Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avis à mon exécuteur



Description ajoutée par Kizaru 2015-01-30T08:05:11+01:00

Résumé

Lundi 10 février 1941, Washington, hôtel Bellevue. Un homme arrivé la veille est retrouvé mort d'une balle dans la tête, une arme près de lui. La police conclut au suicide. Nul ne sait encore que l'inconnu a été l'un des plus importants agents secrets des services de renseignements soviétiques, le témoin des pires conflits politiques du XXe siècle. Un suicide, vraiment ?...

En 1936, Victor rêve encore de la révolution mondiale quand il découvre l'emprise stalinienne sur la révolution en Catalogne – prisons secrètes dignes de l'Inquisition, assassinats de militants soupçonnés de trotskysme, trafics d'oeuvres d'art. Malgré lui, il participe à l'élimination d'un transfuge soviétique, mais il est trop tard pour quitter les rangs ; l'époque est à la suspicion et aux purges. Tandis qu'à Moscou, les fonctionnaires du NKVD se défenestrent pour échapper à l'arrestation et aux tortures, Victor doit gagner Paris et honorer une mission : la traque de son meilleur ami et l'assassinat de la femme de celui-ci. En dépit des menaces qui pèsent sur sa propre famille, il refuse de commettre ce dernier crime. Désormais condamné à une exécution officieuse, le chasseur Krebnitsky devient gibier, ne pouvant plus compter que sur sa ruse et son talent de caméléon. Il reste un moment à Paris auprès du fils de Trotsky, sous la protection du gouvernement de Léon Blum, dans l'ombre des nombreux intellectuels français qui chantent les prodiges du socialisme russe. Puis il fuit aux États-Unis, une arme explosive en poche : le document secret prouvant la trahison et le « grand mensonge » de Staline. S'en servir signifie la mort. Pourtant, c'est la seule chance qu'il lui reste de sauver son épouse et son fils...

Vaste fresque au parfum de roman d'espionnage à travers l'Europe de l'Ouest et l'Amérique de la fin des années 1930, inspiré d'événements réels, comme l'affaire Ignace Reiss, Avis à mon exécuteur dénonce les ravages de l'infiltration, la lâcheté des gouvernements occidentaux de l'époque et l'embrigadement des plus grands esprits du XXe siècle : Louis Aragon, Elsa Triolet, Henri Barbusse, Romain Rolland, les Américains Dashiell Hammett et Lillian Hellman et l'Allemand Bertolt Brecht...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lunarsenic 2022-12-20T21:24:42+01:00

Seul avec les lettres, le texte original - en sont état actuel - du Grand Mensonge et une copie carbone du manuscript. Toi et les tiens dormez dans la chambre à côté. Il est peu probable que je parvienne à trouver le sommeil. Tout à l'heure j'irai faire un tour. La nuit est froide, mais peut-être aurai-je le courage de marcher jusqu'à la ferme abandonnée que nous avons aperçue hier...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par emeralda 2014-09-08T10:43:22+02:00
Lu aussi

Cette lecture étant faite presque en aveugle (pas d'informations sur la trame, le sujet du livre puisque nous sommes plusieurs semaines avant sa sortie officielle en librairie...), je découvre tout au fur et à mesure. J'apprécie cela car ma lecture n'est pas polluée par un trop plein d'impressions ou d'éléments informatifs sur le contenu de ces pages.

J'ai plongé avec plaisir dans cette ambiance sombre propre aux intrigues des milieux de l'espionnage.

Il y a des sigles partout, des missions secrètes, des agents à éliminer... Oui, sauf que cela touche toute une partie de la population civile. C'est un peu plus cruel qu'un bon James Bond et aussi moins sophistiqué. C'est aussi plus tristement réaliste. L'Histoire n'est pas si souvent grandiose, ni même aussi glorieuse qu'on veut nous le faire croire.

On a l'impression d'y être grâce au style "confession" du narrateur. Il nous expose ses souvenirs, son passé, ses rencontres, ses expériences...

On ne s'y perd pas trop parce qu'il garde une certaine logique et qu'il nous donne les clefs élémentaires pour une bonne compréhension de cet imbroglio politique et historique. À noter que le nombre des protagonistes est plus qu'important, mais aussi on parvient à s'y retrouver malgré tout.

Cela reste un récit qui plaira tout particulièrement à celles et ceux qui apprécient les histoires de guerre. Nous sommes dans les années qui précèdent le second conflit mondial et ensuite qui le jalonnent.

A la lumière de toutes ces intrigues internes et jeux d'alliances, je trouve qu'il n'est plus possible de ne plus voir l'actualité avec le même œil. Sans virer à la paranoïa, on se dit que le monde n'est qu'un vaste jeu d'échec et que les histoires d'influence des courtisans dans les cours royales d'antan ne sont pas si démodées que cela. Les affaires de poisons ont également pignon sur rue.

Fiction et réalité se mêlent pour donner une histoire pas plus folle que bien d'autres sorties de l'esprit d'écrivains. Difficile pour les profanes de tout démêler, mais de très bons documents finaux nous y aident.

Un ouvrage pas tellement exigeant en lui-même, mais qui devrait trouver un public d'amateurs pour le coup exigeant, lui !

Afficher en entier

Date de sortie

Avis à mon exécuteur

  • France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode