allemands. Elle va tomber de haut quand elle le devinera. Moi en tant que lectrice, j'ai bien vu qu'il était louche, mais je comprends que ce soit différent pour elle. À cette époque, on avait déjà des doutes sur les camps de concentration, pas.de journaux télé, pas d'internet, beaucoup ne savaient pas ce qu'il se passait et l'ont découvert à la fin de la guerre. Donc j'ai trouvé des circonstances atténuantes à Aline. Je n'avais pas l'impression qu'elle était cette Aline Bockert dont parle les rapports de police mais on peut toujours être surpris. 

Je me suis très vite attachée à la seconde Aline, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle, j'avais envie de lui dire de ne pas aller vers cette direction, mais c'est un personnage de papier. C'est tout de même tiré de faits réels, ce qui rend les personnages plus attachants. J'ai appris énormément de choses avec ce livre. Une qui m'a particulièrement marquée est le fait que le Jura était en zone interdite, encore plus grave que la zone occupée, puisque seuls les Allemands pouvaient se trouver dans cette zone. Les parents de Louis habitent à Arbois, ville que je connais très bien. J'ai aimé retrouver certains endroits. Je ne savais pas non plus qu'on ne pouvait pas sortir de cette zone si facilement. Aline et Louis ont dû avoir affaire à un passeur pour pouvoir se rendre dans la ville voisine, Pupillin. Ce fut une vraie surprise pour moi, qui m'a poussée à chercher d'autres infos sur le net. Et j'aime beaucoup quand mes lectures m'enrichissent et me poussent à en savoir plus. Rien que pour ça, ce roman est une réussite pour moi. 

La lecture se fait avec une certaine addiction, car dès le début et tout le long du livre, je me suis demandé si les deux Aline ne faisaient qu'une seule personne ou pas, et surtout, comment elles allaient en sortir. Le suspense est entier, les informations arrivent petit à petit, semant le doute dans mon esprit, jusqu'aux dernières révélations qui permettent de tout comprendre. Le rythme de lecture est intense, et c'est grâce, notamment à l'alternance de chapitres entre le récit du mémorandum et les rapports de police. Ceux-ci sont un peu plus compliqués à lire car c'est à chaque fois un rapport réel, donc il y a l'énumération des personnes présentes, des faits et des décisions. J'ai trouvé cette construction originale et intelligente. 

J'ai beaucoup apprécié le style de Romain Slocombe, qui raconte très bien. Il met les bons mots où il faut, pas de fioritures, il décrit très bien les personnes et les lieux sans alourdir le texte. L'utilisation de la première personne du singulier lorsqu'il s'agit d'Aline Beaucaire et du mémorandum, permet de s'attacher encore plus à elle. C'en est troublant d'ailleurs, car je me suis retrouvée dans sa tête, et pas toujours en accord avec ses décisions. Était-elle si naïve qu'elle le prétend, je doute quand même. Mais je ne vais rien dire de plus, tout l'intérêt du livre est de savoir si les deux Aline sont une même et seule personne, je ne veux pas vous gâcher la surprise de la réponse. J'ai été pour ma part, bluffée par certaines révélations.

Je suis aussi bluffée par la précision des faits, des noms des personnages. Les sujets sont vastes. L'auteur parle de l'occupation, des Juifs, des Allemands, bien sûr, mais aussi des trafics qui ont eu lieu pendant cette période, je ne m'attendais pas à voir la mafia Corse quand on est à Marseille. J'ai appris beaucoup de choses différentes de ce que je connaissais. L'auteur a dû faire un travail considérable en amont de l'écriture de son roman, et je suis toujours épatée par cela. Il mélange à la fois la rigueur des faits historiques avec un récit de vie littéraire. Il partage à la fin ses sources nombreuses. L'épilogue est très intéressant, avec une chronologie des faits et de la vie d'Aline. Je vous laisserai découvrir si elle était une "sale Française" ou une "sale Boche". 

Je suis conquise par le style de Romain Slocombe, c'est très bien écrit, ça se lit facilement, je vais continuer de lire cet auteur. Et j'ai de quoi faire vu tous les romans qu'il a écrits. Il a un commissaire qui revient dans plusieurs livres, je pense que je vais les lire. Cela se passe aussi pendant l'occupation, et vu le réalisme de ce roman ci, je pense que je vais encore apprendre plein de choses très intéressantes. 

Pour tout cela, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, vous apprendrez beaucoup tout en lisant une histoire de vie hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2024-01-19T17:02:40+01:00
Une sale française

https://saginlibrio.over-blog.com/2024/01/une-sale-francaise-de-romain-slocombe.html

Auteur dont j'apprécie énormément la plume depuis plusieurs années grâce à son personnage récurrent Sadorski, j'ai eu le bonheur de pouvoir le connaitre lors d'une rencontre sur Laval avec notre regretté Patrice Mercado.

Je me suis plongée dans ce dernier roman pour faire connaissance avec Aline Beaucaire. Je me suis attachée très vite à cette femme, à ses rencontres, à ses amours. Son parcours de vie atypique en fera une énigme pour la Police, certains diront même en annotation "soit elle est une menteuse aguerrie soit une nunuche de première"... à chacun de se faire sa propre idée.

Moi j'ai choisi de voir en elle une femme éprise de voyage, d'un changement de vie complet avec celui qu'elle aime, elle a envie d'immensité, de soleil, de chaleur, d'une vie simple mais ailleurs. Et surtout oublier ce contexte historique particulier.

Parce que oui nous allons remonter sa vie, qu'elle nous raconte par le biais de sa confession auprès de la Police. Elle va fréquenter des opportunistes, des français à la solde d'allemands peu scrupuleux. Elle préférera se voiler la face, pour vivre la vie qu'elle souhaitait.

Romain Slocombe nous livre ici un grand moment, contant sans fard ce qui représente la vie quotidienne de certains, les coups bas, les trahisons, les manques, les tueries. Tirés de faits réels mais romancés, j'ai adoré et dévoré.

Enjoy

Afficher en entier

Dédicaces de Romain Slocombe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Fayard : 4 livres

Pocket : 3 livres

Seuil : 3 livres

Belfond : 3 livres

Points : 3 livres

Syros : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode